Campagne LCR-LO

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Fan_Bizet » 06 Déc 2003, 14:30

a écrit :
pelon Posted on samedi 6 décembre 2003 à 00:26
  QUOTE (Barikad @ samedi 6 décembre 2003 à 00:12)
Vendredi 12 à la Mutu (pour ceusse qui y seront) 


Le nombre de places est limité. Il y aura un quota pour chaque organisation


Bref, on va refusé du monde !
:pleure:
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par emman » 06 Déc 2003, 18:29

(LouisChristianRené @ samedi 6 décembre 2003 à 12:09 a écrit :
(nico0258 @ vendredi  5 décembre 2003 à 18:51 a écrit : Ce que LCR n'a pas compris c'est que dans l'intérêt de notre campagne commune il vaut mieux taire certaines réactions sur ce forum, ne pas les souligner comme dit Pelon. Mais bon, il choisit d'appuyer là où il ne faut pas, par contentement de lui-même et pour le plaisir d'avvoir raison

pas vraiment ! :( (et a d'autre, je m'en moque un peu :annieleid: )

Je vois que decidement personnes ne veut eclairer nos lanternes... Vous parlez de quoi , de qui ? :wacko: y a des exemples pour illustrer vos propos ? :blink:
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par Mariategui » 07 Déc 2003, 14:54

Pour revenir sur cette question, je crois qu'il y a une contradiction importane entre la dynamique et la stratégie de notre campagne et l'absence de suites politiques une fois qu'elle sera terminé.

Notre campagne est fondée sur la nécessité de donner des moyens d'expression, meme sur le terrain électoral, à toute cette couche de salariés qui refuse désormais la pseudo-alternance entre deux fractions de la bourgeoisie (la "gauche plurielle" et la droite) et qui se rend compte que voter le Pen est égal à un suicide politique (hélas, les salariés qui votent LE Pen sont nombreux). Ces élections sont pour nous l'opportunité de diffuser à un grand nombre de personnes nos idées communes et nos mots d'ordre de combat (interdiction des licenciements, lutte contre les privatisations, défense des droits des groupes opprimés, etc...). Sur ces bases, nos idées et notre campagne commune , des gens vont s'organiser autour de nous. Alors, moi je vous pose une question. Qu'est ce qu'on valeur dire? des campagnes communes sont envisageables et même intéressantes le temps des élections, mais après, on est tout aussi "efficaces" séparés?

Je ne pense pas que le plan "électoral" et le "plan politique" soient aussi facilement dissociables. cette campagne sera faite sur l'idée de l'unité des révolutionnaires et c'est sur cette base qu'on gagnera des gens à nos idées. Je ne crois pas qu'on soit plus efficaces chacun de leur côté. Certes, je connais nos différences mais je sais aussi que nous somes tous des marxistes révolutionnaires. Il est dommage que dans cette conjoncture marquée par la disparition ou la trahison des directions historiques de la classe ouvrière, on ne se saississe pas de cette opportunité pour essayer de l'organiser sous des bases communises et révolutionnaires. par exemple, Le mouvement des grèves contre la réforme des retraites s'est caractérisé par la débordement des directions syndicales, soit attentistes, soit vendus, et par des formes d'auto organisations des travailleurs (ceci surtout visible chez les profs). Politiquement, aucun parti existant n'a été capable de se faire l'écho de ces combats et de présenter des mots d'ordre justes pour dépasser les blocages du mouvements. Seulement l'EG a su, ou voulu, défendre la nécessité d'une grève générale jusqu'à satisfaction dans toutes les AG ou nous avons participé. Je regrette que LO et la LCR n'est pas saisi l'opportunité de mener una campagne en commun sur cette question (il n'y a eu que 2 communiqués en commun, passés inapercus parce que de fait, dans les orgas, on s'en foutait). On pourra toujours dire que 2000 (LO, militants avec droit de vote + participants au feuille de boîtes, je crois) + 2500 (LCR, militants effectifs) = 4500 (LO + LCR). mathématiquement, c'est juste, mais heuresement que la politique ne se fonde pas sur l'arithmétique! Pour les gens, ces deus partis, sont les deux seules forces politiques de dimensions nationales qui ont toujours defendus les intérêts des travailleurs, et cette perception des gens, elle a un poids politique réel.

Quant au débat sur les voix. Il n'a aucun intérêt. D'ailleurs, je pense que la LCR va perdre des voix avec cet accord car un certain nombre de nos électeurs nous voyaient come une alternative politique gentillette, censée regénerer le parti socialiste. Ils ont tort. le seul intérêt de ces élections est de diffuser nos idées et de gagner des gens au combat de classe, au combat pour améliorer les conditions de vie des travaileurs. je pense seulement qu'on est bien plus crédibles ensemble que séparés (doit je rappeler aux camarades que les divisions du mouvement trotskyste étaient l'argument préféré du PC pour nous faire passer pour des guignols?).

Le sectarisme est une défaut commun tant à la Ligue que à LO. On(bon, pas moi) est tous bien content du fait que chacun fera la campagne de son côté. Je pense que c'est dommage et qu'on devrait multiplier les contacts entre camarades. Qui a raison politiquement LO ou la LCR ? Je pense que la seule réponse qu'on puisse donner à cette question est qu'on n'en sait rien, on verra le jour de la révolution. En attendant, le seul critère qui nous permette de juger sur la justesse ou non de la politique d'un autre groupe est son action au sein de la classe ouvrière. Cette action est différente selon LO et la LCR, mais personne ne peut dire honnêtement qu'on a abandonné le combats des travailleurs ou que nous les avons trahit. dans ces circonstances, ce qui nous sépare ce n'est que des élements ponctuels, et notre histoire, mais aujourd'hui, on a tout à gagner en menant des politiques en commun.

Pour finir, il est tres bien ce forum, c'est une très bonne idée de l'avoir fait. Excusez mes fautes de frappe mais je fatigue et je ne vais pas me relire
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par Barikad » 07 Déc 2003, 17:31

Bienvenu Mariategui, je vais me sentir moin seul !!!!
:-)
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Barikad » 07 Déc 2003, 17:53

(nico0258 @ dimanche 7 décembre 2003 à 17:42 a écrit : Multiplier les contacts entre la LCR et LO, oui, ce serait souhaitable. peut-on en faire une politique, quand il ya des régions entières où au moins une des 2 orga n'existe pas? Et quand le 1/3 de la ligue nous vomit? Et quand Piquet publie un bouquin sur des bases (apparemment, d'après l'article de Rouge) réformistes?
Oui c'est possible. Là où on est seul, le probleme ne se pose evidemment pas. Mais ailleurs?
Et comme je l'ai déjà dit, l'argument l'autre ne veut pas, n'est pas recevable. Chacun doit avoir une politique qu'il lui est propre et etre unitaire pour deux s'il le faut. Ceux qui refuserons l'action commune devront alors assumer la division et ne pourrons plus se cacher derriere cet argument massue.
Tentons le coup et voyons s'il est possible de travailler ensemble dans le respect des différence et dans la clarté politique.
(non, non, je vous jure que je n'ai pas tourné catho-humaniste, seul le soucis d'efficacité politique me guide.)
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Mariategui » 07 Déc 2003, 17:56

Les vomissements sont mutuels. Je suis sûr que le camarade Spiro de Creil ne va pas se gêner durant votre congrès (peut être je fais des fautes d'ortographe sur le pseudo). Mon message ne nie ni les divergences ni les inimitiés personnelles des militants. Mais il demande de répondre à une question: pourquoi ce qui est bon durant les élections ne l'est pas ailleurs ? Quant à l'existence d'un "courant Picquet" à la LCR, qui le nie?. Je ne vous propose pas la fusion de nos deux mouvements mais leur activité commune.

Ca n'a aucun intérêt de creuser nos différences si on peut mener sur nous points de convergences une politique commune de défense des intérêts des travailleurs. Populariser notre programme commun et préparer la riposte des salariés, c'est bien plus important que convaincre les gens que la totalité du programme de la LCR est meilleur que la totalité du programme de LO ou l'inverse.

Fraternellement

PS : J'essaie la réponse flash, il est vraiment très bien fait ce forum.
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)