D'où viennent les humains qui peuplent la France ?

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

D'où viennent les humains qui peuplent la France ?

Message par Gayraud de Mazars » 02 Fév 2026, 15:46

Salut camarades,

D'où viennent les humains qui peuplent la France ?
Mercredi 17 décembre 2025

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ce-1271114

Il y a 30 000 ans, Homo sapiens peignaient les grottes de Lascaux. Leur peau était sombre. De récentes études d'ADN révèlent des origines lointaines et des rencontres inattendues. Qui étaient les ancêtres des Européens d’aujourd’hui ?

Notre espèce vit en Europe depuis seulement 40 000 ans. Nous, les Homo sapiens, sommes nés en Afrique. Il y a environ 70 000 ans, certains de nos ancêtres quittent ce continent pour peupler planète, dont l’Europe et l’Asie, où ils rencontrent d’autres populations humaines, comme les Néandertaliens, mais aussi d'autres groupes d'humains.

2 % de notre ADN vient des Néandertalien

Les Néandertaliens, installés en Eurasie depuis plusieurs centaines de milliers d’années, sont également issus d’une autre sortie d’Afrique, beaucoup plus ancienne.

Lors de la dispersion des Homo sapiens hors d’Afrique, nos ancêtres ont échangé des gènes avec les Néandertaliens : ils ont fait des bébés ensemble.

Ainsi, la majorité des Européens ont 2% de leur ADN qui vient de Néandertal. Après la disparition des Néandertaliens, Homo sapiens devient la seule espèce humaine à vivre sur la planète, et il va continuer de la parcourir !

Le métissage des ancêtres européens

De récentes études, comparant l’ADN des Homos sapiens européens contemporains à celui d’Homo sapiens vieux de plusieurs milliers d’années, montrent que la majorité des Européens d’aujourd’hui descende d’au moins trois groupes d’humains, ayant migré en Europe à différentes époques :

Le premier groupe : les chasseurs‑cueilleurs du Paléolithique, présents il y a 40 000 ans.
Le deuxième : les agriculteurs venus du Proche-Orient, arrivés il y a 8 000 ans.
Enfin, le troisième : les bergers nomades Yamnayas de Russie, installés en Europe il y a environ 4 500 ans.

La peau claire en Europe : un héritage récent du Proche-Orient

Selon Raphaëlle Chaix, chercheuse en anthropologie génétique pour le Musée de l'homme, sur un plan anthropologique et même génétique la notion de femme ou d’homme français n’a pas de sens.

La couleur de peau blanche n’est d’ailleurs pas apparue en France ou en Europe de l’Ouest, elle proviendrait de gènes portés par un groupe d’humains venus du Proche-Orient, il y a environ 8 000 ans.

Le continent européen et donc la France, ont bien été habités plus longtemps par des humains à la peau sombre (comme l’Homme dit de Cro-Magnon par exemple) que par des humains à la peau claire. Cette couleur de peau est apparue très récemment à l’échelle de l’histoire de l’Europe !


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2960
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 13 invité(s)