Considérations sur la modération

Suggestions, problèmes ... sur le forum

Message par stef » 19 Déc 2003, 13:23

C'est bien ce que je dis : la charte te sert à masquer tes pratiques.
stef

Message(s) : 0

Message par Stanislas » 19 Déc 2003, 13:27

(rojo @ vendredi 19 décembre 2003 à 12:25 a écrit :Si des insultes nous échappent, la plupart des participants nous avertissent par MP ou par "signaler" et nous prenons alors les mesures que nous jugeons appropriées, si vous n'êtes pas d'accord on en discute ici. C'est clair ?

Maintenant si ça ne vous convient pas Barrez vous ! Vous ne nous manquerez pas

Euh non ... pourquoi (vous, soit nous en gros) on s'en irait ? Hein ? Dis ? Allô ? Y'à queuqu'un ?
a écrit :si ça ne vous convient pas

La question n'est-elle pas posée à l'envers. Enfin, ce que j'en dis... c'est vous qui voyez.
a écrit :la plupart des participants nous avertissent par MP ou par "signaler"

Ah ces braves participants, courageux et au zèle qui fait tout le charme d'un anonymat de corvidé, ces braves gens droits dans leurs bottes " judéo-chartiennes ". Vivent les souliers à clous !
Stanislas

Message par ianovka » 19 Déc 2003, 13:48

Ecoutez tous, vous êtes vraiment incroyables tous les malheureux "victimes" des méchants modérateurs !

Les rêgles qu'on a fixé c'est pour éviter que les threads partent en vrille et que ce soit le foutoir partout. Et on essaye de s'y tenir.

Si nous avions, comme certains le laissent entendre, viré tous les posts qui ne nous plaisaient pas, il n'en resterait pas la moitier des 40000 actuels. Alors s'il vous plait un peu de sérieux.

Quand l'un passe son temps à poluer des threads avec des "Eh c'est in-charte ça ?" ou des "Eh c'est pas off-charte ça ?" désolé mais on vire. S'il le fait 10 fois on vire 10 fois, vu qu'en plus on lui a déjà fait remarquer que c'est pas là qu'on fait ces demandes.

Ceux qui croient que les modérateurs ne se moderent pas entre eux se gourrent, et rojo doit être le modérateur le plus modéré du forum.

Je crois que ce que vous ne comprennez pas c'est que modérer un forum est très délicat, et que jamais on n'évitera les grincheux.

Je vous le dis franchement, vous pouvez rester ici. Mais si cet espace de discussion ne vous convient pas, vous êtes suffisament pour créer un autre forum, tout en restant ici, mais pour en faire l'expérience. Il y a des forums gratuits, très simples d'accès. Je crois qu'il peut largement exister plusieurs forums d'extrème gauches, complémentaires et avec des passerelles les uns entre les autres sans qu'on se marche sur les pieds.

Franchement je suis extrèmement curieux de voir comment ceux qui gueulent aujourd'hui gèreraient la modération sur un forum. Et si personne n'a jamais à se plaindre de votre modération je suis prêt à vous tirer mon chapeau !

Sur ce vous avez réussi à raviver en moi le doute sur l'utilité de l'existence d'un forum politique. Bravo.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par stef » 19 Déc 2003, 14:07

a écrit :
Quand l'un passe son temps à poluer des threads avec des "Eh c'est in-charte ça ?" ou des "Eh c'est pas off-charte ça ?" désolé mais on vire. S'il le fait 10 fois on vire 10 fois, vu qu'en plus on lui a déjà fait remarquer que c'est pas là qu'on fait ces demandes.

Mes "c'est in-charte, ça ?" collent désormais systématiquement une attaque personelle.
En règle générale, c'est effectivement modéré mais pas l'attaque personelle qui l'a généré. C'est une certaine conception du "débat".... qui fait froid dans le dos.

Exemple qui traine (venant d'un contrbuteur bien connu pour son humour) :
a écrit :
Sophie tu te complais dans ta bêtise (bon, c’est vrai, c’est dur de croire que Stef fait de l’humour). Tu penses que tu nous embêtes par ce que tu écrit ?

Ca n'a pas été modéré. Mon "in charte" l'a été. Autres exemples disponibles sur demande.

La vraie question est la suivante - et ce n'est pas moi qui peux y répondre : voulez-vous faire cesser ces pratiques ou les considérez vous comme normales ?
stef

Message par Barnabé » 19 Déc 2003, 14:22

bon, je posterais un unique message sur ce fil, parce que ce type de discussion me paraît assez stérile. Modérer un forum est une tâche difficile. Il existe une charte approuvée par les participants, les modérateurs la font appliquer. Le font-ils parfaitement? Peut-être pas. N'y a-t-il pas des messages insultants qui sont resté, des messages qui auraient dues être déplacés et qui ont été supprimés parce que les modérateurs en avaient marre de passer leur temps à démêler les fils etc. ? Sans doute mais personne n'est parfait et la tâche est ardue. Dans tous les cas en participant à un forum modéré par des militants trotskystes, on se doit de partir du principe qu'ils font du mieux qu'ils peuvent, et surtout qu'ils n'utilisent pas leur pouvoir de modération pour biaiser le fond politique des discussions.
Après, moi, perso je ne suis pas friant des discussions sur le thème "si ça vous plait pas, dégagez", mais on peut comprendre un certain énervement quand on passe son temps à essayer de faire en sorte à la fois de modérer le moins possible pour que les discussions soient lisible sans laisser passer les messages insultants, et de démêler tous les fils de discussion quand on connaît la tendance générale des discussions politiques à partir en digressions diverses. Dans tous les cas il est inadmissible de laisser croire que les modérateurs feraient preuve de malhonnêté politique en modérant en fonction de leurs préférences politiques.
Barnabé

Message par NewVilenne » 19 Déc 2003, 14:28

"il est inadmissible de laisser croire que les modérateurs feraient preuve de malhonnêté politique en modérant en fonction de leurs préférences politiques. "
Pour mon compte, c'est exactement ce que je veux dire. Il est intolérable de laisser croire que la modération ne touche que les posts contenant des mots insultants, mais que cela touche aussi des posts à contenu politique.
NewVilenne

Message par stef » 19 Déc 2003, 14:37

Insultant ou pas, j'affirme que Vilenne a raison.
Le fait que le Rojo n'aie même pas daigné corriger son "Barrez-vous !" devrait faire réfléchir Barnabé.
Et je redis que la modération est unilatérale. Les exemples sont au-dessus.
stef

PrécédentSuivant

Retour vers Le Forum du forum