(wolf @ Friday 13 December 2002, 23:18 a écrit :
Tu ne devrais pas t'arrêter en si bon chemin.
Si c'est "l'ensemble du mouvement trotskyste" hormis vous, et ce depuis l'après guerre, il faut tirer le fil jusqu'au bout.
Par exemple remonter même à la fondation de la IV° internationale par Trotsky, à laquelle vous avez choisi de demeurer étrangers alors et depuis.
Nos critiques du mouvement trotskyste du vivant de Trotsky sont celles ... de Trotsky. Des militants petits bourgeois surtout, courageux certes mais incapables de mener un travail sérieux pour s'implanter dans la classe ouvrière. Il ne s'agit pas de l'intégralité du mouvement trotskyste mais de sa caractéristique essentielle. Trotsky usera le gros de son énergie de ses dernières années à conseiller, expliquer aux groupes trotskystes comment devenir des organisations prolétariennes. Et ce ne sont pas les trotskystes de France qui font exception à la règle.
Tu connais suffisamment les oeuvres de LT pour ne pas contester ce point.
Nous ne sommes pas étrangers à la fondation de la IV ème internationale puisque nous nous en réclamons ainsi que de son texte programmatique de fondation.
Pendant la guerre, la IVème a explosé en une multitude de tendances et d'orientations, un sujet sur lequel nous reviendrons si tu le désires.
Nous sommes depuis, pour la reconstruction de l'internationale (les lambertistes depuis 1953).