a écrit :
Une liste commune LCR-Lutte Ouvrière
La Ligue Communiste Révolutionnaire et Lutte Ouvrière se lancent dans la bataille des régionales en Bourgogne en présentant une liste commune. Elle sera conduite par Jacqueline Lambert, 62 ans, militante de Lutte Ouvrière, également tête de liste dans l'Yonne. Le chef de file pour la Saône-et-Loire sera Pascal Dufraigne (Lutte Ouvrière) ouvrier chez Kodak-Industrie à Chalon.
Lutte Ouvrière conduira les sections départementales de l'Yonne, avec Jacqueline Lambert, de la Saône-et-Loire avec Pascal Dufraigne, et de la Nièvre, avec Geneviève Lemoine. Marie Saucourt, professeur de collège, représentant la LCR, sera numéro un en Côte d'Or. Les autres candidats désignés en Saône-et-Loire sont Danièle Patinet, 52 ans, agent de service à l'Université de Dijon (LCR), en deuxième position, René Boudier, 53 ans, enseignant (LO, Chalon), en troisième position, et Soraya Guenifi, 23 ans, étudiante (LCR), en quatrième position. Les noms des suivants de liste n'ont pas été communiqués, mais la présence de l'extrême-gauche dans la compétition régionale ne fait plus aucun doute.
Lutte Ouvrière est organisée dans le département, mais ce n'était pas le cas, depuis plusieurs mois, de la LCR. Les choses sont en train de changer avec l'arrivée de deux nouveaux porte-parole : Maurice Brochot, instituteur retraité (le Creusot) et Fabien Dubois (Mâcon). Ils ont pour mission de réactiver une base militante, et de faire vivre la campagne des régionales. Deux meetings, dont les dates restent à préciser, sont prévus à Chalon et à Mâcon en présence des candidats. Mais la grande réunion publique régionale se déroulera le jeudi 18 mars à Saint-Appolinaire (Côte-d'Or), avec la participation d'Arlette Laguiller et d'Alain Krivine. L'objectif de l'extrême-gauche est d'atteindre 10 % des exprimés, pour pouvoir se maintenir au deuxième tour et obtenir un élu dans chaque département. En cas de score inférieur, toute fusion avec la liste de gauche de François Patriat est exclue. En revanche, aucune décision n'est encore prise quant à d'éventuelles consignes de vote.
« L'accord signé avec LO est très précis : pas de consigne entre les deux tours sauf si le Front National risque de l'emporter. Mais localement, nous avons le cas Soisson. La question n'est pas tranchée. Nous donnerons notre avis, mais la décision sera prise au niveau national » explique Maurice Brochot.
L'extrême-gauche mènera campagne pour le soutien aux services publics et à l'emploi, avec l'objectif de faire barrage au FN. A plus long terme, la LCR souhaite travailler à la recomposition d'une alternative à gauche, aux côtés de LO, mais aussi de « déçus » du PCF et du PS, des militants syndicaux et associatifs.
J-Ph. Chapelon
Mis en ligne le Vendredi, 30 janvier 2004
--------------------------------------------------------------------------------
© Copyright Le Journal de Saône et Loire