Un week-end, deux congrès

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Un week-end, deux congrès

Message par Duffy » 04 Fév 2025, 19:02

C'était le week-end dernier.

Du NPA-Révolutionnaires, qui revendique "plus de 700 militants et militantes ayant participé aux débats et aux discussions".
- Vidéo de S. Labib et G. Quirante à l'issue du congrès : https://www.youtube.com/watch?v=TrBxakvYDyg
- Déclaration "L'urgence d'un pôle des révolutionnaires" : https://npa-revolutionnaires.org/face-a ... rier-2025/

De Révolution permanente, qui revendique pour sa part "plus de 500 personnes ayant participé au processus".
- Vidéo à l'issue du congrès : https://www.youtube.com/watch?v=l1606nMrQZU
- Article sur le congrès "Pour une gauche révolutionnaire" : https://www.revolutionpermanente.fr/Con ... utionnaire
Duffy
 
Message(s) : 403
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Un week-end, deux congrès

Message par Gayraud de Mazars » 04 Fév 2025, 19:35

Salut camarades,

Merci beaucoup camarade Duffy pour ces informations qui m'avaient échappé !

Au moins dans sa déclaration du NPA - Révolutionnaires c'est clair :

Notre congrès a réaffirmé notre orientation politique en toute indépendance de la gauche institutionnelle. En 2024, Olivier Besancenot et Philippe Poutou faisaient le choix de rejoindre le NFP de Mélenchon et Faure – et même Hollande. Quant à nous, nous n’avons pas cessé de militer pour le maintien d’une organisation révolutionnaire indépendante.


Pour Révolution Permanente :

Face à la politique de l’ensemble des forces de gauche ces dernières années, qui s’en remettent aux institutions du régime et à de nouvelles élections, pariant dans ce cadre sur des alliances avec des forces comme le PS, l’actualité récente a rappelé l’impasse de telles solutions.

Une organisation qui devra être capable de consolider ses bastions dans le mouvement ouvrier et la jeunesse, de renforcer les politiques déjà menées sur différents terrains comme l’antiracisme et le féminisme, mais également de développer son travail idéologique et éditorial, notamment en faveur du communisme, après le succès en 2024 des initiatives prises pour les 100 ans de la mort de Lénine et du meeting « Remettre la révolution à l’ordre du jour. »


Bien sûr pour eux reprendre l'exemple argentin de la FT-QI :

Une tâche qui ne peut se penser que dans une perspective internationaliste, dans le cadre du travail de la FT-QI pour la reconstruction de la IVème Internationale, mais également en discussion avec le reste de l’extrême-gauche. Face à une situation qui se durcit, qui a des conséquences sociales graves pour les travailleurs, avec la remontée brutale du chômage ces derniers mois et les plans de licenciements massifs, le Congrès a discuté de l’importance d’une adresse aux organisations se réclamant de la révolution, notamment Lutte ouvrière et le NPA-R, pour poser la question de davantage d’échanges politiques, de campagnes communes mais aussi de fronts électoraux, qui permettent aux communistes révolutionnaires de faire entendre leurs voix, notamment lors des prochaines échéances électorales.


Nous verrons bien ce qui en découle comme propositions venant de Révolution Permanente !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2727
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Un week-end, deux congrès

Message par Duffy » 12 Fév 2025, 12:17

Et à venir, le congrès du NPA-A :
https://lanticapitaliste.org/actualite/ ... cest-parti
Duffy
 
Message(s) : 403
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Un week-end, deux congrès

Message par Ottokar » 12 Fév 2025, 15:20

Ce sont quand même de petits chiffres. Le NPA-R déclare réunir 700 membres dont 84 % ont participé aux AG et voté, ce qui ramène le nombre de militants réels à 600, dont 40 % de moins de 25 ans. Et encore moins por Révo Perm. Ce n'est pas un reproche, c'est un constat. Mais il ramène à de justes proportions les appels, résolutions, etc. des uns et des autres.

Et sauf à se payer de mots, devant ce manque d'afflux vers nos organisations, on ne voit pas bien ce qu'apporterait un regroupement, pôle, etc. si ce n'est prendre encore du temps à des discussions internes qu'on peut mener sans problème en dehors de tout cadre (à la fête de LO par exemple), qui bouffent de l'énergie dans des débats ésotériques éloignant le commun des mortels.

Puisque nous n'arrivons pas à vivre ensemble, que ceux-là mêmes qui en proclament la nécessité n'y arrivent pas réellement (la plate forme 1 du NPA-R est au moins bicéphale et déclare admettre des pratiques différentes entre ses membres... ) autant faire nos expériences chacun de notre côté et faire des bilans à l'arrivée.

Par exemple, quel bilan les camarades du NPA-R tirent-ils de l'expérience NPA ? Etait-ce une bonne chose, qui a permis d'avancer sur la voie de la construction du parti ? Ou faut-il constater rétrospectivement que le pari était raté, que la baudruche s'est rapidement dégonflée avant d'alimenter les ralliements à la gauche traditionnelle ?
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Un week-end, deux congrès

Message par pouchtaxi » 13 Fév 2025, 23:39

Exclus du NPA-R, nous constituerons une nouvelle organisation pour la refondation de la gauche révolutionnaire



Déclaration de Socialisme ou Barbarie, le 6 février 2025.


https://socialismeoubarbarie.com/2025/0 ... tionnaire/
pouchtaxi
 
Message(s) : 291
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Un week-end, deux congrès

Message par Gayraud de Mazars » 14 Fév 2025, 08:09

Salut camarades,

Quand la Direction nationale du Groupe marxiste internationaliste (Collectif révolution permanente) écrit pour le Congrès au NPA-R... Qui ne répond pas encore...

Lettre au congrès du NPA-R
14 janvier 2025

https://groupemarxiste.info/2025/01/14/ ... -du-npa-r/

Chères (chers) camarades,

La conférence de Valence du Collectif révolution permanente propose à toutes les organisations révolutionnaires du monde d’avancer vers une internationale ouvrière révolutionnaire.

Dans le même esprit, au printemps 2023, après une lutte commune dans une assemblée générale à Lyon pour la grève générale, le Groupe marxiste internationaliste a sollicité son admission comme courant, à égalité de droits et de devoirs avec les autres courants du NPA-R. Il n’a toujours pas reçu de réponse écrite de votre organisme de direction à cette demande.

Le 10 janvier, le vote des militants enseignants du NPA-R, lors du congrès départemental FSU des Hauts-de-Seine, d’une motion Palestine déposée par un camarade de notre organisation confirme la possibilité de travailler dans un cadre commun.

Vu que le congrès est, dans le mouvement ouvrier, la plus haute instance d’une organisation, nous renouvelons notre demande et nous demandons à y participer.


Quand le Collectif Révolution Permanente s'adressait, excusez du peu, à toutes les organisations révolutionnaires du monde...

Lettre à toutes les organisations révolutionnaires du monde
18 novembre 2024

https://groupemarxiste.info/2024/11/18/ ... -du-monde/

[...] Nous proposons aux groupes, fractions, tendances, organisations communistes révolutionnaires de tous les pays, sur la base d’un accord global sur ces axes programmatiques :

des déclarations internationales communes sur les questions principales de la lutte des classes mondiale (à commencer par l’invasion du Liban et le génocide à Gaza),les invitations réciproques aux conférences, congrès, camp de formation, des actions communes dans chaque pays où les organisations en accord coexistent, la préparation de thèses sur les questions fondamentales de la stratégie révolutionnaire…

Afin de préparer la fusion au sein d’une organisation internationale (centralisée et démocratique) sur la base du programme communiste, premier jalon d’une internationale ouvrière révolutionnaire."


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2727
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Un week-end, deux congrès

Message par com_71 » 14 Fév 2025, 09:13

GdM, un point d'ordre : sur les 2 citations ci-dessus, seule la 1ère est en relation avec le titre du fil. Plus généralement si tu commences à relayer ici tout ce qui apparaît sur le web au nom de groupements ou d'individualités d'extrême-gauche (trotskyste ?) tu vas mobiliser inutilement - je pense - de la place et nos neurones. Surtout si toi-même n'as rien de particulier à en dire. ;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Un week-end, deux congrès

Message par Gayraud de Mazars » 14 Fév 2025, 09:30

Salut camarade Com,

Merci du conseil, j'en tiendrai compte...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2727
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Un week-end, deux congrès

Message par pouchtaxi » 14 Fév 2025, 18:59

Quelques éléments, atrocement schématiques, de compréhension pour celles et ceux, honte à elles et eux, qui auraient la flemme de lire la prose SoB que l'on trouve au bout du lien donné plus haut.

SoB désapprouve le fait que :

le NPA-R finit par devenir un petit satellite de Lutte Ouvrière, dans une logique d’appareil sans lendemain ni perspectives. 


Sachant que :

Quant à Lutte Ouvrière, le caractère routinier de cette organisation, 



Ergo 1 :

Après avoir acté son exclusion du NPA-R, Socialisme ou Barbarie a pris la décision de devenir une organisation révolutionnaire indépendante, avec pour objectif de contribuer à la refondation de la gauche révolutionnaire.


Ergo 2 :

Avec la force militante de notre courant international, [...]



.....Pour ce faire, nous donnons une priorité centrale au débat stratégique sur le bilan des expériences révolutionnaires du XXe siècle, pour repenser la théorie de la révolution socialiste pour les événements révolutionnaires à venir.


Ben oui quoi, commenter Gramsci/ Korsch/ Draper/ Kosík, (tâche que se donne le camarade Roberto Saenz ) et/ou la construction de l'hégémonie a plus de gueule que distribuer avec constance et régularité (la fameuse routine en somme.....) un bulletin alors que le soleil n'est même pas levé.


Les bourrins routiniers, aveugles aux perspectives stratégiques apprécieront......
pouchtaxi
 
Message(s) : 291
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Un week-end, deux congrès

Message par artza » 15 Fév 2025, 03:56

Ben mince alors moi qui me croyait vieux bouc (routinier, voir carrément inerte) je découvre et m'étonne du manque de patience démocratique des camarades de feue l'Etincelle ex-LO dit on .

Enfin co-propriétaire après des années de co-loc ils ont viré un couple un peu bruyant de leur chambre de bonne. :shock:
Des "gramsciens"? Une espèce bien inoffensive.

Les plus de quarante ans usés par leur routine se souviennent-ils de leur longue et calme patience pour ces camarades
artza
 
Message(s) : 2524
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 2 invité(s)