Que pensez-vous des nouvelles affiches de LO ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Nadia » 15 Déc 2003, 16:01

"Interdiction des licenciements sous peine de réquisition", on peut le comprendre qu'il faut une loi votée au parlement (mais comme on n'a pas encore de députées, ça va être dur), ou bien comme une loi imposée par les travailleurs eux-mêmes : "Nous vous interdisons tout licenciement, sinon NOUS réquisitionnons l'entreprise, et aussi toute la richesse que vous en avez retiré sous forme de profits." Ca fait-y pas super-autruchement LutteDeClasse, ça ? :smile:
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Fan_Bizet » 15 Déc 2003, 23:16

(Nadia @ lundi 15 décembre 2003 à 16:01 a écrit : "Interdiction des licenciements sous peine de réquisition", on peut le comprendre qu'il faut une loi votée au parlement (mais comme on n'a pas encore de députées, ça va être dur), ou bien comme une loi imposée par les travailleurs eux-mêmes : "Nous vous interdisons tout licenciement, sinon NOUS réquisitionnons l'entreprise, et aussi toute la richesse que vous en avez retiré sous forme de profits." Ca fait-y pas super-autruchement LutteDeClasse, ça ? :smile:
:t3xla:
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par amanda » 16 Déc 2003, 00:32

(Fan_Bizet @ samedi 13 décembre 2003 à 12:42 a écrit :
(wolf @ samedi 13 décembre 2003 à 10:36 a écrit :
(rojo @ vendredi 12 décembre 2003 à 23:15 a écrit : Si, c'est vrai. Ce slogan c'est LO qui l'a "inventé" en 1995. A l'époque les commentaires issus de certaines organisations d'extrème gauche, n'étaient pas vraiment flatteurs. Je pense que des camarades archivistes vont te dénicher ça.

La revendication "aucun licenciement, aucune suppression d'emploi", fait partie du patrimoine (sans copyright) politique de l'OCI depuis des décennies. A CPS, en 1988 par exemple dans le numéro spécial sur les présidentielles nous mettons cette revendication au centre "plus aucune suppression d'emploi", et nous n'avions rien inventé: nous avons touours dit ça. (par contre ça n'est pas dans le programme de transition!)

L'innovation de LO est bien plus sur "réquisition des entreprises qui licencient alors qu'elle font des bénéfices". Mais je vous ai déjà rapporté les commentaires que cela inspire à mes connaissances.

Wolf s'amuse une fois de plus !
Nous amuse t'il ? C'est un question de goût !

Plus sérieusement, nous ne sommes pas à la recherche de la première fois au monde où un individu a penser à interdire les licenciements ! Par contre Arlette a été la première à populariser cette idée en 1995 dans le fameux plan d'urgence. Je me souviens que dans le microcosme de l'extrême gauche à l'époque beaucoup disaient que c'était une c...... (autocensuré)
Cette idée de plan d'urgence (et son contenu) n'est pas sorti tout droit d'un cerveau brillant d'un(e) dirigeant(e) de lutte ouvrière, mais c'est le fruit d'une bonne connaissance du milieu dans lequel milite LO. Si les grandes lignes du plan ont été reprises plus tard plus largement, cela prouve seulement que la défense du plan d'urgence était la réponse politique correcte à la situation du moment.
" A CPS, en 1988 par exemple dans le numéro spécial sur les présidentielles nous mettons cette revendication au centre "plus aucune suppression d'emploi","

y'a quand même une une grosse dfférence entre "plus aucune suppression d'emploi"" et "interdiction des licenciemets" ?

Du coup qui l'a lancé en premier on s'en fout .
Pour quel'qu'un qui trouve que les slogans sur les affiches de LO sont pas clairs
là je comprend réellement pas ... et vraiment j'ai pas envie de chercher à comprendre.
amanda
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 07:24

Message par Fan_Bizet » 16 Déc 2003, 08:24

a écrit :amanda Posted on mardi 16 décembre 2003 à 00:32
Du coup qui l'a lancé en premier on s'en fout .


Bien sûr. mais c'est amusant de constater qu'une bonne partie de l'extrême gauche trouvait le slogan nul en 1995 et le reprend maintenant.
mais, bon, c'est un détail...
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)