(stef @ Wednesday 13 November 2002, 23:04 a écrit :Es tu en train de me dire que l'auteur de cette prose inoubliable est toujours à la LCR ?
![]()
Voila une question qui ne me passionne pas ! En fait, je ne me suis jamais inquiété du fait qu'enzo Traverso soit ou pas à la ligue. La question est : en termes intellectuels et scientifique, ce qu'il propose est il pertinent ?
Moi, je pense au risque de me répéter que ce genre de débat ne peut avancer dans ce genre de forum (soyons précis : ce n'est pas spécialement le contenu du forum, mais les forums sur internet en tant que tel)
Je pense, et je pense de plus en plus que la conclusion d'Enzo est fondamentalement juste : il faut revoir en profondeur le marxisme après le judéocide d'une part, les bombes nucléaires d'hirochima et de nagasaki. Et c'est certainement pas en réhabilitant un humanisme bourgeois qui a fait faillite depuis 1914. Je vous met au défis de trouver un seul des gens que vous avez cité défendre un tel point de vue.
Maintenant la question de la morale ne se traite pas en trois lignes; c'est un peu plus compliqué que ça ! Et y'a "leur morale et la notre". De ce point de vue, je me situe assez dans la continuité de Trotsky (mais aussi de Che Guevarra)