lettre d'olivier besancenot aux associations

Message par Catharos » 21 Jan 2004, 11:59

Vous trouverez ci-dessous et en fichier joint la lettre envoyée par la LCR à toutes les organisations syndicales, associatives (AC!, Apeis, MNCP, CGT chômeurs, DAL et Droits devant) et politiques de gauche. Nous avons envoyé cette lettre dans le but de multiplier les rencontres avec d'autres forces afin de faire le point sur la situation et sur les possibilités qu'émerge une riposte unitaire face aux attaques patronales et gouvernementales.
Cordialement
A.

Montreuil, le 20 janvier 2004

Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s camarades,

Le gouvernement vient de confirmer de nouvelles attaques contre les salariés et les chômeurs. Pas une semaine ne se passe sans que soient annoncées des contre-réformes libérales qui aggravent les conditions de vie des classes populaires.
Après la réforme des retraites, le gouvernement reprend, aujourd‚hui, une des idées-forces de la « refondation sociale » du Medef : la généralisation des « contrats de mission », « de projet », de « chantier », des CDD qui peuvent durer jusqu‚à 5 ans.
Des pans entiers du code du travail seront détruits.
En même temps, le gouvernement s‚apprête à lancer ses projets de destruction de la sécurité sociale.
Face à l‚urgence de la situation, nous pensons que l‚unité d‚action de toutes les forces du mouvement syndical, associatif, des partis de gauche est un des moyens indispensables pour préparer une mobilisation de grande ampleur contre la politique du gouvernement.
C‚est dans ce sens que nous vous proposons une rencontre pour un premier échange de vue sur la situation et sur les possibilités d‚action et de mobilisation unitaire.

Recevez nos salutations militantes

Pour la LCR
Olivier Besancenot
Catharos

Message(s) : 0

Message par NewVilenne » 21 Jan 2004, 12:17

Par "politique de gauche", doit-on entendre toute orga s'incrivant dans la lutte de classe ? De fait, les com-lib aussi ?
Cette volonté de rencontres et de coordinations est-elle uniquement nationale ou y a-t-il des réflexions et tentatives locales ? En gros, ma question est : je prend ta lettre, je la lis lors d'une réunion (ce soir), et demain (si nous sommes volontaires) je téléphone à la cellule LCR locale et ils nous acceuillent (ou ils viennent) à bras ouverts et dans un réel esprit de construire une lutte commune.

Comme je connais pas bien les pratiques de la LCR, excuse-moi si tu trouves ses questions connes.
NewVilenne

Message par Catharos » 21 Jan 2004, 18:31

Les communistes libertaires evidemment... Enfin cela me paraitrait une erreur, si ce courrier ne leur était pas arrivé... On est dans le même camp anticapitaliste...
Catharos

Message par mael.monnier » 01 Fév 2004, 14:19

Bonjour,

La lettre de la LCR a bien été envoyée aux anarchistes communistes, à Alternative Libertaire en tout cas... Voici leur réponse, que je partage entièrement, à ce sujet :
a écrit :
Cher(e)s camarades,

Nous avons bien reçu votre courrier en date du 20 janvier.

Nous saluons votre initiative de proposer une rencontre pour un premier échange de vues sur la situation et sur les possibilités d'action et de mobilisation unitaire.
Nous nous inquiétons néanmoins de votre idée selon laquelle "l'unité d'action de toutes les forces du mouvement syndical, associatif, des partis de gauche, est un des moyens indispensables pour préparer une mobilisation de grande
ampleur contre la politique du gouvernement".
Vous avez bien conscience que le terme ambigu de "partis de gauche" recouvre y compris les partis de la gauche plurielle qui menèrent durant cinq ans une politique qui ne se distingue de celle de Raffarin que par le degré de violence. Inclure de façon si équivoque des "partis de gauche" qui entre autres exploits, lancèrent les CRS à l'assaut des chômeur(se)s occupant les
Assedic et les ANPE durant l'hiver 1997-98 est le meilleur moyen de faire fuir AC!, l'Apeis, le MNCP ou la CGT-Chômeurs.
L'unité des travailleur(se)s et des chômeur(se)s dans la lutte, au-delà des sigles et des divergences d'opinions, est nécessaire… mais elle devient impossible si l'on y introduit de tels facteurs de division.
De façon plus générale, cette question nous semble avoir été réglée depuis longtemps – par la charte d'Amiens – au sein du mouvement ouvrier français : associer formellement partis politiques et organisations syndicales ou parasyndicales est contre-productif, et comporte des risques bien trop importants de dévoiement pour le mouvement social. L'expérience de 1981 et du
PT au Brésil l'ont suffisamment démontré.
Vous n'êtes pas sans ignorer par ailleurs qu'à l'appel d'AC!, du collectif emplois-jeunes Ile-de-France, de l'Apeis, de Stop-Précarité et de la tendance Emancipation/Ecole Emancipée, une réunion portant sur les mêmes thèmes se tiendra le mardi 3 février à 18h30, à la bourse du travail, en vue d'organiser
la mobilisation.
Il nous semble qu'un tel appel rejoint les préoccupations émises dans votre courrier, et sera davantage facteur de rassemblement qu'une invitation émanant d'une organisation politique particulière ; une invitation qui, à présent, ferait doublon. C'est pourquoi nous ferons le choix d'y être présents à la
réunion du 3 février.
Nous restons toutefois ouverts à toute proposition et discussion avec la LCR et ses militant(e)s, comme il a toujours été d'usage entre nos organisations.

Salutations révolutionnaires,

Secrétariat national d'Alternative libertaire, le 27 janvier 2004

Fraternellement,
Maël Monnier
mael.monnier

Message par Louis » 01 Fév 2004, 19:23

L'unité des travailleur(se)s et des chômeur(se)s dans la lutte, au-delà des sigles et des divergences d'opinions, est nécessaire… mais elle devient impossible si l'on y introduit de tels facteurs de division.

ben voyons ! en fait elle est nécessaire, mais pas possible ! Mais on est unitaire.... sur une autre planete ! Des fois, je me demande si on n'avait pas raison de chercher la révolution mondiale chez les extra terrestres...
Louis

Message par Louis » 01 Fév 2004, 19:39

parce qu'on doit obligatoirement appeler a voter pour lui pour proposer a tous les exploités a défendre leurs droits devant les attaques immédiates ? Quelle bizarre conception du FUO !
Louis

Message par Barikad » 01 Fév 2004, 20:37

(wolf @ dimanche 1 février 2004 à 19:31 a écrit : En attendant, ilsposent un vrai problème - indirectement tut du moins.

Comment pouvez vous proposer au PS de faire quelque chose ensemble et dans le même temps adopter un position de refus de voter pour eux (là où c'est possible, aux cantonales en tout cas) au second tour?
:D
Questions fort pertinentes ma foi :-P
Depuis le début je penses que ctte lettre était un erreur.
J'ai bien saisi l'intention (prouver que les partis de l'ex gauche plurielle ne voulait pas réellement lutter contre le gouvernement Raffarin) mais s'adresser au PS, vraiment....
Barikad

Message par Louis » 01 Fév 2004, 21:00

encore une fois, tu as du mal a suivre : on a plus a faire la preuve que le ps (entre autre, dans la mesure ou la réponse des verts et de la direction du pc a été exactement la meme) mais on doit trouver le chemin des mobilisations ! je ne crois pas qu'elles passent uniquement (meme si ça peut servir) par le vote lcr lo, sauf a faire du crétinisme parlementaire !
Louis

Suivant

Retour vers Presse et communiqués