Maintenant sur le rapport "théorie de l'évolution biologique"/"théorie de l'évolution sociale". Ce n'est pas au niveau des mécanismes qu'il y a une identité (je ne reviens pas là dessus). Par contre, il y a bien une unité dans notre compréhension, c'est la dialectique. et là dedans il y a bien le problème de la nécessité.
Dans l'évolution biologique, l'homme comme espèce vivante apparaît comme le produit nécessaire d'une tendance de l'évolution. Mais celle-ci aurait pu s'exprimer différemment. Homo sapiens sapiens aurait pu ne pas apparaître. Cela n'aurait pas empêché qu'à un moment où un autre une espèce aussi complexe avec un langage élaborer, le même type de capacités technologiques et la conscience serait apparue (d'ailleurs rien n'exclue que des espèces qui potentiellement auraient pu donné naissance à une espèce consciente ait existé bien avant et n'ait tout simplement pas survécu dans son milieu).
De même à partir du moment où l'humanité est apparu, elle devait nécessairement vivre en société, avec un certain nombre de loi du fonctionnement social. L'apparition de sociétés divisées en classe était un produit de ces lois (qui d'ailleurs s'est exprimé plusieurs fois: en mésopothamie, en amérique latine, en Chine ... et à chaque fois de manière indépendante). Et là il était nécessaire que le développement des moyens de production s'exprime comme lutte des classes, et traverse des formes sociales esclavagistes, féodales, puis la propriété de type capitaliste, et le communisme apparaît de ce point de vu aussi comme une nécessité. Maintenant que ces lois de l'évolution sociale s'expriment exactement de la manière dont les évenements ce sont produits n'était pas inéluctable pour autant (la révolution française de 1789 aurait peut-être pu échouer, cela n'empêchait pas la tendance historique d'être aux révolutions bourgeoise, et cela n'empêchait pas que la bourgeoisie devait nécessairement prendre le pouvoir). Ainsi la nécessité de la révolution prolétarienne et du socialisme (du point de vu historique), n'empêche pas qu'il est nécessaire de militer pour, et que la politique que l'on mène dans les évenements peut être déterminante dans son avènement.