elle est surtout consubstancielle à l'absence d'arguments...
je pose une question aux camarades sympathisants de la LCR. La recherche fondamentale sur la fusion, sur les OGM, sur le clonage doit elle être arrêtée...
c'est en tout cas ce que je comprend en lisant rouge.... mais si je manque d'honneteté intellectuelle comme le dit LCR vous allez démentir!!
en ce qui concerne les ogm : il me semble que nous somme contre la recherche APPLIQUEE a partir du momment ou on a pas évalué les risques que cela fait courir ! C'est pour cela que nous sommes contre les recherches hors labo (en plein champs) et que nous soutenons ceux qui s'oposent pratiquement a ces essais !
En ce qui concerne les réacteurs EPR : dans un premier temps, les risques SEMBLENT plus faible que la filiere classique Fort Bien ! Mais il ne semble pas que la réduction légére des risques soit en mesure de résoudre le probleme !
En ce qui concerne les procédés de fusion, la rechercge fondamnentale dans ce secteur ne doit pas empécher d'evaluer les autres procédés en discussion, en particulier les procédés permettant d'économiser l'énergie et tous les procédés non poluants d'énergie renouvelables
En ce qui concerne la "recherche fondamentale", je suis pour qu'elle soit nationalisée VRAIMENT ! C'est a dire que les entreprises privées ne puissent pas subventionner ces recherches (et donc les orienter) par exemple en ce qui concerne les ogm !
(rouge @ a écrit :Dire cela n'implique pas un rejet de toute recherche scientifique fondamentale, mais simplement que le refus de spéculer sur les ruptures technologiques à venir pour bâtir un autre monde. Lorsque l'investissement prévu dans une voie de recherche atteint dix milliards d'euros (chiffre sur 30 ans annoncé pour l'Iter), qui vont s'ajouter aux 84 % de crédits publics déjà accaparés par le nucléaire de fission (Ademe, 1995), ce sont les voies alternatives qui se retrouvent privées de crédits. Le gouvernement Raffarin soutient l'Iter et a amputé d'un tiers les crédits de l'Ademe, l'agence pour les économies d'énergies ! Alors oui, la recherche fondamentale devient une question directement politique, une question de société, et nous préférons avant d'acquiescer benoîtement examiner les rapports sociaux qui sous-tendent les projets EPR ou Iter et interroger notre rapport à la nature.
De ce point de vue, nous nous interrogeons aussi sur l'hydrogène présenté comme le carburant de l'avenir, même si c'est la piste le plus souvent citée pour remplacer les combustibles fossiles, y compris par certains courants écologistes soucieux de chercher dans la science une solution énergétique qui serait avant tout acceptable par le libéralisme mondialisé
Tout simplement, il me semble en relisant ce texte (et je l'ai relu trois fois, a plusieurs momment, je l'ai passé a plusieurs personnes, et tout le monde en a conclu la chose suivante : la ligue n'est pas favorable a n'avoir une seule piste de recherche mais laisser l'avenir ouvert a plusieures possiblilités, en privilégiant dans ces possibilités, celles qui permetteraient a la population de gerer elles meme leur avenir Lutte ouvriere défend UNE filiere et entend supprimer toute recherche dans le domaine des économies d'energies, des énergies renouvelable Bref, pour lo, il faut que ça dégage de la radioactivité pour etre considéré comme "scientifique".