par Mariategui » 16 Déc 2003, 09:23
Les livres de Verchave (il y a une faute dans le nom, je les sens) sont excellents et très bien documentés. Pasqua a fait un procès contre ce livre, qui le cite pas moins de 13 fois, et il l'a gagné sur un des passages. Mais c'était seulement sur une formulation jugée excessive et l'auteur a été condamné a 1 franc de dommages symboliques.
Mais c'est un livre déjà assez vieux, il date de 1998 si je ne me trompe pas. Il a écrit aussi Noir Silence en 2000 pour mettre à jour son Francafrique, ces deux ans de coups tordus ne lui prennent que 596 pages.
Il explique la construction des réseaux gaullistes et mitterandistes, et ceux des services de sécurité. Très intéressant.Pour l'anecdote, Noir Silence est tres jospiniste comme bouquin, il paraît que Jospin était le seul dirigeant de gauche à refuser de construire ses propes réseaux d'influence et de corruption en Afrique. À la question, pourquoi alors il n'a rien fait pour démanteler les autres réseaux, Verschave répond que les automatismes de ce système de corruption étaient trop fort et que jospin avait autres débats à mener
Peu importe, deux livres excellents.