CITATION (Dolmancé @ lundi 24 novembre 2003, 19:17)Laisser quelqu'un dans la passivité c'est un crime.[/quote]
Ben d'accord, maintenant c'est moi qu'on accuse ! Trop fort ! Faut arrêter le café, ça rend agressif ! Et en plus ça coûte du pognon !
Pour les bibliothèques, ce RMIste n'a pas attendu les bons conseils de notre ami Dolmacé. Il y passe le plus clair de son temps. Il m'a aussi dit que lui, il n'allait pas trop mal, il ne déprime pas trop, a failli tomber dans l'alcoolisme, mais a réagi et n'en prend plus, bref il s'occupe, il vivote, se promène.
Mais la plupart de ces congénères RMIstes sont dépressifs. C'est assez compréhensif, quand (presque) toute la société les regarde comme des fainients, des incapables, des boulets, des assistés. Rien d'étonnant que la plupart vivent plus ou moins reclus dans la honte. Il faut aussi dire que la plupart n'ont pas beaucoup de formation, ne lisent pas (déjà ceux qui ont des diplômes lisent assez peu...), perdent tous leurs amis (ben ne pas pouvoir aller prendre un p'tit noir avec les potes...).
Il faut savoir écouter les gens, voir leurs difficultés, voir les "solutions" qui leur sont proposées (un CES de 20 heures pour toucher 500 francs de plus ?), plutôt qu'ergoter sur leur dos.
Et moi je ne suis pas assistante sociale.