par Gayraud de Mazars » 31 Jan 2025, 16:38
Salut camarades,
Il y a quelques jours un camarade de Lutte Ouvrière m'a apporté ce dernier Lutte De Classe n°245. J'ai été très intéressé par deux articles qui vont ensemble - Italie : l’étrange science du marxisme de Lotta comunista, -Une rencontre des secteurs ouvriers de Lutte ouvrière et Lotta comunista - Paris, 12 et 13 octobre 2024.
Lotta Comunista se dit léniniste, Lutte Ouvrière se réclame du trotskysme, pourtant malgré de grandes divergences, les deux organisations ont pu discuter fraternellement.
Ce que j'ai noté sur la question syndicale est que la LC parle de "bataille syndicale" et penche pour gagner les syndicats au sommet, la conquête de la direction sans cacher son drapeau rouge, en qualifiant les syndicats qui seraient "un instrument de classe".
Pour résumer revenons en à se disent les deux organisations révolutionnaires...
Pour la LC : les syndicats sont « un instrument de classe où se déroule une bataille pour en prendre la direction, à travers laquelle les révolutionnaires peuvent contrer son utilisation par les bureaucraties sociales-impérialistes ». Ils publient des bulletins syndicaux...
Pour LO : Qualifier ainsi les syndicats, tels qu’ils sont aujourd’hui, d’« instrument de classe » est une analyse pour le moins tronquée de leur nature. En particulier dans les pays impérialistes, ils sont intégrés aux mécanismes de concertation sociale et même à l’appareil d’État à un point tel qu’ils sont en fait des cogérants de l’exploitation capitaliste aux côtés du patronat. Bien qu'à LO les militants soient syndiqués, ils interviennent dans les usines en tant qu'organisation indépendante avec leurs bulletins d'entreprises.
Les divergences sur la question des élections sont évidentes. La LC ne se présente jamais de candidat(e)s parlant de perte de temps, d'illusion, parlant d’un abstentionnisme « stratégique »,alors que LO fait de son mieux pour être présente partout avec son programme de Classe.
Ce qui m'a le plus surpris et intrigué à LC c'est le " bénévolat de classe" comme le dit l'article : "les militants de Lotta comunista présentent cette activité comme un moyen de rapprocher d’eux et des idées communistes leurs camarades de travail, auxquels ils proposent de participer avec eux à des collectes alimentaires ainsi qu’aux distributions qu’ils effectuent ensuite à des familles en difficulté, dont une bonne partie sont des familles immigrées".
Cependant ces discussions notamment d'expériences entre ouvriers révolutionnaires sont nécessaires, à l'échelle internationale. Aujourd’hui, il incombe aux travailleurs du monde, de refonder, plus de 160 ans après la Première Internationale, une nouvelle organisation du même type, qui serait la promesse à ces mêmes travailleurs, de leur émancipation universelle.
Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."