a écrit :Dans ce passage de la société disciplinaire à la société de contrôle, on peut donc avancer que la relation - de plus en plus intense - d'implication mutuelle de toutes les forces sociales, que le capitalisme a recherchée à travers son développement, s'est maintenant totalement réalisée. Marx reconnaissait quelque chose de similaire dans ce qu'il appelait le passage de la subsomption formelle à la subsomption réelle du travail sous le capital, et plus tard, les philosophes de l'École de Francfort ont analysé le passage (très voisin) de la subsomption de la culture (et des relations sociales) sous la figure totalitaire de l'État, ou réellement dans la dialectique perverse des Lumières. Toutefois, le passage auquel nous nous référons est fondamentalement différent : au lieu de se focaliser sur le caractère unidimensionnel du processus décrit par Marx, puis reformulé et étendu par l'École de Francfort, le passage évoqué par Foucault traite fondamentalement du paradoxe de la pluralité et de la multiplicité - perspective que Deleuze et Guattari développent encore plus clairement. L'analyse de la subsomption réelle, lorsque celle-ci est comprise comme un investissement non seulement de la dimension économique ou culturelle de la société, mais aussi - et même plutôt - du bios social lui-même, et lorsqu'elle est attentive aux modalités de la disciplinarité et/ou du contrôle, perturbe l'image linéaire et totalitaire du développement capitaliste. La société civile est absorbée dans l'État, mais la conséquence de ceci est un éclatement des éléments qui étaient auparavant coordonnés et médiatisés dans la société civile, Les résistances ne sont plus marginales mais actives au cœur d'une société qui s'épanouit en réseaux ; les points individuels sont singularisés en « mille plateaux. » Ce que Foucault construisait implicitement - et que Deleuze et Guattari ont rendu explicite - est, par conséquent, le paradoxe d'un pouvoir qui, tout en unifiant et englobant en lui-même tous les éléments de la vie sociale (et en perdant du même coup sa capacité de médiatiser effectivement les différentes forces sociales), révèle à ce moment même un nouveau contexte, un nouveau milieu de pluralité et de singularisation non maîtrisable - un milieu de l'événement.
(Youssouf @ samedi 10 janvier 2004 à 20:56 a écrit : Mon cher ami Nico, je crois que c'est plus que jamais l'occasion de te le dire: il te manque une case!
Et tu pas pensé à l'option "Je me remets en cause... Après tout, je ne détiens peut-être pas la vérité..." ?
cette réponse me parait inenvisageable pour tous les participants ! honnetement, as t on vu ici quelqu'un perdre ses certitudes ? C'est pas fait pour ça, voyons !
(Nadia @ samedi 10 janvier 2004 à 22:15 a écrit :Moi, quand je croise un chiant, je cite toujours Marx Engels Lénine et Trotski. Comme j'ai jamais réussi à apprendre quoi que ce soit par coeur, je formule des paragraphes qui disent ce que je veux selon mon humeur et avec la phraséologie nécessaire et je rajoute des guillemets. Ca marche très bien.![]()
"Ouais ouais, et moi je cite souvent Nadia dans les congrès." (Vladimir Ilitch)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité