(Barikad @ lundi 9 février 2004 à 17:52 a écrit :Mais bien sur que ca a quelquechose de militaire. On est en guerre... Guerre sociale, guerre de classe... Si toi tu ne l'as pas compris, les bourgeois, eux, le savent tres bien. Ils menent au quotidien une guerre contre les exploités et les opprimés de la planéte pendant que tu fais mumuse avec tes réseaux affinitaires.
Perso je suis d'accord avec ton propos Barikad, mais il est très imcomplet hélas, ou plutôt déformé par un miroir militant : " les bourgeois, eux, le savent tres bien. Ils menent au quotidien une guerre contre les exploités et les opprimés de la planéte ". C'est tout à fait vrai, mais... qui s'en rend compte dans les HLM, dans les banlieues, dans les agences ANPE où la mère tentaculaire et chômeuse calme sa marmaille non scolarisée, où l'immigré voûté - bonnet jusqu'aux oreilles - s'endord dans la torpeur, et où chacun attend, attend... Attend, attend encore, son ticket à la main dans ce parking à mourir pour l'entretien à l'hygiaphone du mépris, pour se vendre en " lêves-tôt " de désespérance. S'offrir à n'importe quel prix, sur le marché de la marchandise humaine. Pour s'inscruster, les ongles durs et brisés au mur des ASSEDICS. Survivre.
Le prolétariat, peu à peu se transforme en lumpen, et c'est une vision bien sectaire que celle de dire " ON " est en guerre. Sectaire au sens où les masses, la multitude, est écrasée, brisée, sans volonté (et on peut le comprendre !!!) autre que celle de sa respiration artificielle sur le radeau de la méduse capitaliste. Le sectarisme, c'est considérer la réalité telle qu'on souhaiterait qu'elle soit, et non pas telle qu'elle est. Hélas. Ce qui n'est pas une critique à la LCR ou LO en particulier.