Le Parti des Travailleurs (PT) et le CORQUI sont à la manoeuvre à l'échelle internationale contre la guerre impérialiste, cela est louable...
La grande paix humaine est possible, comme disait Jean Jaurès, mais pas sous le capitalisme. Le capitalisme est fauteur de guerre. Il faut une autre société, que les travailleurs mettront en place avec la jeunesse, pour qu’on puisse organiser un monde sans guerre qui trouve des issues à l’exploitation et à la misère sur toute la planète.
En France, les travailleurs et leurs familles sont laminés par la hausse des prix et le blocage des salaires, les fermetures d'usines, le chômage de masse qui s'amplifie. Les conditions d’étude des jeunes sont effroyables. La révolte sourde gronde partout. Tous ensemble pour les salaires contre la réforme des retraites qui fut une grave défaite pour les travailleurs ! Les capitalistes se sont gavés avec les milliards déversés par Macron. Les profits des géants du CAC 40 atteignent des sommets inégalés !
Macron mène une véritable guerre intérieure contre la classe ouvrière et la jeunesse. Et maintenant, ce va-t-en-guerre veut inscrire des centaines milliards au budget de l’armée à venir pour renforcer le dispositif de l’OTAN dans le monde !
Ni Poutine, ni Trump, ni Macron ! Troupes russes hors d’Ukraine ! Démantèlement de l’OTAN ! Troupes françaises hors d’Afrique !
Les présents qui seront au meeting du 21 mars 2025 à Paris seront bien plus nombreux que les délégués de Zimmerwald en 1915 qui tenaient dans deux berlines. Leur Manifeste demeure d’une brûlante actualité : "Par-dessus les frontières, par-dessus les champs de bataille, prolétaires de tous les pays unissez-vous !".
Appel International d'urgence contre la guerre impérialiste
Pour une rencontre internationale d’urgence contre la guerre impérialiste globale (21 mars 2025)
Des centaines de milliers de cadavres couvrent les champs de bataille d’Ukraine et de Russie, de Gaza et du Liban, du Soudan et de la République démocratique du Congo. Des millions de femmes et d’hommes seront, pour le reste de leurs jours, mutilés. Toute la civilisation héritée des générations précédentes est livrée à l’anéantissement par la barbarie la plus sauvage.
Quels que soient les responsables immédiats du déchaînement de telle ou telle guerre, une chose est certaine : la guerre qui provoque ce chaos est le produit de l’impérialisme. Elle est issue de la volonté de la classe capitaliste de vivre de l’exploitation du travail humain et des richesses naturelles de la planète.
Les principaux groupes capitalistes qui dominent la planète le revendiquent ouvertement , à l’instar du P-DG de la plus puissante banque d’affaires des États-Unis, JPMorgan, qui déclare : « La troisième guerre mondiale a déjà commencé. Les conflits particuliers sont déjà coordonnés d’un pays à l’autre » (Fortune,29 octobre).
Oui, il s’agit d’une guerre menée par les grandes puissances capitalistes. Une seule et même guerre impérialiste, des champs de bataille d’Ukraine et de Russie au génocide à Gaza et à l’invasion criminelle du Liban, de la guerre sans fin au Soudan et en RDC aux préparatifs de guerre américaine contre la Chine.
Une guerre qui sert de prétexte à une augmentation, jamais égalée dans l’histoire, des dépenses militaires, pour les seuls intérêts de l’industrie d’armement, pour laquelle tous les gouvernements capitalistes pillent les budgets des services publics.
Une « guerre à l’extérieur » qui accélère la « guerre à l’intérieur » des gouvernements capitalistes contre les travailleurs et les conquêtes ouvrières et démocratiques arrachées par les générations précédentes.
Une force sociale est capable d’arrêter la marche à la guerre totale : la classe ouvrière internationale.
Celle qui produit toutes les richesses et qui peut entraîner avec elle toutes les couches opprimées de la société pour mettre un terme définitif à la guerre et à sa racine : l’exploitation capitaliste.
C’est pourquoi nous affirmons : quiconque veut sincèrement lutter pour la paix et la fraternité entre les peuples doit combattre pour l’indépendance du mouvement ouvrier vis-à-vis de tous les gouvernements fauteurs de guerre, Biden et Trump, Netanyahou, Poutine, Zelensky, Macron, Scholz, Starmer, Sanchez ou Albanese, et de tous les gouvernements qui se subordonnent à eux.
Quiconque veut sincèrement lutter pour la paix et la fraternité entre les peuples doit refuser les manœuvres de ceux qui condamnent la guerre à Gaza, mais soutiennent la guerre de l’OTAN en Ukraine ou les préparatifs de guerre américaine contre la Chine, qui n’ont pas d’autre motivation que la volonté des capitalistes de se réapproprier le marché chinois.
Quiconque veut sincèrement lutter pour la paix et la fraternité entre les peuples doit se prononcer pour le droit du peuple palestinien à décider librement de son sort, à l’encontre de toutes les décisions prises contre lui depuis soixante-seize ans.
Quiconque veut sincèrement lutter pour la paix et la fraternité entre les peuples doit exiger le retrait des troupes russes d’Ukraine, le retrait des troupes ukrainiennes de Russie, le retrait des troupes de l’OTAN d’Europe, le retrait des troupes étrangères (et notamment françaises) d’Afrique, le retrait des troupes israéliennes du Liban, de Gaza et de Cisjordanie.
Quiconque veut sincèrement lutter pour la paix et la fraternité entre les peuples doit, dans chaque pays impérialiste, affirmer que l’ennemi principal des travailleurs, c’est son propre gouvernement, et doit donc aider à la lutte de classe des travailleurs pour chasser « leur » gouvernement fauteur de guerre.
Quiconque veut sincèrement lutter pour la paix et la fraternité entre les peuples doit organiser la mobilisation en masse des travailleurs et de la jeunesse pour : « Pas un sou, pas une arme, pas un soldat pour leur sale guerre ! », et pour que les milliards de la guerre soient confisqués et affectés aux besoins du peuple.
Quiconque veut sincèrement lutter pour la paix et la fraternité entre les peuples doit condamner le vote des crédits de guerre par des députés qui parlent au nom des travailleurs (les députés de DSA au Congrès américain, la plupart des députés de « gauche » au Parlement européen et les députés du Parti « communiste » à la Douma russe).
Par-delà les champs de bataille, les charniers et les frontières, les travailleuses et les travailleurs, les soldats envoyés à l’abattoir, la jeunesse, les paysans, les peuples opprimés doivent opposer à la guerre impérialiste le drapeau du combat pour l’Internationale ouvrière : « Prolétaires de tous les pays,unissons-nous ! »
Au-delà de nos points de vue différents et de nos origines politiques et syndicales respectives, nous, militants, organisations, partis et courants du mouvement ouvrier, décidons d’unir nos forces dans une rencontre internationale d’urgence contre la guerre impérialiste globale, qui se réunira au mois de mars 2025 à Paris.
Fraternellement,
GdM