Le prix, la valeur et le rôle des marques

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Barnabé » 25 Nov 2003, 16:37

CITATION Donc qu'est ce qui permet à Disney de gagner de l'argent ?[/quote]
La plus-value extorquée sur l'utilisation de la force de travail des travailleurs? (je dis ça naïvement)
Barnabé

Message(s) : 0

Message par Dolmancé » 25 Nov 2003, 16:40

Un militant Ras l'front qui colle des affiches "voter le pen" ? Pas très crédible en effet...

Ta haine des marques n'est pas très crédible non plus. Arracher la virgule nike des baskets ça suffit à changer le monde? A mettre fin au chômage? Mais, où tu vis ?

Vous inquiétez pas, j'en fais bien plus (mais vu comment je suis odieux dès que j'ai un clavier je préfère pas dire les associations dont je fais partie, ça ferait fuir les gens :hinhin: )

Donc maintenant qu'on est d'accord sur le fait qu'un militant Ras l'front qui ferait la promotion du FN n'est absolument pas crédible. Est ce qu'un militant pour une autre mondialisation qui ferait de la promotion pour des multinationales serait crédible ?
Dolmancé

Message par Nadia » 25 Nov 2003, 16:48

CITATION (Dolmancé @ mardi 25 novembre 2003, 16:40)[... les marques ...][/quote]
Dis-nous, quand tu fais tes courses au supermarché, tu achète quoi ? Les marques bien connues, ou les marques du magasin ?

Et ton vélo, tu en as aussi gommé la marque ? Sur les pneus aussi ?
Nadia

Message par Dolmancé » 25 Nov 2003, 16:50

Pour Nadia : vous inquiêtez pas je connais très bien le concept, mais lexicalement c'est incorrect, faut rajouter "intrinsèque" (qui ne dépend pas des élements extérieur) après le terme valeur pour que ce soit compréhensible et juste.
Dolmancé

Message par Barnabé » 25 Nov 2003, 16:53

La valeur n'est jamais "indépendante des éléments extérieurs". Il s'agit d'un rapport social (le temps de travail socialement nécessaire à la production) et pas d'une propriété des choses (je n'ai pas le temps de détailler mais cf les premiers chapitres du livre I du Capital).
Barnabé

Message par Dolmancé » 25 Nov 2003, 16:57

La plus-value extorquée sur l'utilisation de la force de travail des travailleurs? (je dis ça naïvement)

Disney n'a pas de travailleurs ! 0 usine et 0 production !

La réponse c'est en augmentant la différence entre ce que Disney paie et ce que Disney gagne.

Bon maintenant il va me falloir des doc donc je m'arrête là sur Disney!
Dolmancé

Message par ianovka » 25 Nov 2003, 17:00

CITATION (Dolmancé @ mardi 25 novembre 2003, 16:57)Disney n'a pas de travailleurs ! 0 usine et 0 production !
[/quote]
:hein:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Barnabé » 25 Nov 2003, 17:06

CITATION Disney n'a pas de travailleurs ! 0 usine et 0 production !

La réponse c'est en augmentant la différence entre ce que Disney paie et ce que Disney gagne.

Bon maintenant il va me falloir des doc donc je m'arrête là sur Disney! [/quote]
Le problème n'est pas formellement de savoir si ceux qui produisent les jouets disney ont le statut disney ou s'ils bossent dans la sous-traitance. Ces jouets sont des marchandise. Leur vente génère de la plus-value (dont une part est éventuellement conservé par le patron de la boite sous-traitante pour son rôle de négrier) qui s'accumule comme capital.
(ça c'est l'idée de base, en réalité la distribution de la plus-value se fait à l'échelle de la société est met en oeuvre tout un tas de mécanismes par lesquel par exemple les gros trusts accaparent une part de la plus-value réalisée dans des plus petites boite (c'est à cela que sert entre autre, la pub), ou par lesquels une par de la plus-value sert à financer les activités non productives (par exemple les banques)...)
Barnabé

Message par reval71 » 25 Nov 2003, 17:07

CITATION Disney n'a pas de travailleurs ! 0 usine et 0 production ![/quote]

Ben alors c'est vraiment Mickey qu'est dans le parc , c'est le vrai et en plus c'est un esclave, la vache j'aurai jamais cru que c'était possible de faire des souris aussi grandes , t'as raison, y faut vraiement interdir les manipulations génétiques animales. :23:
reval71

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie