Régionales à La Réunion

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 02 Fév 2004, 00:56

a écrit :
Liste Lutte ouvrière-MARON pour les Régionales : ''Où est la gauche, à part nous ?''



Il n’y a pas à se tromper, avec cette liste d’union LO -Maron, on est dans la gauche radicale. Comme dans d’autres discours déjà entendus, Jean-Yves Payet (LO) et Philippe Azéma (Maron) dénoncent, bien sûr, la politique du gouvernement Raffarin,“une régression sociale, une agression sans précédent des droits de la population”. Blocage des salaires, licenciements, multiplication des emplois précaires, temps partiels imposés, remise en cause des acquis des travailleurs en matière de retraite... les griefs ne manquent pas. Mais ici, ce sont les solutions qui diffèrent. La liste LO-Maron propose la transformation immédiate de tous les emplois précaires en emplois permanents, en prenant sur les profits patronaux et les caisses de l’état. “Nous sommes les seuls à préconiser de prendre l’argent là où il est, c’est-à-dire dans les poches patronales et de la bourgeoisie” affirme ainsi Jean-Yves Payet. “Nous sommes les seuls à proposer une alternative crédible aux travailleurs, où est la gauche à part nous ?” renchérit Philippe Azéma, pour qui la gauche plurielle semble se décomposer. “Si la droite peut taper fort, c’est bien que la gauche lui a préparé le terrain”.
Dénonçant également la gauche au pouvoir à la Région, incapable de défendre les salariés réunionnais exploités (notamment dans la canne, les transports, le bâtiment), les emplois jeunes ou encore d’obtenir la titularisation des employés communaux, la liste LO-Maron se présente comme une organisation de combat, qui veut avant tout aider les plus défavorisés à se battre pour faire changer les choses, à travers la grève, les manifestations. “Il n’y a que la mobilisation des travailleurs qui fera avancer leurs droits” conclut Jean-Yves Payet, “c’est le sens de notre démarche électorale qui doit aider à cette mobilisation”.

B.M.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par alex » 02 Fév 2004, 15:22

Quel est ce groupe Maron ?
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par zejarda » 03 Fév 2004, 09:41

(alex @ lundi 2 février 2004 à 15:22 a écrit :Quel est ce groupe Maron ?

Le groupe MARON (Mouvement pour une Alternative Réunionnaise à l'Ordre Néolibéral) est un groupe proche de la LCR.

un autre article sur maron.

ET pour se tenir au courant de l'actualité de lîle: clicanoo
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par pelon » 14 Fév 2004, 12:37

a écrit :
Après Vital Payet pour l’UMP, Philippe Leconstant pour le PS, Dominique Atchicanon pour le PCR et Luderce Sévamy (dit 100 kilos) pour le Mouvement Populaire Réunionnais, Lutte Ouvrière (L.O) sera pour sa part représentée par Serge Latchoumanin, un jeune Bénédictin de 36 ans, originaire du quartier de Beaufonds.


Cantonales à Saint-Benoît : Serge Latchoumanin pour L.O

Serge Latchoumanin connaît évidemment le canton comme sa poche, mais son programme électoral est plutôt d’ordre général, calqué sur celui de son parti aux élections régionales. Un programme qui aurait pu être valable d’ailleurs pour des législatives ou des sénatoriales, voire même pour une présidentielle. Les “ennemis” ou les “adversaires” (c’est selon) de L.O sont connus depuis que le parti a été créé : ce sont les patrons et les gouvernements, qu’ils soient de gauche ou de droite. “Depuis plus de 20 ans, ces gouvernements distribuent des subventions et des cadeaux fiscaux au patronat. Et pendant ce temps, le nombre de chômeurs et de précaires ne cesse d’augmenter.” Selon Serge Latchoumanin, qui tient le même discours que son mentor Jean-Yves Payet, tête de liste Lutte Ouvrière, qui lui-même tient exactement le discours d’Arlette Laguiller, “toutes les réformes engagées ces derniers temps aussi bien par les gouvernements de droite ou de gauche ne profitent qu’aux patrons en laissant les travailleurs sur le carreau”. Il en veut pour preuves, la réforme de l’Assedic (5 000 chômeurs à la Réunion seront privés d’indemnités), le RMA “cher à Virapoullé”, les retraites, les prestations sociales.... Pour le candidat de Lutte Ouvrière à Sainte-Anne, “la loi programme de Girardin-Raffarin et la loi d’orientation pour l’Outre-mer de Jospin, c’est kifkif bourrico. A cause de ces deux lois, tous les droits des travailleurs sont aujourd’hui remis en cause”. Raison pour laquelle, Serge Latchoumanin appelle l’électorat populaire à réagir “afin de montrer qu’il ne veut plus se laisser abuser”.
Syndicaliste, Serge Latchoumanin, technicien dans le bâtiment, se dit à l’écoute permanente des travailleurs. “Le temps est venu de mettre fin à la dictature politique et économique de la bourgeoisie”.
Au second tour dans le canton de Sainte-Anne, il annonce d’ores et déjà, qu’il ne donnera ses voix ni à la droite, ni à la gauche.

Y.M.

pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par emman » 14 Fév 2004, 17:32

a écrit :un jeune Bénédictin


Si on milite chez les moines maintenant... :hinhin:
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par jeanicot » 16 Fév 2004, 11:57

salut,

serais-t-il possible d en savoir plus sur cette liste ?
son programme ?


si j ai bien compris: il n'y aurais 2 candidats:
-phillippe azema dans la premiere circonscription (st denis)
-Serge Latchoumanin dans la 5 eme

personne dans les autres ?
jeanicot
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Fév 2004, 11:37

Message par com_71 » 16 Fév 2004, 20:52

Pas de précisions à t'apporter, mais...
pour les régionales : une liste unique au niveau du département-région.
pour les cantonales, pas de liste, un candidat à présenter par canton. Visiblement 2 candidats sont annoncés.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Catharos » 16 Fév 2004, 21:18

pour le Mouvement Populaire Réunionnais, Lutte Ouvrière (L.O) sera pour sa part représentée par Serge Latchoumanin, un jeune Bénédictin de 36 ans, originaire du quartier de Beaufonds.


Si c'est vraiment un bénédictin, je trouve cela très pertinent, interessant... Je connais un prètre qui vote pour nous, fils de journalier agricole breton, ecorché vif, viré de Bourgogne parceque trop gauche pour l'évéché... Bon il croit en Dieu, mais son paradis c'est plus le comunisme suprême. Au dela de la théorie de la libération, et de l'Eglise qui est un parti des plus hiérarchisé au culte de la personalité vehement, gagner des curés qui disent, le paradis doit être sur terre, egalité, partage, anticapitalisme, ils sont plus proche des ouvriers et paysans que n'importe quel bureaucrate syndical de base... Faut dire aussi que le message de l'Eglise est inaudible pour beaucoup de chrétiens et de clercs... La faillite de l'Eglise c'est pas seulement la victoire scientiste, c'est aussi une défaite politique et sociale au service des plus réactionnaire...

Le PCF quand il se tournait vers les chrétiens jouait la carte humaniste, la paix... Le PCF avait pillé aprés guerre la JOC... Des rangs de chrétiens sincères humanistes, de ces lieux trés attaché à la religion comme la Réunion, c'est un pas vers la dechristianisation ou l'insoumission à l'Eglise temporelle, et mettre le pied sur les soutiens au pouvoir. Ce qui se joue dans l'église, le fractionisme est pire que l'on croit, le projet social peut en faire des alliés, ou des ennemis, l'Eglise se pose aussi en ses termes des problèmes de classe, nous faire apprécier de pan entier d'une population qui a toujours été intoxiqué par le message des notables anti rouge...C'est ouvrir des perspectives à des milieux rendus obscurantistes...

Gagner des prètres n'est ou ne serait pas anodin même à la Réunion, cela a un sens, assoir le parti à toute la société, des brèches dans l'Etat quoiqu'on en dise... Au dela de la caution morale que cela donne, c'est l'espoir donné à ceux qui en avait certes mais n'étaient pas de terrestre...

Catharos
Catharos
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2004, 00:37

Message par emman » 16 Fév 2004, 21:21

(Catharos @ lundi 16 février 2004 à 22:18 a écrit : pour le Mouvement Populaire Réunionnais, Lutte Ouvrière (L.O) sera pour sa part représentée par Serge Latchoumanin, un jeune Bénédictin de 36 ans, originaire du quartier de Beaufonds.


Si c'est vraiment un bénédictin, je trouve cela très pertinent, interessant... Je connais un prètre qui vote pour nous, fils de journalier agricole breton, ecorché vif, viré de Bourgogne parceque trop gauche pour l'évéché... Bon il croit en Dieu, mais son paradis c'est plus le comunisme suprême. Au dela de la théorie de la libération, et de l'Eglise qui est un parti des plus hiérarchisé au culte de la personalité vehement, gagner des curés qui disent, le paradis doit être sur terre, egalité, partage, anticapitalisme, ils sont plus proche des ouvriers et paysans que n'importe quel bureaucrate syndical de base... Faut dire aussi que le message de l'Eglise est inaudible pour beaucoup de chrétiens et de clercs... La faillite de l'Eglise c'est pas seulement la victoire scientiste, c'est aussi une défaite politique et sociale au service des plus réactionnaire...

Le PCF quand il se tournait vers les chrétiens jouait la carte humaniste, la paix... Le PCF avait pillé aprés guerre la JOC... Des rangs de chrétiens sincères humanistes, de ces lieux trés attaché à la religion comme la Réunion, c'est un pas vers la dechristianisation ou l'insoumission à l'Eglise temporelle, et mettre le pied sur les soutiens au pouvoir. Ce qui se joue dans l'église, le fractionisme est pire que l'on croit, le projet social peut en faire des alliés, ou des ennemis, l'Eglise se pose aussi en ses termes des problèmes de classe, nous faire apprécier de pan entier d'une population qui a toujours été intoxiqué par le message des notables anti rouge...C'est ouvrir des perspectives à des milieux rendus obscurantistes...

Gagner des prètres n'est ou ne serait pas anodin même à la Réunion, cela a un sens, assoir le parti à toute la société, des brèches dans l'Etat quoiqu'on en dise... Au dela de la caution morale que cela donne, c'est l'espoir donné à ceux qui en avait certes mais n'étaient pas de terrestre...

Catharos

Non c'est parce qu'il est originaire de St-Benoit... Manquerait plus que l'on presente de pretre au moment ou l'on debat sur le voile... :headonwall: :sygus:
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par zejarda » 16 Fév 2004, 21:30

et les habitant de Saint-Denis s'appelle?
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)