La sécu, conquête ou pas conquête.

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par stef » 08 Déc 2003, 09:10

Dis moi Daisy, au lieu de te saouler de grandes phrases, si tu nous disais comment tu vois ce qui doit être fait en défense de la SS ?

Ensuite on pourra voir qui est opportuniste et qui ne l'est pas.
stef

Message(s) : 0

Message par lavana » 08 Déc 2003, 10:52

Tout d'abord, je le répète pour la troisième fois, ce sont les arguments qui opposent LO (et que les autres opposent à LO) à l'ensemble (ou presque, je crois) de la gauche et de l'extrême-gauche qui m'intéressait.

Mais puisqu'il faut être concret.

CPS veut agir avec une campagne spécifique à propos des attaques contre la sécu. Très bien.

D'autres ne partagent pas cette analyse(il faut agir envers les directions syndicales), de là à les accuser de collaboration avec le gouvernement, c'est franchement un peu gros et "contre-productif."

Et je n'utilise pas une "grosse astuce" comme tu le dis Stef. Non seulement tu réitères en soulignant ta phrase "ne rien faire, ne rien dire c'est aider le gouvernement et le MEDEF" mais vous aviez déjà formulé cette accusation, non pas parce que LO/LCR ne proposaient rien mais parce qu'ils intervenaient de façon différentes de la vôtre dans le mouvement du printemps 2003.

Ce qui laisse penser que même "une autre politique" qui ne serait pas la vôtre serait une trahison.

Tu vas bien sûr dire que je tire des conclusions hâtives sur ce point, mais je crois avoir constaté chez vous cette tendance néfaste à appeler "traîtres" ou "collaborateurs" ceux qui ne mènent pas "exactement" la même campagne que vous. (Définir une orientation et combattre sur la ligne)

a écrit :Non là où Stef est vraiment un farceur, c'est quand il vous demande quelle est votre orientation politique. parce que la caractéristique essentielle de Lutte Ouvrière, en un sens, c'est de s'en passer.

En attendant les réponses des camarades de LO (de la LCR ou d'autres), je ne pense pas qu'on puisse affirmer que LO n'a pas d'orientation, c'est plutôt qu'elle ne l'exprime ainsi que le fait CPS. (nous combattons sur la ligne).
Enfin bref, je sais bien qu'il s'agit d'une vieille divergence, ainsi que le rappelle Pelon, entre LO et l'OCI, je me demande à quoi peuvent bien servir ces anathèmes de CPS envers les autres ? Mais au-delà de cette question morale, j'ai l'impression que vous avez une orientation figéé un peu abstraite qui s'exprime toujours de la même façon
lavana

Message(s) : 9

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie