(ianovka @ Tuesday 05 November 2002, 01:48 a écrit :Bravo et merci
a écrit :
Depuis, les milices en sont venues à exercer un véritable encadrement de la vie quotidienne dans les quartiers pauvres. Dans les quartiers ouvriers protestants de Belfast, l'encadrement par les paramilitaires protestants passe par exemple par le réseau des coopératives de crédit, qui suppléent aux carences de la protection sociale, ou encore par le rôle qu'ils jouent dans les appareils syndicaux des principales usines de la ville. Tandis que dans les quartiers catholiques, l'encadrement exercé par les républicains passe par des comités de résidents et surtout par un réseau de centres d'aide sociale et juridique.
a écrit :
C'est une photo terrible. Sur un lit d'hôpital, on voit la main ensanglantée d'un homme, encore empalée sur un épais morceau de bois.
La victime, 23 ans, un catholique d'Irlande du Nord, s'appelle Henry Mc Cartan. Il vient de survivre à une crucifixion. Il a été retrouvé, inconscient, samedi 2 novembre, les mains clouées au montant d'une barrière, dans un champ du quartier protestant de Dunmurry, au sud-ouest de Belfast.
Les pompiers ont dû découper une partie d'un poteau pour le dégager, et le transporter, tel quel, dans leur ambulance. Son visage et son corps étaient si sales et si mutilés que sa famille n'a pu le reconnaître que grâce à un tatouage portant le nom de sa fillette de 5 ans, Chloé. Les clous – longs de 15 cm – qui traversaient ses paumes avaient été délibérément tordus pour rendre leur extraction plus douloureuse.
Il avait une jambe fracturée et ses agresseurs l'avaient visiblement battu au préalable avec une batte de base-ball hérissée de clous : ce traitement barbare est l'un des "châtiments" prescrits par les organisations paramilitaires protestantes d'Ulster.
Le chef d'un groupe armé protestant, l'Association pour la défense de l'Ulster (UDA), a d'ailleurs admis, lundi, que son organisation clandestine était "sans aucun doute" responsable de cette horrible agression, en réponse aux "vols de voiture" dans le quartier. La victime avait été libérée de prison il y a deux semaines après avoir purgé une peine de quinze mois pour vol de voiture. Mais ses parents ne pensent pas que cette attaque ait un lien avec les délits commis dans le passé par leur fils. Celui-ci, dont l'état de santé était stable lundi, a pu prononcer quelques mots : "Ce sont des lâches, j'étais tout seul. Je ne sais pas ce que j'ai fait de mal, mais je n'ai pas mérité ça."
INDIGNATION
La crucifixion de Henry Mc Cartan n'a, semble-t-il, qu'un seul précédent, commis par l'IRA, l'Armée républicaine irlandaise, contre un jeune homme en mars 1996. Elle a suscité l'indignation en Ulster, dans les deux communautés. "Personne ne mérite un traitement pareil, a déclaré le père Martin Magill. Nous devons nous tourner vers les auteurs de cette agression : que se passe-t-il dans leur esprit ? Ils ont besoin d'un traitement psychiatrique."
David Ervine, député d'un petit parti protestant et ancien membre d'une milice, a constaté : "Nous arrivons à un degré de dépravation qui dépasse ce que nous avons connu même dans la violence froide, clinique, haineuse qui caractérise notre passé", avant de prédire : "Le symbolisme dont les agresseurs ont fait usage reviendra hanter leurs jours."
Les tortures infligées à Henry Mc Cartan ne font qu'ajouter une touche d'horreur à la violence ordinaire qui règne en Irlande du Nord, et dont témoignent les statistiques de la police. Depuis le 1er janvier 2002, les paramilitaires des deux camps ont infligé 274 "punitions" aux membres de leur propre communauté, pour imposer leur autorité à tous ceux qui contestent leur stratégie ou leurs méthodes.
Les groupes "loyalistes" ont tiré 101 balles dans les genoux ou les articulations de jeunes protestants et battu 81 personnes. De leur côté, les républicains de l'IRA sont responsables de 48 tirs de balles dans les jambes et de 44 agressions contre des catholiques.
Jean-Pierre Langellier
Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)