Zazoubrine, militant bolchevique qui sera aspirant dans l'Armée rouge sera fusillé lors des purges de 1937.
La page Wikipedia n'est pas très claire, si j'ai bien compris, il a été arrêté pour s'être opposé à la collectivisation en Tchétchénie.
Il fût reconnu avec un roman de 1921, Les deux mondes, qui n'a visiblement jamais été traduit.
Pas d'occurrence sur le fofo. Quelqu'un en a-t-il entendu parler ?
La quatrième de couv' de Le tchékiste :
Dans une grande ville sibérienne, un responsable de la Tchéka, police du régime bolchévique, accomplit son « travail » de bourreau. Pour servir la Révolution, Sroubov participe à l'atroce procédure quotidienne des interrogatoires, des procès sommaires, de l'extermination anonyme dans la pénombre d'arrière-cours. Le tchékiste a pour mission d'éliminer tout opposant, tout « ennemi du peuple », réel ou présumé. Il ne s'attend pas à ce que l'horreur le rattrape.
Entre Kafka et Orwell, ce roman est à tous égards exceptionnel. Écrit en 1923 par un des jeunes espoirs de la littérature soviétique dans un style d'une densité et d'une violence inouïes, il fait revivre la Terreur rouge à travers les yeux d'un bourreau, avec une puissance d'évocation jamais lue.