a écrit :Dolmancé je trouve ça délirant ce que tu racontes. J'ai peine à imaginer que tu ycrois. Je veux bien admettre qu'il y ait des maladies liées au mode de vie actuel, mais pas toutes, quand même ?
Pas toutes : leur énorme majorité (d'ailleurs je viens de me m'apercevoir que les antihistaminiques étaient aussi dans les meilleurs ventes... ajouter aussi les allergies et asthmes du à la pollution).
C'est aussi incroyable que ça que d'imaginer qu'un environnement sain soit meilleur pour la santé qu'un environnement dégradé ?
a écrit :Et il n'y a pas besoin d'usines pour fabriquer les vêtements ? On va tisser ? Et le cordonnier, il travaille le cuir qu'il a été découper sur la vache, dans le pré ? Il n'y a pas une tannerie, quelque part ?
Le monde n'a pas commencé et fini en 1917... (tain moi aussi je peux balancer des préjugés gratuits! :hinhin: )
Les ateliers ça a existé et ça continue à exister.
Je me souviens d'une étude estimant à 90% le nombre d'emplois inutile ou tout simplement nuisible dans la société de consommation (tout ce que fait vivre les secteurs comme le marketting, la finance, les services, etc...). Donc il y a de la main d'oeuvre (qui ne gaspille ni eau, ni énergie non renouvelable) pour compenser les pertes de production...
a écrit :D'autre part les usines, ça ne pue pas et ça ne pollue pas nécessairement, c'est le capitalisme qui provoque ça...
Il est livré avec un parfum d'intérieur le das Kapital ? :hinhin: (bon d'accord celle là elle était facile)
La hausse de la productivité gagné par les usines se traduit par une hausse exponentielle des quantités d'eau et d'énergie consommée (donc dégradation des conditions de vie), quels sont les garde-fous de l'économie communiste contre ces problèmes ?
a écrit :Et on n'aura pas besoin d'argent quand on aura l'autosuffisance alimentaire ?
Décidément je ne comprend rien à tout ce charabia. Et je reste persuadé d'une chose : ce qui est déterminant, c'est à qui sont les usines. Justement ce sur quoi tu ne veux pas te prononcer.
Là c'est le populiste qui parle : parce que je considère que le principal problème de l'humanité n'est pas la pauvreté comme le pense les marxistes et les libéraux mais l'esclavage.
(voir à ce sujet un très bon résumé des thèses de Lasch ici :
http://ssevillano.free.fr/annexe_3/la_revo..._bourgeoise.doc )