Maltusianisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Stanislas » 09 Fév 2004, 19:04

(Barikad @ lundi 9 février 2004 à 17:52 a écrit :Mais bien sur que ca a quelquechose de militaire. On est en guerre... Guerre sociale, guerre de classe... Si toi tu ne l'as pas compris, les bourgeois, eux, le savent tres bien. Ils menent au quotidien une guerre contre les exploités et les opprimés de la planéte pendant que tu fais mumuse avec tes réseaux affinitaires.

Perso je suis d'accord avec ton propos Barikad, mais il est très imcomplet hélas, ou plutôt déformé par un miroir militant : " les bourgeois, eux, le savent tres bien. Ils menent au quotidien une guerre contre les exploités et les opprimés de la planéte ". C'est tout à fait vrai, mais... qui s'en rend compte dans les HLM, dans les banlieues, dans les agences ANPE où la mère tentaculaire et chômeuse calme sa marmaille non scolarisée, où l'immigré voûté - bonnet jusqu'aux oreilles - s'endord dans la torpeur, et où chacun attend, attend... Attend, attend encore, son ticket à la main dans ce parking à mourir pour l'entretien à l'hygiaphone du mépris, pour se vendre en " lêves-tôt " de désespérance. S'offrir à n'importe quel prix, sur le marché de la marchandise humaine. Pour s'inscruster, les ongles durs et brisés au mur des ASSEDICS. Survivre.

Le prolétariat, peu à peu se transforme en lumpen, et c'est une vision bien sectaire que celle de dire " ON " est en guerre. Sectaire au sens où les masses, la multitude, est écrasée, brisée, sans volonté (et on peut le comprendre !!!) autre que celle de sa respiration artificielle sur le radeau de la méduse capitaliste. Le sectarisme, c'est considérer la réalité telle qu'on souhaiterait qu'elle soit, et non pas telle qu'elle est. Hélas. Ce qui n'est pas une critique à la LCR ou LO en particulier.
Stanislas

Message(s) : 0

Message par Stanislas » 09 Fév 2004, 19:09

Mon précédent message n'ouvre pas de perspectives, c'est vrai. Mais les perspectives devraient être au centre du débat révolutionnaire commun aujourd'hui. ET ELLES MANQUENT. Cruellement.
Stanislas

Message par Dolmancé » 09 Fév 2004, 23:29

a écrit :Mais bien sur que ca a quelquechose de militaire. On est en guerre... Guerre sociale, guerre de classe... Si toi tu ne l'as pas compris, les bourgeois, eux, le savent tres bien. Ils menent au quotidien une guerre contre les exploités et les opprimés de la planéte pendant que tu fais mumuse avec tes réseaux affinitaires.
Alors, oui, pour se battre contre un systeme capitaliste qui n'aura aucune hesitation à manier le glaive contre nous, en tout cas pour vaincre, il faut un minimum de centralisation et de discipline.

Une guerre ? Mais dis moi il est où le territoire que tu défends ?

C'est pas une guerre. La guerre a déjà été perdue depuis longtemps.

C'est une occupation.

C'est pas une armée qu'il faut mais une résistance.

a écrit :La difference, vois tu, avec la discipline militaire la plus crasse, c'est que la discipline qui lie des révolutionnaire entre eux, c'est une discipline librement accepté, basé sur la confiance reciproque et sur la démocratie (centralisme democratique)

C'est pas ça qu'en psychologie sociale on appelle "soumission librement consentie" ?
Dolmancé

Message par Dolmancé » 09 Fév 2004, 23:32

doublon
Dolmancé

Message par Nadia » 10 Fév 2004, 09:40

(Dolmancé @ lundi 9 février 2004 à 15:59 a écrit : Le voyage a été reporté de quelques mois mais comme dirait l'autre :

a écrit :Evidemment, il n’est pas de mode de vie “ pur ” sur la Terre. Nous sommes tous dans le compromis et c’est bien ainsi.

J'ai fais une promesse à une amie donc ça me dérange pas de m'asseoir sur mes principes durant un aller et retour...
...
Ah ben ça c'est beau !

Le sieur donne des leçons à tout le monde, et il est même pas capable de les appliquer lui-même.
C'est nul, vil, méprisable. :06:

J'imagine que pour tous les autres "beaux" principes c'est la même chose, non ?
A ce rythme là on est sûr et certain de ne RIEN changer, même pas son propre comportement.

Sinon je ne sais toujours pas quel genre de boulot fait Dolmancé. Peut-être ne travaille-t-il tout simplement pas, le travail étant tellement énergivore...
Nadia

Message par Dolmancé » 10 Fév 2004, 10:14

a écrit :Ah ben ça c'est beau !

Le sieur donne des leçons à tout le monde, et il est même pas capable de les appliquer lui-même.
C'est nul, vil, méprisable. 

J'ai fais mon bilan énergétique même avec ce trajet je suis encore bien dessous de la moyenne nationale... donc j'y ai droit. Ca va t'es rassuré ?

a écrit :Sinon je ne sais toujours pas quel genre de boulot fait Dolmancé. Peut-être ne travaille-t-il tout simplement pas, le travail étant tellement énergivore

J'ai d'abord travaillé dans une entreprise privé, ensuite ça m'a gavé alors j'ai essayé une entreprise publique mais en fait c'est la même mentalité, ils ne cherchent qu'à faire du fric, donc maintenant je démissionne pour faire de l'associatif dans un pays de l'Est pendant un an à partir de l'été (nourri logé blanchi mais niveau pognon ça va vraiment pas être ça...)... Et après j'en sais rien...
Dolmancé

Message par Nadia » 10 Fév 2004, 10:48

(Dolmancé a écrit :J'ai fais mon bilan énergétique même avec ce trajet je suis encore bien dessous de la moyenne nationale... donc j'y ai droit. Ca va t'es rassuré ?

Bof, c'est là un prétexte pour ne pas respecter ses propres principes.
Ya pire ailleurs mais je fais quand-même, c'est franchement moyen. Et puis la moyenne nationale d'un pays riche, je ne sais pas, mais la moyenne pour la planète, là je doute. Il suffit donc de choisir à quoi se comparer.

"Moi, par rapport à la moyenne de la jet set, je suis bien en dessous !" Ouais, et alors ? :dry:

Et après le Dolmancé va accuser LO de dictatoriale parce que ses militants s'engage à respecter leurs propres décisions qu'ils ont décidés en commun. Wouah-la ! :w00t:
Nadia

Message par Dolmancé » 10 Fév 2004, 11:15

a écrit :Bof, c'est là un prétexte pour ne pas respecter ses propres principes.
Ya pire ailleurs mais je fais quand-même, c'est franchement moyen. Et puis la moyenne nationale d'un pays riche, je ne sais pas, mais la moyenne pour la planète, là je doute. Il suffit donc de choisir à quoi se comparer.

Hey! La décroissance c'est pas une religion!

J'ai déjà dit que les circonstances étaient exceptionnelles et ce ne se reproduiront pas de si tôt, crois bien que si on m'avait donné le temps et la possibilité d'y aller à la voile j'aurais sauté sur l'occasion... Mais je ne vais pas faire souffrir quelqu'un juste par conviction.

a écrit :Et puis la moyenne nationale d'un pays riche, je ne sais pas, mais la moyenne pour la planète, là je doute. Il suffit donc de choisir à quoi se comparer.

Le bilan énergétique ça se compte en planètes nécessaires si tout le monde avait le même mode de vie que soit... Bref en dessous d'une planète c'est bon...

(d'où l'avantage de la décroissance, chez nous on peut même trouver des justifications scientifiques pour déterminer l'équivalent d'un salaire maximum :hinhin: )
Dolmancé

Précédent

Retour vers Histoire et théorie