MANIFESTATION contre la guerre en Irak

Dans le monde...

Message par pelon » 14 Déc 2002, 10:22

(wolf @ Friday 13 December 2002, 23:18 a écrit :

Tu ne devrais pas t'arrêter en si bon chemin.
Si c'est "l'ensemble du mouvement trotskyste" hormis vous, et ce depuis l'après guerre, il faut tirer le fil jusqu'au bout.
Par exemple remonter même à la fondation de la IV° internationale par Trotsky, à laquelle vous avez choisi de demeurer étrangers alors et depuis.


Nos critiques du mouvement trotskyste du vivant de Trotsky sont celles ... de Trotsky. Des militants petits bourgeois surtout, courageux certes mais incapables de mener un travail sérieux pour s'implanter dans la classe ouvrière. Il ne s'agit pas de l'intégralité du mouvement trotskyste mais de sa caractéristique essentielle. Trotsky usera le gros de son énergie de ses dernières années à conseiller, expliquer aux groupes trotskystes comment devenir des organisations prolétariennes. Et ce ne sont pas les trotskystes de France qui font exception à la règle.
Tu connais suffisamment les oeuvres de LT pour ne pas contester ce point.
Nous ne sommes pas étrangers à la fondation de la IV ème internationale puisque nous nous en réclamons ainsi que de son texte programmatique de fondation.
Pendant la guerre, la IVème a explosé en une multitude de tendances et d'orientations, un sujet sur lequel nous reviendrons si tu le désires.
Nous sommes depuis, pour la reconstruction de l'internationale (les lambertistes depuis 1953).
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 14 Déc 2002, 10:25

Il me semble que le fil sur l'Irak a totalement évolué et qu'il vaudait mieux continuer ailleurs (théorie) un sujet sur l'histoire des organisations trotskystes.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Andreas » 14 Déc 2002, 18:59

a écrit :Plusieurs milliers de manifestants contre la guerre en Irak
PARIS (AFP) - Plusieurs milliers de personnes - 4.800 selon la police, 10.000 selon les organisateurs - ont manifesté samedi après-midi à Paris, de la République à Nation, contre la guerre en Irak, à l'appel d'une quarantaine d'organisations.

Ils étaient également plusieurs centaines dans plusieurs villes de province à manifester contre la guerre.

Jean-Pierre Chevènement, président du Pôle républicain, était en tête du cortège parisien, derrière une banderole portant les mots "Non à la guerre contre l'Irak, justice et paix au Moyen Orient". "Beaucoup de gens sous-estiment la détermination de l'administration américaine. L'opinion publique en France est anesthésiée. Il faut savoir que le risque de guerre n'est pas mince", a-t-il déclaré à l'AFP.

Henri Emmanuelli (PS), ainsi notamment que le dirigeant de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) Alain Krivine et le secrétaire général du MRAP, Mouloud Aounit, participaient également à la manifestation. "L'opinion publique française n'y croit pas alors qu'on est à deux doigts de la guerre", a déclaré Mouloud Aounit. "On ne peut accepter qu'une goutte de sang soit versée pour le pétrole", a-t-il dit, ajoutant qu'un conflit en Irak risquait "d'attiser d'autres conflits" qui "auront des conséquences en France, en aggravant le communautarisme". Pour Alain Krivine, "le gouvernement crée l'illusion, il fait croire que la France ne participera pas à la guerre".

Les banderoles affichaient "l'argent pour l'école, pas pour la guerre du pétrole, "Chirac complice de la Busherie".

De nombreuses associations de gauche et d'extrême gauche ont participé à la manifestation: PCF, Verts, LCR, Parti des travailleurs, mouvement de jeunesse socialiste (MJS), CGT, MRAP, Ligue des droits de l'Homme, Attac, Sud, Unef, mouvement de la paix. Mais elles n'ont pas réussi à rassembler plus de monde que lors de la dernière manifestation contre la guerre, le 12 octobre, où environ 6.000 personnes, selon la police, avaient défilé dans la capitale.

En province, les manifestations ont rassemblé environ 600 personnes dans les rues de Grenoble et près de 500 dans le centre de Lyon, 500 selon la police à Nice et à Marseille, 350 à Toulouse, de 200 à 300 personnes à Rennes, autant à Bourg-en-Bresse, 150 à Tarbes et une centaine de personnes à Angers.


Pour l'AFP lo n'était donc pas à la manifesation de Paris pourtant on étaient bien là et au moins dix fois plus nombreux que les Verts, que le PS, que le PC, que le MDC, que Sud ou encore qu'Attac (pris séparémment).
Andreas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Nov 2002, 13:32

Message par didier » 14 Déc 2002, 20:23

je suis d'accord avec toi.. LO était aussi très présent : plusieurs centaines (entre 200 et 300)dans le cortége. Mais évidemment les médias font la part belle aux médiatiques "Chevènement" et consorts. Ca n'est pas nouveau... Le PT était aussi très "bruyant", derrière LO, mais il reste, c'est vrai, que la mobilisation était restreinte... Il faut rappeler aussi que ces mêmes médias plombent parfaitement toute opinion qui irait à l'encontre de la version "ONU" (un vrai paravent!) et évidemment celle des Etats Unis qui elle ne cache pas son ignominie...
Mais faut croire que ce n'est pas encore assez visible... pour que la mobilisation générale se fasse (souvenons nous de celle du 1re mai.. il est vrai que les médias, cette fois, avait mis la gomme... pour sauvegarder la face.. et l'impunité de Chirac)
didier
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Oct 2002, 17:53

Message par Screw » 14 Déc 2002, 21:00

Est-ce quelqu'un aurait une explication qui tienne la route à propos de la faiblesse du mouvement anti-guerre en France quand on pense à Florence, à Londres, à Washington, etc. ?
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Message par Andreas » 14 Déc 2002, 21:06

Moi j'y vois deux raisons principales:

_ la claque que s'est prise la gauche aux dernières élections

_ le fait que Chirac - avec l'aide des médias - est apparu comme cherchant à empêcher à tout prix la guerre
Andreas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Nov 2002, 13:32

Message par Louis » 14 Déc 2002, 21:27

bon ben voila A mon avis, c'est plutot que la guerre est loin pour nous et que les gens croient que la france n'y participera pas
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 14 Déc 2002, 21:29

quelques photos


[img]http://forumamislo.net/uploads/post-10-1039897796.jpg[img]
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 14 Déc 2002, 21:31

et d'autres
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)