La bête qui sommeille de Don Tracy

La bête qui sommeille de Don Tracy

Message par com_71 » 30 Déc 2024, 01:42

...a été réédité mi 2024 par poche noir Gallimard
Toujours temps de l'offrir pour les fêtes
Une lecture incontournable
Une bouffée de racisme aux USA
C'est bien glauque et surtout bien vrai
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Re: La bête qui sommeille de Don Tracy

Message par artza » 30 Déc 2024, 10:14

Pour ma part à relire.

C'était super... je n'en ai aucun souvenir :shock:
artza

Message(s) : 2524

Message par Byrrh » 30 Déc 2024, 11:05

Parmi les autres titres classiques réédités en ce moment par la Série Noire de chez Gallimard, on peut également conseiller :

– Horace McCoy, Un linceul n'a pas de poches : « Mike Dolan démissionne avec fracas du journal qui l'employait le jour où, une nouvelle fois, son rédacteur en chef lui refuse un article dénonçant la corruption dans le monde du base-ball. Avec deux amis, Dolan monte le Cosmopolite. Leur devise : intégrité, impartialité et indépendance. Ils s'engagent alors dans une guerre contre la collusion des édiles locaux. Scandale après scandale, tandis que leurs adversaires tentent de les amadouer ou de les effrayer, l'attitude de Dolan se radicalise : plutôt mourir que renoncer ! Même lorsqu'il s'agit d'aller fureter du côté des Croisés, ces émules du Ku Klux Klan. »

– Jean Amila [Jean Meckert], Y'a pas de bon Dieu ! : « Au village de Mowalla, le pasteur Paul Wiseman et ses ouailles refusent de se laisser intimider par les nervis du consortium qui veut construire un barrage et ainsi noyer leur terre. Les négociations piétinent, les tentatives d'intimidation ne font qu'aiguiser la haine des habitants. Mais combien de temps le pot de terre peut-il tenir tête au pot de fer ? »
Byrrh

Message(s) : 1371

Message par Chenin » 17 Jan 2025, 07:59

Même si je n'interviens jamais sur le forum, j'en suis un fidèle lecteur. Au delà des infos et des débats, je suis souvent les conseils de lecture que les camarades proposent dans les différents fils. Et suivre ces conseils m'a, le plus souvent, procuré beaucoup de plaisir de lecture et fait découvrir quelques pépites. J'ai donc sauté sur l'occasion pour lire "La bête qui sommeille". (J'ai aussi acheté "Un linceul n'a pas de poches" et "Y'a pas de bon Dieu ! ", mais je ne les ai pas encore lus). Il faut préciser que je ne connais pas très bien les polars, mais là je suis très surpris que ce livre suscite un tel enthousiasme.
Il n'y a pas un personnage, qui ne soit pas raciste, lâche, ou idiot. Même si je ne suis pas naïf, si je sais, que dans certaines conditions, le comportement humain n'est pas jojo, ça me parait très caricatural. Les 2 communistes sont débiles, Al (le petit bourgeois) a des états d'âmes peu crédibles, les noirs sont transparents et tout ça sans parler des femmes qui sont toutes connes.
En résumé, d'après moi, la "morale" du livre, c'est : Il n'y a rien à espérer de l'humanité et le mieux est de se réfugier seul dans une grotte, loin de mes congénères.
Chenin

Message(s) : 5

Message par com_71 » 17 Jan 2025, 10:30

Chenin a écrit :Il n'y a pas un personnage, qui ne soit pas raciste, lâche, ou idiot. Même si je ne suis pas naïf, si je sais, que dans certaines conditions, le comportement humain n'est pas jojo, ça me parait très caricatural.

J'ai un bon souvenir du livre. Et en parlant de caricature il me revient en mémoire - non une caricature mais une photo - d'une vingtaine de bêtes humaines, souriantes voire hilares, en tout cas très fières, entourant, certaines piétinant, la dépouille encore fumante d'un noir lynché... Tu as dit quoi ? "Pas jojo" ?

edit/ La photo ci-dessous n'est rien en rapport avec celle à laquelle je pense.
Pièces jointes
lynch.jpg
lynch.jpg (103.8 Kio) Consulté 1362 fois
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par Byrrh » 17 Jan 2025, 11:25

Au passage, il est sans doute utile de signaler que le roman de Don Tracy a été publié en 1937, c'est-à-dire à une époque où les lynchages de Noirs aux USA se produisaient encore (j'ai lu quelque part qu'en 1930, il y en avait eu 13, ce qui marquait une augmentation par rapport aux années 1920).

D'après une étude historique, ce sont 4000 Noirs qui ont été lynchés aux USA entre 1877 et 1950 : https://www.lefigaro.fr/international/2 ... t-1950.php
Byrrh

Message(s) : 1371

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...