Mouvement citoyen

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Weltron » 27 Oct 2003, 12:56

CITATION je ne suis pas effrayé par des termes désuets - je tente simplement de vous faire prendre conscience de la réalité et de la psychologie du plus grand nombre (celle de ces mêmes travailleurs que vous ne parvenez pas à rassembler pour ces mêmes raisons de doctrines, de termes, de méthodes, de communication...)

ce que je pense et ce que vous pensez ne change rien à la réalité culturelle, politique et surtout ELECTORALE
[/quote]

Je crois que c'est là un point important de la discussion.

À mon avis, tu accordes bien trop d'importance à la "psychologie du plus grand nombre" en oubliant que, avant les mots et les expressions qui plaisent ou déplaisent, il y a une réalité économique bien plus forte. Cette réalité (que, je pense, tu ne contestes pas), c'est la lutte du patronat contre les travailleurs. À partir de là, il me semble normal de la dénoncer pour ce qu'elle est et d'utiliser des termes qui, même s'ils semblent désuets, reflètent tout de même cette réalité. Il est incontestable que ces expressions ("communisme", "lutte de classes", etc) ne sont actuellement pas à la mode. Le mot "citoyen" l'est par exemple beaucoup plus. Pourtant, rester fidèle à ce vocabulaire me paraît bien plus constructif, car les gens ne sont pas imbéciles, tout simplement. Tôt ou tard, ils se détourneront de la politique "politicienne", des partis qui les trahissent depuis des décennies et, ce jour-là, l'intransigeance par rapport aux termes employés sera payante, j'en suis persuadé.

D'autre part, je crois que tu accordes trop d'importance aux élections. Quand LO se présente, c'est avant tout pour se compter (quelle proportion de travailleurs se retrouvent sans le discours de LO) et pour répandre des idées (présence médiatique accrue, etc). Que les camarades de LO me corrigent si je fais fausse route à ce sujet. En revanche, LO n'espère absolument pas changer la société par les élections. Faire croire cela, ce serait semer des illusions dans la population laborieuse. Par conséquent, si les militants et sympathisants LO se réjouissent en cas de score élevé, c'est avant tout parce que cela signifie que les idées défendues trouvent un meilleur écho : et pas parce que LO peut espérer obtenir plus de pouvoir dans le cadre des institutions actuelles. Tu comprendras donc qu'adapter son vocabulaire pour faire un meilleur score fausserait complètement la signification d'un bon résultat électoral, ce que LO ne souhaite (à mon avis) pas ...

Cela dit, je n'espère pas te convaincre avec un simple message, loin de là ! (tu dois le savoir autant que moi : ce n'est pas aussi simple ;) ... ) Mais peut-être pourrais-tu garder tous les arguments énoncés sur ce fil en tête, au cours des mois et/ou des années qui viendront. Comme ça, tout le monde pourra mettre ses positions à l'épreuve des faits. Voili voilà !

:wavey:
Weltron

Message(s) : 0

Message par reval71 » 27 Oct 2003, 14:44

Vilenne,

Dans cette phrase "les seuls" se rapporte a "ces concepts".Pas à "les marxistes".

Bien qu'il soit vrai aussi que les marxistes soient les seuls a proposer une analyse juste de la société et à se donner les moyens réels d'en changer :hinhin: .
reval71

Message par Citoyens » 27 Oct 2003, 20:01

Mesdames et messieurs,

je ne remet en aucun cas en cause vos idéologies, mais juste les méthodes et leurs résultats

maintenant si vos doctrines nécessitent impérativement des voies spécifiques à ce point afin d'obtenir un résultat probant, observable et quantifiable alors je m'incline

la discussion n'a alors pas lieu de se poursuivre

j'ose simplement espérer que si l'occasion se présentait, vous sauriez la saisir...

Cordialement
Christophe
Citoyens

Message par Citoyens » 31 Oct 2003, 00:23

Bonsoir, bonsoir

comment allez-vous ?

ne t'en fait pas Daisy, je ne botte pas en touche,

j'ai simplement eu le sentiment que chacun avait exposé clairement ses opinions et entendu celles des autres participants

je comprend vos positions

je vais m'empresser de lire La peste brune, certain d'en tirer quelques enseignements

concernant nos théories réciproques, je vous dirai que je n'ai pas de théorie justement

s'il sagit d'évoquer ici ma sensibilité politique, je dirais qu'elle est nettement de gauche mais ni le mouvement ni moi-même ne représentons aucune doctrine quelle qu'elle soit,

que notre seule démarche consiste à vouloir déclencher un réveil collectif par le biais électoral visant à assainir les processus de désignation des candidats et à dé-structurer ces systèmes de réseaux ou de groupes d'intérêts nuisibles à la majorité des citoyens

cette démarche n'est pas partisanne et ne repose sur aucune doctrine politique donc

ce mouvement citoyen n'a pour unique objectif que d'assurer (en rétablissant enfin l'équilibre politique, par un véritable contrôle institutionnel stricte, juste et pérenne des règles démocratiques) la tenue d'élections qui offrent un choix véritablement libre aux électeurs, basé sur l'exposition objective, claire (synthétique...) et exhaustive des méthodes, des objectifs et des enjeux socio-économiques de chacun des systèmes et partis en compétition (dont les vôtres entre autres...) et de leurs représentants

alors exposer nos "théories réciproques", je sais pas : votre culture et vos réflexions à tous ici sont forcément plus abouties en ce domaine

cdt
Christophe
Citoyens

Message par pelon » 31 Oct 2003, 00:32

Nous ne pouvons nous convaincre réciproquement mais tu es le bienvenu sur le forum. Tu peux débattre aussi sur d'autres sujets du forum.
pelon

Message(s) : 33

Précédent

Retour vers Politique française