Bonjour,
Merci Ianovka, je me doute que vous n'allez pas aller coller jusqu'en Finlande, à moins qu'il n'y ait des militant-e-s LO en Finlande (des "français à l'étranger") : ils pourraient coller à proximité de l'ambassade de France et du centre culturel français, voir demander des versions en finnois pour faire de la mauvaise pub à Raffarin... Mais bon, en Finlande, je n'ai encore jamais vu d'affiches politiques : soit c'est interdit, soit ils n'ont pas de FN, les communistes étant peu nombreux et les autres partis étant soit des sociaux-libéraux, soit des libéraux-sociaux. Effectivement, la majorité des gens savent ce qu'est la RTT, et pour beaucoup de travailleurs du privé, les 35 heures à la sauce Aubry sont plutôt négatives à cause de la stagnation de leur pouvoir d'achat et de la flexibilité accrue qui brise la vie de famille et les rhytmes de vie. Comme vous dites le patronat voudrait bien garder les primes mais se débarrasser des 35 heures, on comprend ainsi pourquoi ils ne veulent pas qu'on abolissent les 35 heures, mais qu'on les
assouplissent.
Concernant l'affiche "Aujourd'hui, Raffarin nous vole un jour de travail pour le donner aux patrons, demain il prendra nos congés et en fera des travaux forcés", c'est vrai qu'elle prête à confusion comme c'est un jour férié qu'il donne aux patrons, jour qui était payé par le patronat (comme les congés et les autres jours fériés). En outre, le lundi de la Pentecôte n'est pas donné entièrement au patronat même s'il va faire 0,16% de plus-value en plus tous les ans (0,30% de cotisations supplémentaires iront dans les poches de l'Etat, soit les 2/3 de la valeur ajoutée de la journée, cette journée représentant 0,46% des jours travaillés selon l'OFCE) quoique comme l'a dit François Bayrou dimanche sur France Info, cela va pénalisé les entreprises et commerces vivant du tourisme puisque la Pentecôte permettait à celles-ci de faire pas mal de chiffre d'affaires. Mais c'est vrai que Raffarin nous vole dans l'histoire, surtout que cela va empêcher 100 000 créations d'emplois (0,46 % de la masse salariale actuelle) et pourrait en détruire des dizaines de milliers si la conjoncture économique n'est pas favorable.
Sinon, à propos du graphisme, pour être dépouillé, c'est dépouillé ! Mais c'est toujours mieux que des affiches comme celles-ci (PCF) :
-
http://www.pcf.fr/docs/telecharger/2132monde.pdf (affiche pour un monde solidaire, pour le FSE, 18 septembre 2003)
-
http://www.pcf.fr/docs/telecharger/2057a3bov.pdf (affiche pour la libération de José Bové, 26 juin 2003)
Même si celles-là sont correctes :
-
http://www.pcf.fr/docs/telecharger/2213afffs.pdf (Affiche 'Ensemble pour un monde solidaire' pour le FSE)
-
http://www.pcf.fr/docs/telecharger/2130solid.pdf et
http://www.pcf.fr/docs/telecharger/2131finan.pdf (se collent par paires) (Solidarité ! Un autre choix de société, Cassons la dictature de la finance !, 18 septembre 2003)
-
http://www.pcf.fr/docs/telecharger/1976affic.pdf (Ne laissons pas sacrifier nos retraites, 12 mai 2003)
-
http://www.pcf.fr/docs/telecharger/1856affic.pdf (Manifestation contre la guerre en Irak du 15 mars)
-
http://www.pcf.fr/docs/telecharger/642forum.gif (pour les forums citoyens)
-
http://www.pcf.fr/docs/telecharger/514nonal.gif (Non à la guerre en Irak, 20 septembre 2002)
Mais bon, les affiches du PCF sont marketings, lorsqu'il y a des grands évènements (quoique le FSE, c'est ma-figue mi-raisin) le PCF est là, mais sinon, silence radio ! Une affiche contre le RMA, une autre contre la suppression d'un jour férié, et une autre contre les réformes Ferry-Lang-Allègre des universités auraient été les bienvenues pourtant. La LCR a beau dire que le PCF n'est pas classable avec les sociaux-libéraux (PS, Verts, PRG), mais dans les faits il ferait sans doute pareil que le PT avec Lula au Brésil qui suit les diktats du FMI, surtout lorsque l'on voit leur position sur le mouvement des étudiants et les réformes Ferry-Lang-Allègre... Si le PCF continue comme cela, c'est la disparition qui l'attend, à moins que le PS continue à avoir ni projet ni lisibilité... Je suis au PCF pour l'instant, mais cela ne m'apporte pas beaucoup d'intérêts, mis à part de disposer de matériel pour agir. Si je vois que je peux influer, pour faire évoluer les choses, je resterais, sinon je me débrouillerais tout seul et cela ne m'empêchera pas d'en faire autant qu'avant... à moins que je ne rejoigne les anars...
Fraternellement,
Maël Monnier