L'exclusion de deux lycéennes voilées divise l'EG

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 09 Nov 2003, 01:47

CITATION (Barnabé @ dimanche 9 novembre 2003, 00:30) CITATION Et la violence des mots quand vous dites que les JCR se livrent à une campagne nauséabonde.
Je vous retourne l'argument sans aucun état d'âme. [/quote]
D'abord cela n'engage que moi comme tout ce qui est dit sur ce forum (autant pour le "vous"). Ensuite si les camarades se sentent blessés par le qualificatif je m'en excuse, mais voir des militants révolutionnaires défendre des filles qui militent pour le port du voile a tendance à m'énerver[/quote]
Bon. A partir du moment où sur le forum les points de vue sur le voile s'affrontent, on doit éviter les qualificatifs définitifs.
Par contre la polémique peut être dure car les camarades qui sont pour une ligne que j'appellerai "tolérante" pour simplifier font une grave erreur qui pourrait dans certaines circonstances s'avérer funeste. Ils ne le comprennent pas mais continuons la discussion dans les règles du forum.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Louis » 07 Fév 2004, 02:35

que ne revenons nous pas pelon sur le cadre que tu as fixé ! discuter sans complaisance, mais sans insultes inutiles aussi, de part et d'autre, me semble la seule chose intelligente a faire !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par alex » 13 Fév 2004, 14:31

Qui a vu l'émission sur France 2 hier soir au sujet du voile à Trappes ?
je l'ai trouvé particulièrement intéressante;
L'islam est universel et si les femmes des familles islamiques sont les premières concernées, tous, hommes ou femmes, musulman ou pas, seront tôt ou tard confrontés à cette réaction;
Les propos ( ou non-dit) des jeunes filles contre la situation était édifiante.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par Nadia » 13 Fév 2004, 14:45

Oui, j'ai été surprise, il était vraiement très bien, ce reportage. Je regrette de ne pas avoir enregistré.


Sur la manif pro-voile à Paris, les deux cars qui partent de Trappes, l'un pour les hommes de l'Union musulman de Trappes (UMT, il me semble, dont le dirigeant arrive d'Alsace) et l'autre pour les femmes, les instructions données par un des gars aux femmes : ne surtout pas parler aux journalistes, ya deux filles spécialement chargées de parler aux journalistes, surtout ne pas dire un mot sur le MMT, on est de simples musulmans venus tout seuls et spontanément. Pendant la manif la spécialiste journaleux raconte que "quand on est voilée on ne doit pas sortir le soir, c'est très mal vu"...

Ce sont les religieux qui organisent la vie de Trappes : il n'y a qu'une seule librairie et elle est musulmane, il n'y a plus de bars où on vend de l'alcool, plus de charcuterie... en plus, les religieux veillent : exemple le service d'ordre qui gère l'arrivée des croyants avant la messe. Flippant...

Significatif aussi, l'interview du grouppe de rap mixte. Les garçons se prononcent pour le voile. Les filles ne semblent pas d'accord, mais ne veulent pas en parler.

Il y avait aussi une tentative de parallèle entre l'abandon du quartier par les pouvois publics et le développement des religieux. Avec le maire qui aurait été élu grâce à un accord avec l'UMT.

Commentaire final du journaliste (à peu près) : "le lycée, c'est le seul espace de liberté où les jeunes filles peuvent discuter, ne pas subir la contrainte du voile. La loi peut les aider." C'est un espace de liberté, parce que le proviseur interdit l'entrée du voile dans l'établissement...
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par manu31 » 14 Fév 2004, 09:08

Seul bémol, ce lycée... n'accueillait que des filles. Ce qui explique aussi pourquoi celles-ci parlaient plus librement (l'entretien avec le groupe de rap était en effet révélateur de la pression masculine répandue pas que chez les islamistes.)
Intéressant aussi, la visite à l'assoce de quartier où des femmes expliquaient qu'elles souhaitaietn que leurs filles ne portent pas le voile (révélateur) et où une autre racontait que sa vosine, arrivée du maghreb où elle ne l'avait jamais porté, s'yétait mis une fois arrivée à Trappes sous la pression des curetons et du voisinage.

Bref pas très réjouissant dans l'ensemble! :cry:
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par Koceila » 14 Fév 2004, 16:34

Je dois ajouter que:
- d'une part il n'a jamais été dans la tradition nord Africaine de porter le hidjab (voile islamique)
- Que la majorité des jeunes filles maghrébines ne veulent nullement se plier à ce soit disant "aspect culturel" qui serait propre aux pays musulman.

Je suis parti en vacances cette années à Beghaeth ( ou béjaïa anciennement Bougie), à Tizi-Ouzou et Michelet, l'écrasante majorité des femmes ne portent pas le voile et les femmes se baignes dans les plages de Kabylie en slip de bain dans les villages que j'ai traversé, les femmes (surtout les vièilles femmes) portaient le vêtement traditionnel berbere (robes et foulard trés colorés, foulard qui n'est pas assimilable au hidjab).

Il faut dire qu'en Kabylie, l'influence des islamiste est trés faible même s'il existe des maquis islamistes liés au GSPC (groupe salafiste pour la prédication et le combat), qui sont constitués d'éléments du lumpen prolétaria issus des banlieues algéroises qui pour la plupart cherchent à s'enrichir en rackettant les automobilistes.

Par contre, dans les banlieues d'Alger où l'influence des islamistes est trés importante la majorité des femmes sont voilées. celles qui ne le sont pas sont parfois agressée, parfois verbalement, parfois physiquement par exemple après le tremblement de terre, les intégristes reprochaient aux femmes qui n'étaient pas voilées d'avoir attirée la foudre divine sur l'Algérie et plusieurs femmes ont été agressées a Alger parce q'elles ne portaient pas le voile.

Je salue le courage des femmes qui résistent et risquent leur vie tous les jour là bas.
Quand aux deux lycéennes d'Aubervilliers qui se pavannent fiérement avec leur chiffon sur le corps, je pense qu'elles sont au même niveau de conscience que les ouvriers qui se pavannent fièrement avec leur carte du FN.
Aux premières je dirait que Kahina doit se retourner dans sa tombe, et à tous il faut leur répeter cette phrase de Lafontaine: Pour les inquisiteurs au pouvoir: avoir de longues cornes ou de longues oreilles: c'est pareil (je l'ai dite à peu près)
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par sophie » 14 Fév 2004, 17:05

je ne vois tjrs pas en quoi une loi va resoudre le probleme...

ni loi ni voile !

des réponses PO LI TIQUES
sophie
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Nov 2003, 11:19

Message par emman » 14 Fév 2004, 18:00

(canardos @ samedi 14 février 2004 à 18:29 a écrit :
(sophie @ samedi 14 février 2004 à 17:05 a écrit : je ne vois tjrs pas en quoi une loi va resoudre le probleme...

ni loi ni voile !

des réponses PO LI TIQUES

en plus de la propagande contre le voile, est tu pour l'autorisation du voile à l'école ou pour son interdiction que ce soit par la loi ou autre chose?

parce que les expressions "ni loi ni voile", ou "des réponses politiques" ne veulent rien dire en soi si tu ne leur donnes pas un contenu concret.

quelle action proposes tu en dehors de l'action contre la loi?
Parce que le probleme est un peu la aussi. Pas de voile pas de loi. On fait quoi ? Quel est le rapport de force ? On discute avec les filles pour qu'elles l'enlevent. On fait des greves c'est ca, mais en regle generale faut qu'il y ait quelques militants politiques pour porter le tout. Mais est-on present partout ? La reponse est non. Faut encore etre capable de mener la politique que l'on propose.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par sophie » 14 Fév 2004, 18:13

Je pense qu'il existe des réglements intérieurs aux établissements non?

et sinon oui je suis pour le dialogue
développer les structures de médiation pour les quelques cas qui posent problemes

je vous rappelle les chiffres des RG (700 cas recensés en France dans les etablissements, une centaine qui posent problemes ...remettons les choses aussi à leur dimension)

Et puis sinon pourquoi ne pas mettre en place des structures d'acceuil pour les jeunes filles qui en voudraient plus subir la pression familiale ?

leur donner les moyens de s'émanciper, de rompre avec leur milieu familial...

foyer d'acceuil, bourses, mise en place de de structures de dialogue spécifique pour les jeunes filles ne parlant pas ou pas bien français..

ce sont des propositions concrètes ca non ??

qui crééraient des emplois en plus!!

et qui pourraient aussi bénéficier à d'autres jeunes filles non voilées mais qui elles aussi subissent l'oppression patriarcale ...

Se cacher derriere une loi ne résoudra rien

d'autres réponses sont nécessaires

essayez d'y réflechir aussi..
sophie
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Nov 2003, 11:19

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité