par Harpo » 04 Jan 2004, 20:44
Sur le nucléaire, quelques lectures pour ceux qui ont le temps de s'y intéresser:
ENERGIE NUCLEAIRE ET ENERGIE ELECTRIQUE (éditions EYROLLES 1977)
(niveau terminale S, très technique)
L'ELECTRONUCLEAIRE EN FRANCE (syndicat CFDT de l'énergie atomique, éditions du SEUIL 1975)
(très bien fichu mais ça date pas mal...)
SCIENCE ET VIE hors série décembre 2003 : le siècle du nucléaire
(sur les "réacteurs du futur", la sécurité, le coût réel : assez rassurant, détruit quelques idées fausses mais montre aussi que c'est le marché qui commande...)
J'en tire les conclusions suivantes : les connaissances scientifiques et techniques actuelles sont suffisantes pour résoudre les problèmes du nucléaire (les scientifiques, trotskistes ou non :D , peuvent tout à fait maîtriser l'atome). Le problème est bien un problème de choix du degré de risque que l'on accepte de faire courir à la population et des profits que les capitalistes veulent en tirer.
Le choix qui a été fait, pour l'instant, est de préparer de nouvelles générations de réacteurs, plus fiables, plus rentables... et, en attendant, comme on s'y est pris trop tard, de prolonger jusqu'à 40 ans (ou aux USA jusqu'à 60 ans) des centrales qui devaient fonctionner 25 ans
Quant à savoir quel choix serait fait, démocratiquement, dans une société socialiste, je n'ai pas la réponse. J'ai juste quelques idées sur ce qui pourrait être proposé :
Actuellement 80 % environ de l'énergie produite dans le monde vient du pétrole, du charbon et du gaz naturel. La conséquence c'est les coups de grisou dans les mines qui tuent encore beaucoup, en Chine ou en Afrique du sud par exemple, la pollution classique (qui détruit des forêts...), les guerres pour s'approprier les ressources en pétrole... et surtout l'effet de serre dont il semble bien, même si ce n'est pas encore absolument certain, qu'il a déjà des conséquences graves sur le climat, qu'il va s'amplifier et qu'il faudra des décennies voire des siècles pour en inverser les effets.
L'utilisation de l'énergie solaire ou de l'énergie éolienne ne peut absolument pas convenir comme solution de remplacement à grande échelle à moins de couvrir des étendues considérables de capteurs solaires et d'éoliennes. L'énergie hydroélectrique est limitée : à peu près tous les cours d'eau utilisables sont déjà exploités...
Il ne reste effectivement que le nucléaire. Des améliorations sont possibles dans le domaine des réacteurs à fusion. On commence à réétudier des solutions qui étaient envisagées dans les années 1960 et qui ont été abandonnées faute de rentabilité à l'époque. Toujours l'incapacité des dirigeants capitalistes de se préoccuper de l'avenir de l'humanité. Pour la même raison (la rentabilité immédiate) les recherches sur la fusion thermonucléaire contrôlée sont très en retard par rapport à ce qui aurait été possible avec un investissement suffisant. On nous annonce que c'est pour dans 50 ans au moins et on se bagarre pour savoir si le réacteur expérimental doit être construit au Japon ou en France. D'ici 50 ans des accidents nucléaires peuvent survenir et les conséquences de l'effet de serre auront peut-être englouti le Bangla-Desh ou les Pays-Bas. Les guerres pour le pétrole, peut-être pour l'uranium, continueront. Les pays comme l'Allemagne, qui auront peut-être vraiment renoncé au nucléaire, achèteront leur électricité en France ou en Europe de l'est... et si tout le monde renonce au nucléaire, l'effet de serre n'en sera qu'agravé...
Le capitalisme est incapable d'assurer un avenir vivable, même peut-être un avenir tout court, à l'humanité. Il faut de toute urgence s'en débarrasser. Et on ne peut pas le faire sans un parti se réclamant clairement du communisme donc de la dictature du prolétariat.
Bien sûr ça n'empêche pas de combattre les options actuelles en matière d'énergie et de participer à des manifestations à ce sujet, à condition que le langage tenu soit clair et ne joue pas simplement sur la trouille qu'inspire le nucléaire et la science en général. La fusion thermonucléaire contrôlée, pour simplifier, ne consomme que de l'eau et ne produit que de l'hélium (sans aucun danger et en très petites quantités). Elle constitue assurément une source inépuisable d'énergie. Il faut absolument accélérer la recherche dans ce domaine donc augmenter les budgets consacrés à cette filière et plus généralement former plus de scientifiques et de techniciens compétants. Je participerais à une manifestation qui aurait ces revendications, mais sans illusions: si ce genre de manif pouvait avoir assez d'ampleur pour peser sur les décisions des financiers et des états, si la classe ouvrière était prête à arrêter le fonctionnement de l'industrie pour imposer ce choix, c'est que le niveau de conscience serait tel qu'on pourrait s'attaquer aussi à des problèmes bien plus immédiats comme le chômage par exemple.
Si l'extrême gauche communiste obtient 30 % des voix :t3xla: c'est-à-dire la majorité des voix des travailleurs, sur le programme d'urgence que nous avons décidé en commun de défendre, alors il faudra bien sûr intervenir aussi, et ensemble, sur des problèmes comme celui de l'énergie. Si elle n'obtient que 2 à 10 % :unsure: comme c'est plus probable, elle n'aura toujours pas la capacité de se disperser sur d'autres terrains que ceux sur lesquels elle milite actuellement. (Je parle pour LO car à la LCR ils sont probablement infiniment plus nombreux ou ils sont capables de mener 10 combats à la fois :whistling: , tant mieux si ce n'est pas au détriment de l'essentiel).