(canardos @ lundi 2 février 2004 à 11:56 a écrit :si!
voila la conclusion de cet appela écrit :"Organiser la riposte
Nous ne sommes pas seulement contre cette loi parce qu'on n'en aurait pas besoin pour "résoudre le problème" - celui-ci étant résumé au port du voile et la "solution", à son interdiction. La position "ni loi, ni voile" suggère en fait qu'il n'est pas besoin de la loi pour exclure. Elle suggère aussi qu'être contre les exclusions implique d'être "pour" le voile. Derrière chaque position il existe une hétérogénéité de points de vue et de débats nécessaires sur la diversité des contextes entourant le port du voile. Mais ce qui nous unifie est simple : nous sommes contre cette loi parce qu'on ne peut cautionner l'exclusion de l'école publique de jeunes filles pour seul motif de port du foulard - alors même que les partisans de l'exclusion considèrent ces jeunes filles comme des victimes. Depuis quand punit-on les victimes ? C'est de surcroît rejeter "le voile" au lieu de mettre l'accent sur les conditions qui déterminent "le choix" des femmes. Nous continuons, ce faisant, à rejeter radicalement toute pression visant à imposer le port du voile en France et partout dans le monde. Et nous mettons l'accent sur les conditions sociopolitiques et culturelles d'un choix libre. Aucun préalable ne doit empêcher de gagner des femmes voilées à l'éducation, à l'autonomie, à nos combats.
La LCR doit s'associer aux appels et initiatives unitaires larges (1), rassemblant les courants qui, sur une base démocratique et émancipatrice, organiseront la riposte à cette loi, notamment lors de la manifestation du 14 février, à Paris. Faute de quoi le " ni loi" de sa position risque bien de n'être qu'une formule creuse, réduisant son engagement pratique à un unique et déplorable "ni voile".
Léon Crémieux, Alain Mathieu, Delphine Petit-Lafon,
Catherine Samary, Emmanuel Sieglmann, Olfa Tlili, Flavia Verri"
(canardos @ lundi 2 février 2004 à 11:56 a écrit :organiser la riposte contre la loi, lutter dans les établissements scolaires contre l'exclusion des eleves voilées...
dans la pratique ceux qui font ça vont se retrouver cote à cote avec des barbus et avec tout ce qu'on compte comme réactionnaires, et opposés à la laicité au nom du libéralisme à l'américaine, de ramadan à madelin.
ce n'est pas en donnant un habillage du genre "base démocratique et émancipatrice" que ça changera grand chose.
(canardos @ lundi 2 février 2004 à 11:56 a écrit :dans la pratique ceux qui font ça vont se retrouver cote à cote avec des barbus et avec tout ce qu'on compte comme réactionnaires, et opposés à la laicité au nom du libéralisme à l'américaine, de ramadan à madelin.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)