Et donc pour Lavana, en guise de conclusion (ce fil était en fait fait pour lui, merci Rojo : tu as été parfait dans ton propre rôle).
a écrit :Si j'ai bien compris, il faut interpeller les directions syndicales sinon cela revient de fait à collaborer avec elles et le gouvernement, ne serait-ce que parce que LO/LCR(de manières différentes) les "laisseraient tranquilles" en n'exigeant rien d'elles ?
Tu constateras sur ce fil la chose suivante.
Nous avons défendu une politique concrète, précise en relation avec la question : l'action en direction des organisations participantes au Conseil (CGT, FO, PS), de l'intérieur ou de l'extérieur pour qu'elles le quittent, puisque c'est ce Conseil qui est en charge de l'élaboration de la casse de la SS.
A d'innombrables reprises j'ai interpellé X ou Y pour qu'ils fassent des propositions alternatives. Le fait est qu'il n'ont rien eu à dire sur ce qui est un des "grands chantiers de Raffarin".
Le plus précis a été Pelon pour nous dire :
a écrit : Nous militons dans les entreprises contre les attaques que nous subissons et bien entendu, ce nous discutons avec les travailleurs (et les militants syndicaux) de ce qui se profile avec la sécu. Au delà du "Conseil" qui est la forme visible de la collaboration des organisations syndicales, j'ai depuis plusieurs mois, expliqué pourquoi la CGT (les autres aussi bien sûr) s'apprétaient à trahir les travailleurs (ce qu'ils appeleront des concessions) pour "sauver" la sécu. C'est ce qui explique leur inactivité ou leur activité stérile.
Bref pour se refuser à évoquer la question de la rupture avec ce Conseil, de toutes façons pas si important que ça.
Je dis et répète qu'une telle orientation laisse les mains libres aux 3 appareils.
Et je répète que l'écho actuel de la LCR et LO est tel que ça n'a rien d'anodin.
a écrit :Ne pas mener la politique de CPS(adresser des motions aux directions syndicales) c'est finalement de la collaboration de classe ?
Grosse astuce. Que quelqu'un propose une autre politique et on verra. Mais pour l'instant je n'en ai vu qu'une.
Et par contre, oui, je te le dis clairement : une chose est en tout cas claire, c'est que
ne rien faire, ne rien dire c'est aider le gouvernement et le MEDEF