Débat LO-NPA aux rencontres d'été du NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Débat LO-NPA aux rencontres d'été du NPA

Message par Ottokar » 31 Août 2024, 12:27

J'ai écouté un bout du débat de cette année, cela fait moins dialogue de sourds et affirmation réciproque des positions. On s'explique, on se répond, mais les divergences sont là, elles ne vont pas disparaître par miracle.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par com_71 » 31 Août 2024, 13:50

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par com_71 » 31 Août 2024, 18:09

Gayraud de Mazars a écrit :
Angela Davis sera à la Fête de l'Humanité de 2024 comme invitée... Que l'on aime ou pas ses combats, elle est devenue une légende de son vivant c'est pas donné à tout le monde !

Cela me rappelle la chanson Lily cette strophe...

J'en connais des "légendes de leur vivant" que je préférerais ne pas connaître...
Quant à Lily son auteur lui ajoute quelques méchantes rides en voulant débusquer des antisémites du côté de ceux révoltés par le sort du peuple palestinien...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par com_71 » 31 Août 2024, 23:01

Après avoir entendu que la LIS (autour du MST argentin) est intervenue au meeting international des journées d'été du NPA-R et y a des militants, on peut se reporter à cette élaboration récente de la LIS :
https://lis-isl.org/fr/2024/04/10/xiii- ... ro-bodart/
Ce sera sans commentaire immédiat car j'en suis à la surprise de lire un texte d'orientation aussi "désorienté", et dans un certain sens fier de l'être.
com_71

Message par Sinoue » 01 Sep 2024, 11:56

On a l'impression qu'ils essaient de sauver le capitalisme de sa crise. J'ai pas tout lu, il faut aller loin dans le texte afin d'y trouver une "position de classe"? Ils s'adressent à qui là? C'est destiné à rester un texte interne?
Sinoue

Message(s) : 153

Message par Zorglub » 01 Sep 2024, 16:08

Pour le débat, comme Ottokar, j'ai trouvé cela plus circonstancié. On pourra résumer à grands traits.
Le NPA-R répète que l'heure est grave, il faut donc discuter. Mais ils ne partagent pas pour autant notre appréciation que la guerre en Ukraine est une première étape pour une guerre impérialiste plus générale.
Nous répondons qu'il faut justement discuter de nos divergences. L'heure est plus que jamais à la construction d'un parti ouvrier révolutionnaire et ce n'est pas des discussions plus ou moins formelles entre organisations faibles qui rendront la tâche plus aisée. Le NPA-R n'explique pas en quoi nous serions plus audibles dans un «pôle des révolutionnaires» qu'ils appellent de leur vœu.
La reprise du sigle NPA, le non retour critique sur l'attitude du NPA avant scission sur l'Ukraine n'ont pas reçu de réponse.
Ils ont fait un meeting commun le 1er mai avec Lotta Comunista.
Leur camarade, quand nous disons que le mouvement contre la réforme des retraites ne montrait pas une grande combativité ouvrière, répond que le mouvement était bien plus important que celui des agriculteurs... Numériquement, encore heureux. Politiquement, sans doute pas. Mais c'est souvent avec eux (une bonne partie de l'extrême-gauche avec) une vision relative, avec des lunettes grossissantes.
Zorglub

Message(s) : 1223

Message par Kéox2 » 01 Sep 2024, 18:54

Au fil du temps, la composante l'Etincelle du NPA R s'éloigne encore peu à peu de ses maintenant lointaines origines LO... Ses bulletins d'entreprises ne sont d'ailleurs pas vraiment mis en avant sur leur site... Le NPA R ressemble, à un NPA des débuts, comme cela a déjà été dit sur le Falo, ils n'ont même pas repris les "fondamentaux" communistes.

Certes, on peut encore discuter fraternellement avec eux, mais la pression du milieu social dans lequel ils évoluent fait son "travail". Je suis pessimiste sur leur évolution politique, même si, en cas d'une montée des luttes ouvrières, quelques-uns rejoindront le parti ouvrier communiste qui pourrait surgir...
Kéox2

Message(s) : 466

Message par artza » 02 Sep 2024, 06:50

En cas de "montées des luttes ouvrières" ben c'est tout bon pour eux.

Le problème n'est pas les possibilités de développement du NPA-R mais son incapacité à creuser les fondations, élever les murs porteurs et monter la charpente d'un parti prolétarien .

Pour eux le NPA fut une bonne chose. Tellement bonne qu'ils en défendirent la formule jusqu'au bout contre PP et OB , "imposant" la candidature Poutou marche-pied du ralliement à LFI .

Pour les divergences dans les interv. de ce RER je relève encore "le retrait des troupes russes" d'Ukraine. En passant que la Russie soit impérialiste ou pas ne change rien.

Exemple: qu'aurait pensé Lénine de Trotsky si ce dernier dans son journal (Nache slovo) avait titré en 1915 "troupes allemandes hors de Belgique"?

Encore un petit, à propos de la Palestine l'orateur évoque raidement "les exploités d'Israël"! Qui sont ces gens ?

Sur le Pôle rév., en quoi est-il utile à LO ? Pour les travailleurs ça n'a pas de sens , mais pour LO?
artza

Message(s) : 2524

Message par Ottokar » 02 Sep 2024, 14:09

L'interrogation d'Artza est un peu cynique mais juste. Le mouvement n'a rien à y gagner, on ne serait pas plus nombreux, le NPA y gagnerait la surface et la visibilité qu'il a perdue avec le départ de Poutou et OB tout en continuant à jouer les coucous et LO n'y gagnerait rien.

À quoi bon ?
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 02 Sep 2024, 18:36

Bon, bref j'vais quand même pas passer toutes mes soirées là-dessus.
Ce soir j'ai rendez-vous avec Sofia Loren :roll: Comme m'a dit mon buraliste qui n'est pas chinois ;) qu'elle était comme le bon vin ;) ce qui n'est pas courant.

Pour ceux et celles plus branchés "hommes" il y a Gregory Peck :D
artza

Message(s) : 2524

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française