(NewVilenne @ mercredi 10 décembre 2003 à 13:44 a écrit :? dans le manifeste, Marx explique :
. que l'extension de la civilisation occidentale est de supplanter les tribus barbares local.
. que le rôle historique de la bourgeoisie est d'industrialiser le monde.
En parlant de cela, il citait le continent africain.
Et bien-sur, tu as raison : j'ai tout faux et archi faux. L'Afrique est un continent extrêmement industrialisé, la civilisation occidentale est présente partout et dans tous les foyers, la population est prolétarisée.
Salut Vilenne,
Il est (à mon avis) exact que Marx s'est planté sur un certain nombre de choses, notamment dans l'analyse qu'il faisait du colonialisme, et des conditions socio-historiques de situations (non pas de conditions) révolutionnaires.
Selon moi toujours, on ne peut pour autant pas réfuter la pertinence de l'analyse historique qu'il a produite. Ainsi que nous avons pu en discuter ailleurs, la tentative de démonstration visant à montrer que le " capitalisme cognitif " (cher à Multitudes) échappait aux rapports de production n'a pas longtemps résisté à une analyse
selon Marx (j'évite 'marxiste' à dessein). Revoir la superbe descente en flammes des théoriciens (?) du cognitif par Husson à ce propos.
Bien. Si Marx est pour moi nécessaire au sens premier du terme pour une compréhension rigoureuse et
utilisable des situations variantes et invariantes de l'histoire, considérées comme le fil rouge révolutionnaire, il n'en n'est pas de même des Marxistes fondamentaux - le mot est dit, justement.
Le premier à critiquer est Lénine : "
analyses concrètes des situations concrètes ". Loin de dénigrer la portée de la Révolution d'Octobre (considérons plus largement la période 1905-1918), mon opinion propre est que Lénine s'est - contrairement à la formule pré-citée - détourné des
situations pour ne considérer que les
conditions révolutionnaires. En cela Lénine qui fut le premier à formuler une " praxis " de Marx (avis perso) est déterministe. Lénine considérait le " fait " Politique (prise du Pouvoir) comme vérité révolutionnaire unique, primant sur tous les autres aspects deS revolutionS. Et s'il est deux " fondamentaux " à mettre en opposition il ne s'agit pas de Marx/Bakounine, mais de Lénine/Bakounine : Révolution politique/Révolution sociale. (le jour ou la F.A aura compris ça... elle aura compris à la fois Marx et Bakounine).
D'autres tels Boukharine - cité ici - (Mister Planning) sont insignifiants, économistes sans vision dialectique. Le déterministe absolu... Trotsky, le fils frustré, qui réinventa le fil à couper le Marx avec la " Révolution permanente ", déjà présente dans les Manuscrits de 1844 et l'Idéologie Allemande en filigrane (mais bon, c'est déjà ça et ce n'est pas si mal)... Engels, ou la tentation réductrice de la visée communiste. etc...
Restent quelques belles étoiles filantes de Marx (et non pas du 'marxsime'), Rosa Luxemburg, György Lukács, et malgré tout le mépris qu'on lui voue fort certainement sur ce forum, Debord, qui avec bien des défauts sut renouer le fil perdu de Marx, à une période ou la triste doctrine (mot bien pesé) de Mao envahissait le paysage communiste tricolore.
Enfin bon... tout ça nous éloigne du thread. Qui plus est, ce n'est guère argumenté. Un fil " Marx et le marxisme ", peut-être ?