(Dolmancé @ lundi 8 décembre 2003 à 13:29 a écrit :a écrit :C'est quoi, changer le monde ? acheter du café " équitable ", lire des journaux imprimés sur du papier recyclé ? Tout souci conséquent de l'environnement ne peut passer que par l'écologie-politique, facette parmi d'autres d'une praxis révolutionnaire.
Et faire la révolution c'est coller des affiches et défiler Bastille-Nation ? :hinhin:
La dernière manif auquelle j'ai participé la cohorte révolutionnaire a préféré suivre docilement le camion sono plutot qu'aller se faire le siege local de l'ump...
Heureusement que le marxisme n'existait pas en 1789, on aurait toujours la Bastille de debout ! :hinhin:
"Faire une révolution" c'est pas la même chose que "coller des affiches" ou "faire une manifestation".
Les derniers exemples en date sont dans la vague révolutionnaires des années 17-20, avec la Révolution d'octobre, les soviets à Berlin ou à Budapest (et autres). Dans de tels moments, les prols ne se sont pas contentés de coller de jolies affiches et de défiler dans les rues, ils ont "pris le pouvoir" et commencé à changer radicalement la société. Quand un tel processus se produit, la société change beaucoup plus rapidement qu'en achetant du café bidule ou d'envoyer des cartes de voeux sur papier recyclé. (même si je ne suis en rien contre le café bidule et les cartes de voeux machin)