a écrit :Oui tu te trompes. On ne parle pas de l'Europe, mais de l'humanité toute entière. Parce qu'il y a des décisions à prendre qui concerneront plus de 100 personnes dans un bled.
Ca, forcément avec votre mode de vie énergivore faut vous mettre tous d'accord ensemble sinon vous risquez de faire sauter la planète... nous on a pas ce problème un peu d'éducation et c'est bon...
a écrit :C'est probablement pour cette raison que les colons étatsuniens ont massacré (par la guerre, les déportations et la faim) la quasi-totalité des Améridiens, oui ?
A votre avis pourquoi est ce que les colons continué à signer des traités jusqu'au XIXe siècle ?
Parce que les nations amerindiennes étaient plus puissantes qu'eux.
Les indiens ont principalement été décimé par les maladies apportés par les euraméricains quelquefois plusieurs dizaines d'années avant les premiers contacts (à tel point que les colons s'installaient souvent dans des villages totalement désertés et profitaient des cultures laissées en plan...). C'est gràce à cette chute brutale de la population que les européens ont pu faire la conquête du continent.
Pour l'anecdote et de mémoire la mise en valeur du systeme politique des Iroquois a eu son heure de gloire en Europe au début du XVIII, il y avait même de jeunes en France qui se coiffaient comme les indiens et se faisaient surnommer les Mohawks...