Une langue de plus ! Una lenga de maï !

Une langue de plus ! Una lenga de maï !

Message par Gayraud de Mazars » 21 Sep 2025, 16:31

Salut camarades,

Un très beau film qui vient de paraitre, qui m'a ému pleinement !

Une langue en plus ! Una lenga de maï !

En desfensa de las lengas dichas regionalas, mesprezadas per l'Estat Franchimand, visca las lengas de França et per ieu ma lenga del pòble d'òc ! Amb l'ajuda de Francis Cabrel...

En défense des langues dites régionales, méprisées par l'Etat français, vive les langues de France et pour moi ma langue du peuple occitan ! Avec l'aide de Francis Cabrel...

https://www.france.tv/france-3/corse-vi ... -plus.html

Diffusé le 16/09/2025 à 16h26 - Disponible jusqu'au 24/10/2025

Parce la diversité culturelle est aussi fondamentale que la diversité écologique, parce que toute langue est une création singulière de l’Humanité, il est nécessaire de sauver les langues dites régionales. Certes elles sont toujours bien vivantes mais chaque année le nombre de leurs locuteurs décroit. Ce déclin n’a rien d’inéluctable : il suffirait que la France s’inspire de ce que font depuis longtemps les démocraties européennes qui nous entourent pour inverser la tendance. Hélas, l’Etat s’y refuse…

Michel Feltin Palas, journaliste à L’Express, nous propose dans ce film d’interroger les raisons de ces blocages mais surtout de montrer comment, à travers tout le pays, des militants se battent pour elles, des élus les soutiennent, des universitaires les étudient, des enseignants les transmettent, des enfants les apprennent, des artistes les subliment, comme Francis Cabrel qui a réuni dans son village d’Astaffort, des chanteurs basques, bretons, occitans, créoles, corses, alsaciens, pour créer avec lui la chanson de ce film « un gramme de terre ».

Produit par :
Coproduction France 3 Corse ViaStella, Intervista Productions, avec le soutien du CNC et de la Collectivité de Corse

Réalisé par :
Un film écrit par Michel Feltin Palas et réalisé par Cyrille Claus

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Gayraud de Mazars

Message(s) : 2853

Re: Une langue de plus ! Una lenga de maï !

Message par artza » 22 Sep 2025, 06:54

"Diversité culturelle", "diversité écologique" bien des idées et des pratiques très diverses, opposées peuvent proliférer la-dessous.

Quel jardinier favoriserait la diversité des escargots et des limaces dans son carré de laitues.

Si il a un poulailler je parie qu'il a prévu d'en protéger la population d'incursion de renard, loup, lynx etc...

A propos de diversité, dans les bibli de la ville de Paris les rayons philo ont disparu avantageusement (?) remplacé par de vastes espaces consacrés à la "spiritualité" :shock:
artza

Message(s) : 2580

Message par jamesdan » 22 Sep 2025, 09:35

A propos de diversité, l'oci semble être l'une de tes sources d'information privilégiée si j'en crois l'un de tes derniers messages avec réponse vérouillée !
jamesdan

Message(s) : 206

Message par artza » 24 Sep 2025, 03:44

Figure-toi camarade que j'ai rencontré l'OCI avant sa proclamation ;)

Laissons à chacun ses souvenirs de jeunesse et à chacun d'essayer de comprendre les leçons d'expériences diverses et variées. :)
artza

Message(s) : 2580

Message par jamesdan » 24 Sep 2025, 14:54

Permets moi, artza, de t'apporter une information... Je trouve que la réflexion de S.Just traitant à l'époque LO de "crypto-stalinienne" était pour le moins exagérée à propos d'une organisation se réclamant du trotskyme !
jamesdan

Message(s) : 206

Message par Zorglub » 24 Sep 2025, 18:35

artza a écrit :Figure-toi camarade que j'ai rencontré l'OCI avant sa proclamation ;)

Laissons à chacun ses souvenirs de jeunesse et à chacun d'essayer de comprendre les leçons d'expériences diverses et variées. :)

Est-ce que cela causait déjà de l'abolition du futur traité de Maastricht ? Je suis déjà sorti. :arrow:
« Crypto-stalinien », j'avais entendu dire cela à propos de l'OCI. Varga peut-être ?
Zorglub

Message(s) : 1319

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...