"Les grandes familles"...

"Les grandes familles"...

Message par Gayraud de Mazars » 22 Juil 2025, 16:19

Salut camarades,

A voir sur Arte, Les grandes familles, de Denys de La Patellière, durée 91 min, plus que 5 jours en ligne, un portrait acide de la grande bourgeoisie... À la télévision, le mardi 5 août 2025, à 13:35...

https://www.arte.tv/fr/videos/017829-00 ... -familles/

Noël Schoudler (Jean Gabin) règne en patriarche autoritaire sur sa fortune et sa famille... Adapté d’un roman de Maurice Druon, un portrait mordant du monde des affaires servi par des dialogues savoureux de Michel Audiard.

Banque, mines, sucre, presse … : personnalité influente du monde économique, Noël Schoudler dirige d’une poigne de fer son empire comme il règne sans partage sur sa famille.

Mais le patriarche se heurte bientôt à François, son jeune fils polytechnicien qui vient de rejoindre Paris-France, le quotidien qu’il contrôle. Profitant d’une absence de son père aux États-Unis, ce dernier a fait modifier l’agencement de la une du journal, jugeant sa maquette dépassée. Après avoir essuyé le courroux paternel pour son initiative, François se voit pourtant proposer de gagner son indépendance en prenant la direction de la sucrerie familiale. En quête de capitaux pour la moderniser, François se rapproche de son oncle Maublanc, un riche oisif considéré comme la "honte de la famille" pour sa vie dissolue. Maublanc voit dans la proposition une opportunité de se venger d’un cousin qu’il déteste…

Adaptation du premier tome d’une saga romanesque de Maurice Druon, transposée dans les années 1950, un portrait au vitriol des mœurs de la haute bourgeoisie. Des dialogues savoureux d’Audiard et un Gabin impérial.

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Gayraud de Mazars

Message(s) : 2811

Re: "Les grandes familles"...

Message par Zorglub » 22 Juil 2025, 21:49

Merci pour l'info GdM.

Cela reste les requins entre eux, ne donnant qu'une petite mesure des dégâts qu'ils font en dehors leurs cénacles. On le voit un peu avec le traitement des femmes, prostituée ou mariée/placée.
Et puis il y a Gabin, Blier, Desailly et Audiard.

On rit quand l'oncle « honte de la famille », à la quête pour l'enterrement du doyen, dit « laissez, c'est ma tournée ». On a l'abjection sélective chez les bourgeois.

Cela donne presque envie de lire les bouquins. D'aucuns l'ont fait ?

Une série HBO qui a eu du succès, paraît-il mérité, Succession, évoque une de ces grandes familles bourgeoises d'aujourd'hui, aux USA.
Zorglub

Message(s) : 1286

Message par artza » 23 Juil 2025, 05:53

Oui se (re)voit avec plaisir.

C'est de 1958 quasi un siècle !

La discussion sur l'avortement envisagé pour la nièce pauvre enceinte par un homme marié et osé pour l'époque.

Mme De Gaulle a laissé passer !
artza

Message(s) : 2547

Message par com_71 » 23 Juil 2025, 16:51

Zorglub a écrit :
Cela donne presque envie de lire les bouquins. D'aucuns l'ont fait ?

Oui, il y a fort longtemps. Très bon souvenir de "Les grandes familles".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6465

Message par gerard_wegan » 23 Juil 2025, 17:53

artza a écrit :C'est de 1958 quasi un siècle !

Ne nous vieillis pas trop, tout de même ! :lol:

Bon film, que je ne connaissais pas, mais dont la fin m'a quand même un peu déçu : en un sens, la bonne morale bourgeoise reste sauve, le "dépravé" étant finalement perdant face au bourgeois "travailleur" (qui n'en sort toutefois pas indemne).

La scène sur le recours possible à l'avortement est croustillante, et révélatrice de l'hypocrisie qui régnait sur le sujet jusque dans la bonne bourgeoisie catholique : après tout, l'avortement n'est qu'un péché de plus après l'adultère, argument imparable ! :D
gerard_wegan

Message(s) : 18

Message par Zorglub » 23 Juil 2025, 21:05

Bon film, que je ne connaissais pas, mais dont la fin m'a quand même un peu déçu : en un sens, la bonne morale bourgeoise reste sauve, le "dépravé" étant finalement perdant face au bourgeois "travailleur" (qui n'en sort toutefois pas indemne).

Oui mais avec le sermon du curé qui revient à la fin pour rappeler la « grandeur » de la bourgeoisie, la tête haute, les pieds dans la m...
Zorglub

Message(s) : 1286

Message par Byrrh » 26 Juil 2025, 22:22

Revu tout à l'heure, avec plaisir. Le cinéma dit de la "Qualité française" – formule ironique de Truffaut dans les Cahiers du cinéma en 1954 – a fait naître un certain nombre d'œuvres dont on peut penser, avec la patine du temps, qu'elles pouvaient être autre chose que des produits standardisés et insipides. On aura relevé au passage la petite pique du dialoguiste (Michel Audiard) à l'encontre de la Nouvelle Vague, dans la scène où le fils Schoudler (Jean Dessailly), dans le bureau de la direction du journal Paris-France, explique à son papa (Jean Gabin) pourquoi il n'est plus dans le coup... ;)

Savoureux, les passages où le patriarche est sollicité par ses proches pour obtenir qui un fauteuil d'académicien, qui une étoile de général de division, qui un article élogieux pour lancer la carrière de sa maîtresse... On se croirait un peu dans Son Excellence Eugène Rougon de Zola, avec là aussi un personnage de grand bourgeois roublard et insubmersible – non pas dans la finance mais au gouvernement impérial –, harcelé par une clientèle dont la fidélité varie selon les fluctuations de la cote de son protecteur...

Je lirai le roman de Druon, et pourquoi pas les deux autres qui composent la suite La Fin des hommes (La Chute des corps et Rendez-vous aux Enfers). Je n'ai pas assez d'auteurs gaullistes dans ma bibliothèque... :D
Byrrh

Message(s) : 1400

Message par artza » 28 Juil 2025, 08:16

Quel snob ce Byrrh :D

Même pas un p'tit Malraux ? Un Mauriac ? Un Maurois (Climats)? Un Jean Dutourd (Au bon beurre ?) Joseph Kessel ?...
artza

Message(s) : 2547

Message par Byrrh » 28 Juil 2025, 08:59

artza a écrit :Quel snob ce Byrrh :D

Même pas un p'tit Malraux ? Un Mauriac ? Un Maurois (Climats)? Un Jean Dutourd (Au bon beurre ?) Joseph Kessel ?...

8-)
Je concède qu'il y a déjà trois Malraux dans ma bibliothèque... Que conseilles-tu de Mauriac ? De Kessel ?
Byrrh

Message(s) : 1400

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...