Synthèse liste trotskyste (édition 3)

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par alex » 09 Déc 2003, 11:18

La GAUCHE COMMUNISTE a éclaté; Une partie, notamment les élus, n'ont pas voulu rompre avec la " gauche plurielle", les autres ont écris à Lo et à la LCR pour participer à la campagne mais je ne sais pas s'il y a eu une réponse...
alex

Message(s) : 0

Message par clavez » 09 Déc 2003, 21:38

Je ne crois pas qu'il sortira quoique ce soit de la gauche communiste du PCF. Fabrol a découvert que Karman serait un Braouzec qui manipulerait à gauche plutôt qu'à droite: en bref un bureaucrate à la recherche d'un petit plus pour se justifier.
L'avanture de Karman n'a de sens qu'à aubervillier...alors exit le reste du groupe.
Le fait nouveau c'est que maintenant Fabrol a un petit groupe autour de lui; 20 ou 25 personnes.
Il ne me semble pas qu'il faille attacher de l'importance à ce phénomène.... effectivement un gauchiste déterminé peut se constituer un petit groupe au sein d'un PCF en déliquescence total, apres y avoir été opposant, en deux périodes distinctes, environt 25 ans.
clavez

Message(s) : 12

Message par Barikad » 10 Déc 2003, 00:35

Il y aurait aussi un groupe assez important dans le Gard ...
Barikad

Message par Steph » 10 Déc 2003, 12:38

Camarade Clavez... :headonwall: je ne suis pas d'accord avec ce que t'as méthode vis-à-vis de la Gauche CO. : comment arrive tu, toi, à dire que tu "ne crois pas qu'il sortira quoi que ce soit de la GC" ? Tu es très fort... Tu te bases sur quoi pour dire cela ? Il y a quelques mois, cela aurait été bien prétentieux de ta part. Dire cela aujourd'hui, c'est être bien mal informé sur tout cela... :altharion:
Je ne veux pas dire que je suis d'accord avec la politique qu'a mené Emile dans le PCF... Ni avec la politique de la Gauche CO...
Mais quoi qu'il en soit, la Gauche CO a été perçue à un moment donné par des militants comme une alternative possible à la politique de compromissions de la direction HUE-BUFFET, et donc il fallait, et il faut toujours, interpeller ces camarades, et rechercher à créer des Convergences Révolutionnaires entre eux et nous...
Ne pas faire cela, c'est se couper les jambes... :trotsky:
Steph

Message par Barnabé » 10 Déc 2003, 14:49

Je suis assez d'accord avec Steph (et pas simplement parce qu'il utilise le terme "Convergences révolutionnaires").
Dans le gard on a d'ailleurs démarré un bulletin en commun avec des militants de la gauche co.
Barnabé

Message par alex » 11 Déc 2003, 14:01

Un bulletin de boîte?
A EDF ?
alex

Message par Barnabé » 11 Déc 2003, 22:06

Oui un bulletin de boîte, je ne crois pas que ce soit EDF (il me semble que c'est un hopital dans le gard, mais je suis pas absolument sûr)
Barnabé

Message par Barikad » 12 Déc 2003, 00:56

(Barnabé @ jeudi 11 décembre 2003 à 22:06 a écrit : Oui un bulletin de boîte, je ne crois pas que ce soit EDF (il me semble que c'est un hopital dans le gard, mais je suis pas absolument sûr)
à Alès, non?
Barikad

Message par Barnabé » 12 Déc 2003, 01:02

a écrit : à Alès, non?

Ouaip
Barnabé

Message par clavez » 13 Déc 2003, 15:14

est-ce prétentieux d'affirmer qu'il ne sortira rien de la gauche communiste du PCF? je ne le crois pas. La GC prométhéenne c'est 25 personnes, dont 6 en RP (l'orga en question étant basée à aubervilliers).
Ce qu'il faut dire et savoir c'est que le creuzet de formation de ce groupe n'est pas une nouveauté, mais bien une vielle lune du trotskisme, le groupe Maistre Corvin fondé à la fin des années 40 quand il décidèrent de devenir des staliniens sui generis. Il a eu ses heures de gloire en 56 ou 58 quand certains de ses militants furent exclus par le congrès du PCF. A partir de cette date le groupe du communiste devient un groupe viéhissant qui recruta un peu en 68 (Emile). Tout le groupe explosa vers 76 avec les perspectives ouvertent par l'abandon de la dictature du prolétariat par le PCF et l'apparition d''une dissidence thorezienne.
On a vu apparaitre deux pôle un à Marseille (le communiste de BDR) et un en RP, le CRPC (avec Emile). Tout ça fusionna pour former le Regroupement Communiste UNifié qui réexplosa sur la question de la pologne (Jaruselski était-il bien la gauche de la bureaucratie polonaise?)
Le petit groupe avec Emile fusionna avec la LTFpuis la quita un an plus tard pour fonder Prométhée ....
En 50 ans d'histoire ce courant n'a jamais dépassé les 50 membres. Son histoire étant parallèle à celle de LO on peut comparer. Si les lanternes pouvaient procéder des vessies....
et pour Barnabé: en 13 ans d'histoires la fraction est plus grosse que le groupe Prométhée.
Voilà pourquoi, sur la base de l'histoire et du matérialisme je persiste et signe: camarade, ce n'est pas en embrassant les grenouilles que vous trouverez chaussure à votre pied.
clavez

Message(s) : 12

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française