La sécu, conquête ou pas conquête.

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par reval71 » 04 Déc 2003, 17:03

a écrit :Ben d'abord en faisant tout pour que le conseil, lieu de mise en oeuvre de ces plans en commun entre gouvernement, MEDEF et directions syndicales ne puisse se tenir ! Plus de conseil, plus de réforme pour un temps !

C'est effectivement très concrèt, et tu inclus quoi dans le "tout"?

Parce que dire qu'il faudrait empécher que se tienne ce conseil, si nos forces le permettaient et si la mobilisation des travailleurs était massive, et effectivement empecher le conseil de se tenir il y a actuellement un monde qui est justement la mobilisation. Alors que tu agisses je veux bien le croire , mais nous agissons aussi la différence est peut être dans le fait que nous ne nous payons pas de mots.
reval71

Message(s) : 0

Message par stef » 04 Déc 2003, 17:13

Bien non. C'est bien pour ça que chaque texte CpS parle d'imposer aux directions syndicales, qui ne rompront jamais d'elle-mêmes avec le gouvernement UMP, etc.

Et c'est bien pour cela que j'en appelle à l'initiative des collègues pour submerger l'obstacle. Bref, ce qu'ont cherché à faire les conducteurs du métro en mai.

Il ne s'agit ni de supplique aux directions, ni de "négociations" ou je ne sais quoi, mais de combat contre ces directions pour les faire plier ou les submerger (en perspective, comme méthode politique). C'est ça le FU, pas les mamours avec les bureaucrates. C'est une arme pour les combattre.
stef

Message par Nadia » 04 Déc 2003, 17:18

"submerger", c'est une méthode politique ou climatique ? :huh:
Nadia

Message par stef » 04 Déc 2003, 17:45

Merci Nadia.
Pour Reval, là c'est sérieux :
a écrit :
Parce que dire qu'il faudrait empécher que se tienne ce conseil, si nos forces le permettaient et si la mobilisation des travailleurs était massive, et effectivement empecher le conseil de se tenir il y a actuellement un monde qui est justement la mobilisation.
Alors que tu agisses je veux bien le croire , mais nous agissons aussi la différence est peut être dans le fait que nous ne nous payons pas de mots.

D'abord je crois que tu sous-estimes quand même la situation - quel que soit le poids de la défaite sur les retraites (je ne la nie pas). Dans FO, notamment, cette question s'avère très dure à porter, notamment pour les bureaucrates pétistes. Or je te signale que sans la couverture de FO, la position de Thibault devient très dure à porter (voir les difficultés qu'il a en interne : EDF...). Ca se mesure aussi dans la CGT directement, d'ailleurs.

Mais là n'est pas l'essentiel. L'essentiel, pour moi n'est pas de faire un pronostic (quoique je pense du moment présent). Il est de définir une orientation qui permette de résister. Et je n'en vois pas d'autre. Bref il ne s'agit pas de se payer de mots mais de donner la direction. Les travailleurs qui votent nos textes savent bien qu'ils ont peu de chances. Simplement, ils savent que qq'un doit dire ce qui doit être fait.

Par contre je redis qu'avec l'audience actuelle de LCR-LO, une réelle action sur cette ligne aurait un impact considérable. Et encore une fois : c'est mieux que le rien actuel.

Et tu me dis que tu agis. Je veux bien te croire : vu ton texte de section précédent, j'en suis même sûr. Mais sur QUELLE ORIENTATION ? Depuis deux heures je n'ai toujours pas de réponse à cela ! Je veux bien que la nôtre ne soit pas idéale. Mais donnez-moi un exemple ! Pas des grandes phrases, une réponse concrète à une question concrète. Ou bien dites le franco : la classe ouvrière n'a d'autre perspective que de se cogner la réforme de l'assurance-maladie.

Et expliquez moi au passage pourquoi ce que vous disiez en février n'est plus d'actualité !

Vous voyez bin, là, y a pas plus gentil kmoi. Je me trouve même angélique !
stef

Message par stef » 06 Déc 2003, 14:04

Tiens Rojo et conformistepote,

Au lieu de vos provocs à deux balles, vous n'avez toujours pas répondu à la question : "quelle orientation en défense de l'assurance-maladie ?".

Merci de m'éviter les blah-blah du genre il faudrait un grand mouvement, etc... Ca n'avance pas la question d'un millimètre.

Question subsidiaire : faut-il laisser la collaboration syndicats-gouvernement se faire en l'ignorant ?
stef

Message par stef » 06 Déc 2003, 15:56

Merci Rojo.
Tu n'en as donc aucune idée. Moi j'essaie.

PS. Tout ce que tu es dans ce post. Les PB ce n'est pas le lot de la LCR uniquement.
stef

Message par stef » 06 Déc 2003, 17:33

Et donc pour Lavana, en guise de conclusion (ce fil était en fait fait pour lui, merci Rojo : tu as été parfait dans ton propre rôle).

a écrit :Si j'ai bien compris, il faut interpeller les directions syndicales sinon cela revient de fait à collaborer avec elles et le gouvernement, ne serait-ce que parce que LO/LCR(de manières différentes) les "laisseraient tranquilles" en n'exigeant rien d'elles ?

Tu constateras sur ce fil la chose suivante.

Nous avons défendu une politique concrète, précise en relation avec la question : l'action en direction des organisations participantes au Conseil (CGT, FO, PS), de l'intérieur ou de l'extérieur pour qu'elles le quittent, puisque c'est ce Conseil qui est en charge de l'élaboration de la casse de la SS.

A d'innombrables reprises j'ai interpellé X ou Y pour qu'ils fassent des propositions alternatives. Le fait est qu'il n'ont rien eu à dire sur ce qui est un des "grands chantiers de Raffarin".

Le plus précis a été Pelon pour nous dire :
a écrit : Nous militons dans les entreprises contre les attaques que nous subissons et bien entendu, ce nous discutons avec les travailleurs (et les militants syndicaux) de ce qui se profile avec la sécu. Au delà du "Conseil" qui est la forme visible de la collaboration des organisations syndicales, j'ai depuis plusieurs mois, expliqué pourquoi la CGT (les autres aussi bien sûr) s'apprétaient à trahir les travailleurs (ce qu'ils appeleront des concessions) pour "sauver" la sécu. C'est ce qui explique leur inactivité ou leur activité stérile. 

Bref pour se refuser à évoquer la question de la rupture avec ce Conseil, de toutes façons pas si important que ça.
Je dis et répète qu'une telle orientation laisse les mains libres aux 3 appareils.
Et je répète que l'écho actuel de la LCR et LO est tel que ça n'a rien d'anodin.

a écrit :Ne pas mener la politique de CPS(adresser des motions aux directions syndicales) c'est finalement de la collaboration de classe ?

Grosse astuce. Que quelqu'un propose une autre politique et on verra. Mais pour l'instant je n'en ai vu qu'une.
Et par contre, oui, je te le dis clairement : une chose est en tout cas claire, c'est que ne rien faire, ne rien dire c'est aider le gouvernement et le MEDEF
stef

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie