par Chenin » 17 Jan 2025, 07:59
Même si je n'interviens jamais sur le forum, j'en suis un fidèle lecteur. Au delà des infos et des débats, je suis souvent les conseils de lecture que les camarades proposent dans les différents fils. Et suivre ces conseils m'a, le plus souvent, procuré beaucoup de plaisir de lecture et fait découvrir quelques pépites. J'ai donc sauté sur l'occasion pour lire "La bête qui sommeille". (J'ai aussi acheté "Un linceul n'a pas de poches" et "Y'a pas de bon Dieu ! ", mais je ne les ai pas encore lus). Il faut préciser que je ne connais pas très bien les polars, mais là je suis très surpris que ce livre suscite un tel enthousiasme.
Il n'y a pas un personnage, qui ne soit pas raciste, lâche, ou idiot. Même si je ne suis pas naïf, si je sais, que dans certaines conditions, le comportement humain n'est pas jojo, ça me parait très caricatural. Les 2 communistes sont débiles, Al (le petit bourgeois) a des états d'âmes peu crédibles, les noirs sont transparents et tout ça sans parler des femmes qui sont toutes connes.
En résumé, d'après moi, la "morale" du livre, c'est : Il n'y a rien à espérer de l'humanité et le mieux est de se réfugier seul dans une grotte, loin de mes congénères.