L'absence remarquée de LO - Rouge quotidien N2

Message par emman » 14 Nov 2003, 19:56

CITATION L'absence remarquée de LO

Une question nous est souvent posée : comment la LCR, présente dès le début dans le mouvement altermondialiste, peut-elle s'allier à Lutte ouvrière, qui déserte avec application ce terrain ?.

L'altermondialisation constitue bien une divergence importante entre la LCR et Lutte ouvrière. Divergence d'analyse d'abord : pour LO, il n'y a au fond rien de bien nouveau, le capitalisme ayant porté, dès ses origines, une logique internationale. Pour la LCR, c'est une phase nouvelle qui porte à un niveau inégalé les tendances autrefois embryonnaires du capitalisme : tout devient marchandise, à l'échelle planétaire. Entreprises multinationales et institutions internationales (FMI, OMC) constituent bien une pièce maîtresse du dispositif.
Mais c'est surtout l'approche du mouvement altermondialiste qui fait problème. Pour LO, en s'en prenant à la mondialisation et non au capitalisme, le mouvement se trompe de cible. Au mieux, il reste limité à "un rêve généreux" d'humanisation du capitalisme ; au pire, il est prisonnier des tentations protectionnistes. Pour la LCR, le mouvement altermondialiste n'est évidemment pas homogène. Mais les débats passionnés qui le traversent soulèvent des questions fondamentales qui appellent - c'est notre conviction - des réponses radicales. Bien sûr, les propositions visant simplement à réguler les excès du système, ou à redonner plus de poids dans l'économie à des Etats nationaux eux-mêmes soumis au capitalisme, existent. Mais elles sont loin d'être majoritaires. Depuis Seattle se développe une critique globale du capitalisme comme système mondial, légitimant le débat sur la possibilité d'un "autre monde". C'est un contexte très favorable, dans lequel des réponses anticapitalistes et internationalistes peuvent à nouveau avoir l'écoute de dizaines de milliers d'hommes et de femmes, révoltés par la barbarie du système. A condition que les révolutionnaires abandonnent toute attitude condescendante ou frileuse. Et soient présents, comme une des composantes du mouvement, pour le construire et y mener les débats nécessaires. C'est l'approche de la LCR.

Mais quand il s'agit d'agir concrètement contre les licenciements, les privatisations, le démantèlement des services publics, les attaques contre les retraites ou la Sécurité sociale et pour une autre répartition des richesses, LO et la LCR se retrouvent souvent dans les mobilisations sociales, grèves et manifestations. Ce n'est certes pas suffisant pour bâtir une organisation commune. Mais l'accord en discussion entre la LCR et LO, pour aller ensemble aux élections régionales et européennes de 2004, peut permettre d'offrir un écho maximum à des propositions anticapitalistes radicales, qu'aucune autre liste ne défendra. Quoiqu'en pense LO, c'est aussi, dans un cadre limité (les élections), une contribution à la lutte contre la mondialisation capitaliste...

François Duval[/quote]

CITATION Pour la LCR, c'est une phase nouvelle qui porte à un niveau inégalé les tendances autrefois embryonnaires du capitalisme : tout devient marchandise, à l'échelle planétaire. Entreprises multinationales et institutions internationales (FMI, OMC) constituent bien une pièce maîtresse du dispositif.[/quote]

Faut peut-etre pas exagerer trop quand meme...
emman

Message(s) : 0

Message par pelon » 14 Nov 2003, 21:06

Au fait, dans vos entreprises, parle-t-on du FSE ? Chez moi c'est un non-évènement.
pelon

Message(s) : 33

Message par titi » 14 Nov 2003, 21:36

pareil dans ma boite, pourtant pas mal P-B : zéro discussion à table ou au café
par contre on a beaucoup causé du reportage d'hier soir sur la 2 (envoyé spécial) sur les GI's en Irak
titi

Message(s) : 111

Message par tristana » 15 Nov 2003, 14:59

CITATION (pelon @ vendredi 14 novembre 2003, 22:06)Au fait, dans vos entreprises, parle-t-on du FSE ? Chez moi c'est un non-évènement.[/quote]
Toujours en retard d'une guerre!
Déjà, au printemps dernier, alors que la grève faisait rage dans certains secteurs, personne dans "vos" entreprises n'en parlait.
tristana

Message par arnaud » 15 Nov 2003, 15:07

On parle du FSE dans certaines entreprises (dans la mienne par exemple) dans d'autres on n'en parle pas..
on prefere parler de la guerre, de foot... ou d'autres choses

la classe ouvriere , les travailleurs au sens large ne sont pas un "tout" homogène

je crois que l'orsque nous aurons bien compris cela

nous aurons compris beaucoup de choses

par ailleurs, meme si je suis assez sceptique par rapport aux FSE en general et surtout par rapport a celui ci, il ne faut toutefois pas systematiquement deniger ce qui se passe dans le mouvement "alter"

on ne sait pas comment il peut évoluer...

donc regardons , ecoutons, et prenons nos decisions en conséquences...
arnaud

Message par pelon » 15 Nov 2003, 18:07

CITATION (tristana @ samedi 15 novembre 2003, 14:59)CITATION (pelon @ vendredi 14 novembre 2003, 22:06)Au fait, dans vos entreprises, parle-t-on du FSE ? Chez moi c'est un non-évènement.[/quote]
Toujours en retard d'une guerre!
Déjà, au printemps dernier, alors que la grève faisait rage dans certains secteurs, personne dans "vos" entreprises n'en parlait.[/quote]
Tu veux dire que la classe ouvrière est en retard d'une guerre ? Il faut peut-être la dissoudre.
Plus sérieusement, les travailleurs du privé se sentaient concernés par les grèves d'une partie du public. Qu'ils ne soient pas entrés en lutte (je croyais que tu t'en étais rendu compte) est un autre problème dont nous avons largement discuté sur le forum.
Le FSE, c'est autre chose. Cela leur passe peut-être par dessus la tête. C'est en tout cas la question que je me pose.
Pour Arnaud : il s'agissait bien entendu que de mon entreprise et encore, de ce que j'y ai entendu (je ne prétends pas savoir tout ce qui est dit par 3 000 personnes. C'est pour cela que je demandais aux autres participants les échos qu'ils avaient.)
D'autre part, ce n'est pas le but de ce fil de dénigrer le FSE. Les critiques de ce dernier se mènent sur d'autres fils. Donc ce que je demande c'est : échos du FSE dans vos boites sans généralisations, interprétations, analyses. Pour le moment, seul Titi a répondu.
pelon

Message(s) : 33

Message par Screw » 16 Nov 2003, 12:10

En fait, à part dans les médias, personne n'en parle.
Désolé. ;)
Screw

Message par boispikeur » 16 Nov 2003, 14:56

Ben, dans ma boîte, on en parle surtout parce qu'on leur en a parlé...
Et pourtant, ce n'est pas une boîte "P B", mais un centre d'appel sous traitant pour d'autres boîtes (boulot de merde, salaires de merdes pour une boîte de merde).

Et on leur en a parlé parceque mon syndicat y tenait un séminaire sur "les centres d'appels, la sous traitance et les délocalisations (quelles réponses)", des enjeux et des conditions de travail qu'ils connaissent.

Du coup, on a pas mal diffé sur le FSE, et sur notre séminaire.
Et en retour, on a eu pas mal de questions et de remarques sur les deux.
boispikeur

Message par titi » 17 Nov 2003, 17:41

après presque une semaine toujours pas un mot sur le FSE ni à la cantoche ni au café
il faut dire que c'est la saison des négociations salariales et qu'en plus il y a une "réorganisation" dans l'air, et ça, ça fait discuter beaucoup plus.
je dois dire aussi que je n'ai pas non plus lancé le sujet, à la différence de la retraite où j'ouvrais ma gueule et où les syndicats aussi tractaient.

j'aimerais bien savoir, dans les boites où cela a causé fse, quelle était l'appréciation ?
titi

Message(s) : 111

Suivant

Retour vers Presse et communiqués