Discours de Trotsky...

Marxisme et mouvement ouvrier.

Discours de Trotsky...

Message par com_71 » 14 Août 2025, 20:30

... à l'occasion de la proclamation de la IVe Internationale.
https://wikirouge.net/w/images/7/75/Tro ... -10-18.mp3
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6463

Re: Discours de Trotsky...

Message par Gayraud de Mazars » 15 Août 2025, 06:03

Salut camarades,

C'est toujours émouvant d'entendre la voix de Léon Trotsky, ici en anglais !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Gayraud de Mazars

Message(s) : 2808

Message par Gayraud de Mazars » 20 Août 2025, 16:14

Salut camarades,

Pour honorer la mémoire de Léon Trotsky, à l'occasion du 85ème anniversaire de son assassinat, le 20 août 1940, par un agent de Staline, du GPU, Ramon Mercader, voici un bref extrait où intervient Arlette Laguiller, en 1975, dans l'émission d'Apostrophe sur Trotsky avec Bernard Pivot, des historiens staliniens...

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... on-trotsky

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Gayraud de Mazars

Message par Gayraud de Mazars » 20 Août 2025, 16:25

Salut camarades,

Quand le journal L'Humanité n'était pas encore à la solde des staliniens et disait la vérité aux travailleurs !

Humanité - Trotsky et l'Armée Rouge.jpg
Trotsky et l'Armée Rouge !
Humanité - Trotsky et l'Armée Rouge.jpg (37.07 Kio) Consulté 586 fois

Fraternellement,
GdM
Gayraud de Mazars

Message par artza » 20 Août 2025, 20:30

Merci mille fois GdM pour la résurrection de cette archive que je n'avais plus en tête .
Qu'une jeune employée de banque ait a défendre LT, son combat contre Rabaud ...le fumeur de pipe c'est Rosenthal ?
artza

Message(s) : 2546

Message par Byrrh » 20 Août 2025, 20:45

Pour voir cette émission en entier : https://madelen.ina.fr/content/trotsky- ... dhui-76668
Byrrh

Message(s) : 1400

Message par Sinoue » 20 Août 2025, 21:30

Bonjour Artza, je voulais savoir ce que tu avais à dire sur Jean Rabaut? Il se trouve que j'ai justement hérité de sa bibliothèque personnelle. Je ne l'ai jamais connu, mais je connais ses descendants. Je n'ai jamais lu son ouvrage fondamental: Tout est possible, Il semble qu'il ait mal fini effectivement, aux côtés de Mitterrand
Sinoue

Message(s) : 155

Message par artza » 21 Août 2025, 10:00

Son bouquin est à lire comme un roman.

Il y a beaucoup de choses avec pas mal d'anecdotes voir de racontars.

Il a participé presque à tous les groupements à gauche du PC puis entre le PC et le PS.

Fini chez Mitterrand comme d'autres mais c'était inéluctable.

Sa bibli est peut-être très fournie en ouvrages rares , épuisés. Des textes internes ? A toi de classer tout ça et on verra :D
artza

Message(s) : 2546

Message par pouchtaxi » 21 Août 2025, 10:24

« Fondamental » ?

Peut-être en confortant l’opinion de ceux pour qui les BL, incapables de dépasser un stade groupusculaire, perdaient leur temps en débats abscons et se montrèrent, surtout Barta, coupablement indifférents par sectarisme aux questions de la lutte nationale soulevés par l’occupation nazie.

Je résume sans délicatesse, je l’accorde, trop de citations sont possibles.

Par ailleurs, pour ces militants BL, attachants au demeurant, chercher à développer leur organisation c’est, je cite :

«…. La Ligue (1), forte de son hebdomadaire et de l’immense prestige du Vieux, travaillait ferme à élargir le cercle de ses croyants. »

p 97 , édition Libertalia.

Ce n’est pas du Léo Figuères, mais je ne conseillerai pas ce livre à quelqu’un qui voudrait découvrir ce que fut le trotskysme en France entre 1929 et 1944.

Le titre est déjà, malgré les justifications de l’avant-propos, générateur de confusions : Tout est possible ! Les gauchistes français, 1929-1944.

J’arrête là, que chacun se fasse son idée !

(1) Il s’agit de celle de 1930.
pouchtaxi

Message(s) : 295

Message par Byrrh » 21 Août 2025, 10:46

pouchtaxi a écrit :Le titre est déjà, malgré les justifications de l’avant-propos, générateur de confusions : Tout est possible ! Les gauchistes français, 1929-1944.

Sur la couverture de l'édition de 1974 parue chez Denoël, le mot "gauchistes" était entre guillemets. L'éditeur Libertalia n'a pas cru bon de les conserver.
Byrrh

Message(s) : 1400

Retour vers Histoire et théorie