Nouvelle section LCR

Message par Mariategui » 12 Jan 2004, 14:05

Nouvelle section de la LCR à composition très "ouvrière" (jalousez nous LO :-P )

a écrit :Nouvelle section de la LCR à Tergnier
Dynamique et populaire

Depuis le mois de novembre dernier, une nouvelle section de la LCR s'est constituée à Chauny-Tergnier-La Fère, dans l'Aisne (02).

Le projet de constitution de la nouvelle section ternoise de la LCR remonte à octobre 2000 : suite à une manifestation dans laquelle les militants de la LCR avaient diffusé leur bulletin, Rail Rouge, un groupe de cheminots avait contacté la LCR.
Tergnier est une ville cheminote : sur 16 000 habitants, il y a près de 1 500 cheminots, la SNCF est le principal employeur. Il existe aussi une unité de Dunlop avec 250 travailleurs, dont de nombreux intérimaires. Bref, depuis octobre 2000, il y avait des contacts réguliers, mais la décision de constituer une section ne s'était pas concrétisée.
Suite au mouvement de mai-juin sur les retraites, dans lequel les futurs militants de la Ligue se sont fortement impliqués, ces derniers ont décidé de militer à la LCR, rejoints par des communaux, des travailleurs du privé ou des chômeurs. Selon l'Insee, "le chômage dans l'Aisne dépasse largement la moyenne nationale".
Pour lancer officiellement la section, les camarades avaient projeté d'organiser un meeting avec Alain Krivine, le 12 décembre. L'initiative a été annulée en raison de la réunion publique-conférence de presse avec Luttte ouvrière (LO) pour le lancement de la campagne électorale, qui se tenait le même jour. C'est finalement une simple réunion ouverte aux sympathisants qui a été organisée, au cours de laquelle trente personnes se sont retrouvées pour discuter de la situation politique générale, mais aussi des objectifs que se fixe la LCR sur le Ternois.
La grève du printemps dernier a été au centre des discussions : tout en insistant sur la nécessité d'être syndiqué, beaucoup ont mis en avant la responsabilité des organisations syndicales dans l'échec du mouvement de mai-juin. Plusieurs interventions, notamment celle d'un camarade d'EDF, revenaient sur la nécessité d'un vrai "tous ensemble" des travailleurs du privé et du public. Une autre camarade, touchant le RMI depuis plusieurs années, nous a fait part des difficultés quotidiennes qu'elle rencontre pour "survivre" avec ses trois enfants. Gérard, aide-soignant dans une maison de retraite, a décrit la manière révoltante dont les patients ont été soignés pendant la canicule : "Sur 200 lits, il y a eu 21 décès en 15 jours ! Nous n'étions pas assez nombreux pour donner à boire à tout le monde. "
Une délégation de quatre salariés de l'entreprise Monopanel (construction de tôles en fer pour le bâtiment) était invitée pour faire part des difficultés qu'ils rencontrent actuellement avec un plan de licenciements de 99 travailleurs, soit 50 % des effectifs. Les militants de la LCR se sont engagés à organiser localement une riposte contre les licenciements. Politique réactionnaire du gouvernement, chômage, misère, exploitation à Tergnier comme ailleurs, c'est le lot quotidien et "c'est bien le capitalisme notre pire ennemi", comme le rappelait justement Alain Nono.
Nous avons aussi discuté des prochaines échéances électorales, des candidates et des candidats que nous pouvons proposer pour les listes communes avec LO.
Au final, c'est une nouvelle section extrêmement dynamique et populaire qui se constitue, pour l'instant composée d'une quinzaine de membres et bien décidée à se développer.

Ali Jonas
Mariategui

Message(s) : 0

Message par Mariategui » 12 Jan 2004, 14:16

'tite pique gratuite. Moi aussi je suis content. Surtout, je n'en avais pas entendu parler avant.
Mariategui

Message par sophie » 12 Jan 2004, 14:26

Je viens de lire cette info dans Rouge (que j'ai recu avec bcp de retard!! grrr)

tres bonne nouvelle en effet!
sophie

Message par Louis » 12 Jan 2004, 15:51

comment ça ? Mariatégi n'est pas abonné a rouge ?? C'est absolument scandaleux !
Louis

Message par Fan_Bizet » 12 Jan 2004, 17:27

Rouge traduit en espagnol c'est bien Rojo ?
Fan_Bizet

Message par Fan_Bizet » 12 Jan 2004, 17:31

(Byrrh @ lundi 12 janvier 2004 à 14:10 a écrit : Pourquoi vous jalouserions-nous ? Cette info est une bonne nouvelle.
Très bonne nouvelle même !
J'espère que l'article n'est pas trop optimiste !
Fan_Bizet

Message par Louis » 12 Jan 2004, 18:56

rouge n'est jamais optimiste... juste sérieux et constructif ! des marxistes conséquents, quoah !
Louis

Message par Fan_Bizet » 12 Jan 2004, 19:02

(LouisChristianRené @ lundi 12 janvier 2004 à 18:56 a écrit : rouge n'est jamais optimiste... juste sérieux et constructif ! des marxistes conséquents, quoah !
Moi voilà rassurer :dry:
Fan_Bizet

Retour vers Presse et communiqués