Interdiction de doléances à la SNCF

Message par mael.monnier » 23 Jan 2004, 12:54

a écrit :De rampante, la fascisation est en passe de devenir galopante. La vidéo-surveillance se banalise au rythme de la multiplication des caméras. La liberté d'expression est de plus en plus réservée aux maîtres du désordre marchand, aux gardiens de l'ordre chaque jour plus policier de l'Etat, aux manipulateurs de foules. L'opposition tend à être considérée comme une déviance, l'appareil juridique répressif étant bouclé depuis longtemps.

La SNCF, encore elle, interdit la distribution dans les gares de toute information faisant part des doléances d'usagers. L'association Circule, qui regroupe des usagers de la ligne C du RER, édite un bulletin mensuel tiré à 1500 exemplaires, qu'elle avait l'habitude de distribuer en gare de Brétigny. Les membres de cette association se sont vu interdire l'accès de la gare pour distribuer leur numéro de décembre, la SNCF invoquant un texte de loi datant de juillet 1978 où figure un avertissement concernant "tous les agissements qui pourraient nuire au bon ordre". Interrogé au sujet des distributions de journaux gratuits un responsable répond que le cas est absolument différent. "Il s'agit de contrats commerciaux". Juge et partie, la SNCF considère semble-t-il que les multiples retards brocardés par Circule ne nuisent pas au bon ordre. Ce ne sont pas les fauteurs de désordre qui sont coupables, ce sont ceux qui mettent les désordres en lumière. On connaît ça !

S. D.
(Source : http://www.cnt-2eme-ur.org/HTML/BULLETINS/...ulletin83.html)
mael.monnier

Message(s) : 0

Message par Stanislas » 23 Jan 2004, 18:04

Heureusement que tu es là, on n'était pas au courant pour le contrôle social.
Stanislas

Message par mael.monnier » 23 Jan 2004, 18:38

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Ceux qui sont impliqués politiquement (comme toi Stanislas ou la grande majorité de celles et ceux qui fréquentent le forum), syndicalement ou dans la vie associative touchant à des domaines politiques, savent pour la plupart d'entre eux qu'il règne une forte répression de la part de l'Etat. Parmi d'autres exemples, on peut citer la répression du mouvement étudiant qui s'est illustrée aujourd'hui par le procès de deux camarades à Caen pour avoir déposer du fumier devant la présidence de leur fac, ou encore l'enquête de justice visant à condamner les Dix d'Avelin pour destruction de betteraves génétiquement modifiées, betteraves plantées illégalement (mais là la "justice" n'enquête pas pour condamner le semencier en question).

Fraternellement,
Maël Monnier
mael.monnier

Message par Stanislas » 23 Jan 2004, 19:21

" Ceux qui sont impliqués politiquement " (???) Ca veut dire quoi au juste cette expression ?
Stanislas

Message par Fan_Bizet » 24 Jan 2004, 10:43

Il fonctionne pour vous le lien ?
Fan_Bizet

Message par mael.monnier » 27 Jan 2004, 18:28

Bonjour,

a écrit :" Ceux qui sont impliqués politiquement " (???) Ca veut dire quoi au juste cette expression ?

Cela signifie tous ceux qui appartiennent à un parti politique ou à une organisation politique.

Pour le lien, c'est de ma faute s'il ne marche pas, j'ai été fainéant et je n'ai pas mis les balises URL autour, et donc le script PHP qui est derrière a pris la parenthèse avec... Donc je vais l'écrire proprement cette fois-ci : http://www.cnt-2eme-ur.org/HTML/BULLETINS/...bulletin83.html

Fraternellement,
Maël Monnier

PS : J'ai testé, ça marche maintenant :-)
mael.monnier

Retour vers Presse et communiqués