2024, la crise politique s’installe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: législatives anticipées

Message par Ottokar » 30 Juin 2024, 10:35

60 à 70 % d'abstention, un RN faible à 15 ou 20, et des scores variables et de 1 à 3 pour nos potes, à part JM Nomertin
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: législatives anticipées

Message par Ottokar » 30 Juin 2024, 10:52

Mais en 2022, le RN faisait moins, de l'ordre de 10. Il est donc en progression là aussi
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: législatives anticipées

Message par com_71 » 30 Juin 2024, 11:14

Olac2013 a écrit :Des résultats officiels pour la Guadeloupe..

Pas tout à fait : "Tous les résultats annoncés ici sont provisoires car seule la commission de recensement des votes a qualité pour proclamer les résultats de l’élection."
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: législatives anticipées

Message par Plestin » 30 Juin 2024, 14:06

Plestin a écrit :LO est absent de :

La Nouvelle-Calédonie (2 circonscriptions)
La Polynésie française (3 circonscriptions)
Les 2ème et 4ème circonscriptions de Martinique
LA 2ème de Guadeloupe
La 1ère de Guyane
La 2ème de Mayotte
La 2ème de Corse-du-Sud
La 7ème de l'Essonne pour les raisons évoquées plus haut
Saint-Pierre-et-Miquelon (1 circonscription)
Saint-Barthélémy-et-Saint-Martin (1 circonscription)
Wallis-et-Futuna (1 circonscription)
Les 11 circonscriptions pour les Français établis hors de France !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Circonscr ... _de_France

Cela fait 26, il doit encore y en avoir une que je n'ai pas repérée, sinon cela veut dire que LO est présente dans 551...


Je l'ai trouvée ! C'est la 5ème circonscription du Vaucluse (Apt, Pertuis, un bout de Carpentras, l'est du Lubéron).
Plestin
 
Message(s) : 2356
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: législatives anticipées

Message par Paco » 30 Juin 2024, 16:58

Sous réserve de résultats officiels, JM Nomertin ferait 1396 voix soit 6,4% pour Combat Ouvrier dans la 4eme circonscription de Guadeloupe.
Paco
 
Message(s) : 11
Inscription : 03 Jan 2023, 19:12

Re: législatives anticipées

Message par Plestin » 30 Juin 2024, 17:17

Paco a écrit :Sous réserve de résultats officiels, JM Nomertin ferait 1396 voix soit 6,4% pour Combat Ouvrier dans la 4eme circonscription de Guadeloupe.


Dont 13,30 % dans sa ville de Capesterre-Belle-Eau.
Plestin
 
Message(s) : 2356
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: législatives anticipées

Message par ianovka » 30 Juin 2024, 20:41

Dans certaines circonscriptions nos résultats dépassent les scores habituels de la période.

Plusieurs autour ou au dessus de 5% et même proche des 10%
Dans l'Indre, l'Ariège, le Finistère par exemple (je n'ai pas encore tout regardé) et pas mal de circo au dessus des 1%

Edit : bon, pas autant de tels scores, on dirait qu'il y a eu des bugs sur certaines carte de résultat, en particulier dans l'Indre et le Finistère.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Re: législatives anticipées

Message par com_71 » 30 Juin 2024, 21:17

Communiqué LO, 30/06/2024 a écrit : Après le 1er tour des législatives du 30 juin 2024

Lutte ouvrière remercie toutes celles et tous ceux qui ont voté pour ses candidats au premier tour de ces législatives. Ils ont ainsi exprimé leur rejet des candidats du Rassemblement national comme de ceux du camp macroniste ainsi que leur défiance vis-à-vis de ceux de la gauche.

Au deuxième tour, ils n’auront plus le choix qu’entre des politiciens qui sont les adversaires ouverts ou hypocrites des travailleurs, à part des exceptions individuelles.

Il n’est pas question pour les électeurs de Lutte ouvrière de voter pour le camp macroniste qui a piétiné le monde ouvrier. Et il n’est évidemment pas question qu’ils votent pour des candidats du Rassemblement national. Parce que le RN est un parti antiouvrier et parce qu’au pouvoir, il attaquera nos frères de classe, les travailleurs immigrés faisant ainsi reculer l’ensemble du monde du travail.

Le RN, comme tous les partis en compétition pour gouverner, est respectueux de l’ordre capitaliste et fondamentalement dévoué à la grande bourgeoisie qui détient le monopole des usines, des banques et des chaines de distribution. Il véhicule les idées les plus réactionnaires : le racisme, la xénophobie, l’oppression des femmes.

Le plus grave est que ces nouveaux postulants au rôle de « sauveurs suprêmes » divisent les travailleurs, les dressent les uns contre les autres en fonction de leurs origines, et les affaiblissent, à un moment où le monde du travail a encore plus besoin de son unité dans les combats à venir contre ses ennemis mortels, le grand patronat, les maîtres des grandes entreprises et de la finance.

En l’absence de candidats se revendiquant des intérêts matériels et politiques de la classe ouvrière, Lutte ouvrière ne donne pas de consigne de vote et ses électeurs sont donc libres de voter pour un candidat de la gauche ou de s’abstenir.

Si certains considèrent utile de voter pour un candidat du Nouveau Front populaire, qu’ils le fassent sans en être gênés, d’autant qu’ils ont exprimé au premier tour leur rejet de politiciens qui, en décevant les espoirs et en trahissant leurs propres promesses, ont tant fait jusqu’ici pour rapprocher le Rassemblement national du pouvoir gouvernemental.

Ceux qui n’ont pas envie de donner un quitus aux candidats de la gauche, y compris à des ex-ministres et ex-présidents, peuvent se passer d’aller voter et exprimer de cette façon leur défiance vis-à-vis de l’ensemble de la caste politique de la bourgeoisie et des institutions de l’État.

Pour les travailleurs, ce qui comptera pour l’avenir, au-delà de la composition du Parlement et du gouvernement et au-delà de ce qu’auront voté les uns ou les autres, c’est la capacité de la classe ouvrière à reprendre son combat en s’unissant, non seulement contre les marionnettes politiques, mais aussi contre la grande bourgeoisie qui tire les ficelles.

Lutte ouvrière
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: législatives anticipées

Message par Plestin » 01 Juil 2024, 11:20

En tout cas il y a beaucoup de circonscriptions qui sont au-dessus du seuil de 1%, mais peu qui atteignent les 2%.

Un phénomène sur lequel il faudra revenir : les meilleurs scores LO (je mets à part l'Outre-Mer) sont dans des endroits où il y a eu une anomalie concernant le Nouveau Front Populaire : soit un candidat soutenu par lui mais hors NFP (ex. : le radical valoisien d'Eure-et-Loir soutenu à la fois par le NFP et par les macronistes), soit un candidat type PS dissident anti-NFP mais contre lequel le NFP n'a pas voulu présenter de candidat (ex. : Ariège), soit un candidat LFI désinvesti par LFI pour avoir tenu des propos antisémites alors que les dépôts de candidatures étaient déjà clos ce qui faisait qu'il n'y avait aucun candidat NFP (Loir-et-Cher).

Ailleurs, LO capte un peu de voix de provenances a priori diverses parce que la tête du NFP ne revient pas à certains électeurs d'un parti concurrent dans le NFP, par exemple des électeurs PCF, PS ou Verts qui ne veulent pas d'un LFI etc. (et ce ne sont pas forcément les mêmes réflexes d'une région à l'autre), mais il n'y a pas de surprises de la même ampleur et on ne franchit pas le seuil des 3%.

Le nombre de candidats joue aussi beaucoup, les circonscriptions pouvant compter de 4 candidats à plus de 10 candidats (record 16 dans la 1ère du Bas-Rhin). A partir de 8 candidats, en général, la visibilité de LO doit beaucoup diminuer et les résultats ont tendance à beaucoup baisser (mais il y a des exceptions).

Le dernier critère est bien sûr celui du caractère populaire ou pas de la circonscription, qui vient moduler les résultats, mais ce n'est pas le premier critère, il y a des coins très populaires où LO fait des mauvais scores en comparaison d'autres qui sont moins populaires, simplement à cause de la configuration électorale avec les autres partis, c'est vraiment ça le déterminant principal.
Plestin
 
Message(s) : 2356
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: législatives anticipées

Message par Zorglub » 01 Juil 2024, 12:52

Le site de l'Intérieur regroupe sous l'étiquette extrême-gauche : 367 000 voix.
Nous en représentons la plus grande part mais cela représente combien de voix ?
Il y a eu 121 000 pour les européennes.
Si nous retrouvons nos 200 - 250 000 voix, vu la période et le contexte, c'est notable.
Zorglub
 
Message(s) : 1223
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité