On peut trouver sur le glyphosate, un communiqué désabusé que vient de faire paraître l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique):
"
Glyphosate, médias et politique : la science inaudible et déformée" (communiqué du 20 octobre 2023).
https://www.afis.org/Glyphosate-medias- ... t-deformeeEn lisant cet communiqué, j'me suis dit que bon, zut! je ne vois pas pourquoi je lisais diverses choses en ayant la flemme de commenter...
Ce communiqué met un peu d'intelligence rationnelle sur le cas de Théo, un enfant âgé de 16 ans qui est né avec une malformation de l’œsophage et autres misères. L'AFIS dénonce en particulier «
l’emballement médiatique récent qui fait passer l’avis d’une commission d’indemnisation sur un cas particulier comme la reconnaissance d’un lien avéré entre glyphosate et malformations de l’embryon.»
L'emballement médiatique a même gagné Lutte Ouvrière du 11 octobre qui consacre un article à ce sujet – en classant, en passant, le glyphosate comme «
poison» ou parmi les «
substances les plus dangereuses.».
L'article, c'est "
Pesticides : système empoisonné"
https://journal.lutte-ouvriere.org/2023 ... 27023.htmlL'AFIS dénonce aussi «
ceux qui militent contre l’usage du glyphosate» et qui refusent toute autre étude de diverses agences en préférant «dénoncer des agences "sous influence"».
Décidemment… C'est justement le titre d'un article dans Lutte Ouvrière du 29 septembre derrnier: "
Glyphosate : une autorisation sous influence". Quelle influence, au fait? Car le milieu écolo sait aussi se débrouiller en mode lobby – on a même arrêté le nucléaire en Allemagne.
https://journal.lutte-ouvriere.org/2023 ... 26793.htmlCet article dit que le glyphosate devrait être interdit «
du fait de sa dangerosité» et ne pas oublier! Le glyphosate est «
classé cancérigène probable».
Ça tombe bien, tiens, lisons cet article avant de dire des bêtises:
"
Le glyphosate est-il cancérogène ?"
https://www.afis.org/Le-glyphosate-est-il-cancerogeneMais, amusant, cet article de LO s'intéresse aux mesures de glyphosate dans les urines, car c'est «
99,8% des habitants qui seraient contaminés.» Mon dieu, mon dieu! Une histoire de pisseurs volontaires, vraisemblablement des faucheurs volontaires ne trouvant plus d'OGM à couper.
Il faut lire un article publié en avril 2021 sur le site de l'AFIS: "
Présence de glyphosate dans les urines : les faits et leurs interprétations".
https://www.afis.org/Presence-de-glypho ... pretationsL'article de Lutte Ouvrière dit aussi qu'autoriser le glyphosate c'est exclure «
90 % de la littérature scientifique mettant en cause le glyphosate, c’est-à-dire des milliers d’études, mises de côté les unes après les autres sous des prétextes fallacieux.»
Des milliers d'articles… ça va faire un gros LDC...
Que dire? Déjà relire le communiqué que l'AFIS vient de faire paraître. Le lien est au début de mon message – ou bien écrire clairement que les gens de l'AFIS sont payés par les labos, les trusts, etc.
On peut lire aussi, le jubilatoire billet de Yann Kindo:
"
Glyphosate épisode XXIII : le retour de la terreur qui fait très très peur"
https://blogs.mediapart.fr/yann-kindo/b ... -tres-peurOn peut lire aussi le billet de Sylvestre Huet (déjà recommandé par Jacquemart):
"
Glyphosate : réflexions pré-interdiction"
https://www.lemonde.fr/blog/huet/2017/0 ... erdiction/Tiens, aussi, à lire: un article sur le site La théière cosmique, in site sous-titré: "
Scepticisme scientifique, culture et vulgarisation scientifiques", donc, ça peut sembler rigoureux?
"
Glyphosate : comment en est-on arrivé là ?"
https://theierecosmique.com/2017/11/28/ ... arrive-la/Voili, voila, voilou.
J'aimerais bien savoir ici, ce qu'on pense de l'acharnement des auteurs et auteures du journal Lutte Ouvrière contre ce glyphosate. Franchement, l'article sur Théo, pauvre jeune homme souffrant d'infirmités horribles, c'est ce que pourrait écrire n'importe quel écolo malhonnête et bien démago.
Evidemment, si y'avait à la fête nationale un truc genre forum des sciences, on ne lirait certainement pas ce genre d'inepties.