"Les mots qu'elles eurent un jour", film de Raphaël Pillosio

"Les mots qu'elles eurent un jour", film de Raphaël Pillosio

Message par Byrrh » 23 Juin 2025, 20:19

Je sors d'une projection du documentaire de Raphaël Pillosio, Les mots qu'elles eurent un jour (France, 2024).

C'est un film vraiment remarquable, qui devrait faire date... Si l'on peut se permettre cette comparaison, c'est un peu La Reprise du travail aux usines Wonder (et le film Reprise de Hervé Le Roux sorti en 1996), à la différence près que dans ce cas-ci, la défaite n'est pas celle d'une jeune ouvrière d'usine trahie par les bureaucrates en 1968, mais celle de jeunes militantes algériennes dont les idéaux sont mis sous l'éteignoir par les hommes du FLN.

En 1962, après les accords d'Evian, ces femmes qui avaient été torturées et condamnées à des peines d'emprisonnement, voire à la peine capitale, furent libérées de la maison d'arrêt de Rennes, puis véhiculées jusqu'à Paris. Dans les locaux de la Cimade, le réalisateur Yann Le Masson, membre du réseau Jeanson, les filma pour qu'elles se confient au sujet de leurs espoirs d'émancipation dans le cadre de l'Algérie indépendante. Deux militants du FLN étaient discrètement présents à l'arrière-plan...

Les images tournées furent escamotées par le FLN, avant de réapparaître bien des années après, mais sans la bande-son, irrémédiablement perdue.

Le documentariste Raphaël Pillosio a mené l'enquête, en faisant le pari de réaliser un souhait exprimé par Yann Le Masson, disparu en 2012 : retrouver ces femmes, les interroger à propos des paroles qu'elles avaient pu tenir devant la caméra ou, faute de mieux, tenter de reconstituer ces paroles avec le concours de spécialistes de la lecture labiale. Le pari a été tenu, avec brio.

Ces jeunes femmes voulaient l'indépendance, y compris l'indépendance vis-à-vis des hommes et de la religion. On sait ce qu'il advint.

Allez voir ce film s'il passe encore dans votre cinéma préféré, et visionnez également le poignant court métrage J'ai huit ans réalisé en 1961 par Yann Le Masson et Olga Baïdar-Poliakoff à partir de dessins d'enfants algériens réfugiés en Tunisie : https://youtu.be/6f-cgzPoaxw?feature=shared
Byrrh
 
Message(s) : 1380
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)