Covid19

Dans le monde...

Re: Covid19

Message par Cyrano » 23 Avr 2020, 13:40

Sur France-Info, un long article qui détaille le déroulé de cette histoire minable:
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... tor=AL-79-[article]-[connexe]
Cyrano
 
Message(s) : 1517
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Covid19

Message par Cyrano » 23 Avr 2020, 14:40

Arrêtez de pleurnicher! On peut se faire des masques, des respirateurs, un lit pour mourir, etc.
C'est le sens d'un communiqué de l'Académie Nationale de Médecine, daté du 22 avril 2020.
Après Les masques ne servent à rien, maintenant, si, ils servent, mais...

« Il est possible, dans chaque famille, de confectionner des masques en tissu "artisanaux",
"alternatifs", "écrans" ou "barrières", lavables et réutilisables à partir de matériaux courants non onéreux.
»

Et si t'as pas l'habitude de coudre? si t'as même pas un élastique? C'est que t'es un gros con, et que t'attends qu'on fasse pour toi:

« Subordonner cette obligation [port du masque] à la fourniture gratuite de masques par l’État, c’est conforter la population dans une situation d’assistance et de déresponsabilisation. »

http://www.academie-medecine.fr/wp-cont ... oyens-.pdf
Cyrano
 
Message(s) : 1517
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Covid19

Message par com_71 » 23 Avr 2020, 21:50

Bfmtv 23/04/2020 à 21h35 a écrit :Déconfinement: revirements et fausses notes dans la communication du gouvernement

Après plusieurs hypothèses envisagées en matière de déconfinement, l'Elysée s'efforce de clarifier la stratégie du gouvernement.

Les pieds dans le tapis. L'Elysée a tenté ce jeudi de clarifier sa position sur le déconfinement, en dévoilant certains des points évoqués dans la journée lors d'une rencontre entre le chef de l'Etat et les élus, à trois semaines de la date du 11 mai fixée comme point de départ pour cette nouvelle étape. Mais quelques heures seulement après les annonces, le palais présidentiel a précisé qu'il ne s'agissait là que de "pistes de travail". Au risque de rendre le message initial peu lisible.

Cette communication vient s'ajouter à de précédents cafouillages de la part de membres du gouvernement sur la levée prochaine du confinement. Seule certitude à ce jour, à l'issue de la réunion: le déconfinement ne se fera pas par région. Une décision qui entre en contradiction avec les précédentes prises de paroles de l'exécutif.

Des adaptations mais pas de déconfinement régional

Mercredi, Emmanuel Macron avait laissé entendre au cours d'un déplacement dans le Finistère que l'après-11 mai ne serait pas géré de la même manière partout en France, évoquant des mesures plus ou moins rapides "selon les secteurs et selon les régions".

"Il y aura peut-être sur certains sujets des étapes qui pourront se passer plus vite dans les endroits où le virus ne s'est pas répandu", avait indiqué le chef de l'Etat.

Plus tôt en avril, le Premier ministre Edouard Philippe, entendu par la mission d'information de l'Assemblée nationale, avait fait savoir que le gouvernement avait "demandé à plusieurs équipes de travailler sur cette question en étudiant l'opportunité, la faisabilité d'un déconfinement qui serait régionalisé".

Changement de direction ce jeudi, l'Elysée fait savoir qu'un déconfinement régionalisé n'est finalement pas envisagé. Une différenciation à l’intérieur des régions pourrait néanmoins permettre d'adapter les mesures en fonction des spécificités locales. Et l'exécutif de préciser qu'il ne s'agit là encore que de pistes, qui peuvent tout à fait être revues dans les prochains jours.

Le calendrier de la rentrée dévoilé... mais à confirmer

Autre sujet très attendu et évoqué lors de la réunion avec les élus: la réouverture des écoles. Mardi, Jean-Michel Blanquer, auditionné devant la commission des Affaires culturelles et de l'Education de l'Assemblée nationale a livré - sans en informer Matignon - les premiers contours de ce "retour" en classe.

Précédée d'une pré-rentrée des enseignants, la semaine du 11 mai devrait être celle de la rentrée des "classes de grandes sections, de CP et de CM2". Viendrait ensuite l'enseignement secondaire - les classes de 6ème et les 3ème au collège, de 1ère et de Terminale au lycée, et les ateliers industriels pour les lycées professionnels - pour la semaine du 18 mai. Enfin l'"ensemble des classes pourraient rentrer" à compter de la semaine du 25 mai. Des éléments qui restaient toutefois "à stabiliser", selon le ministre.

L'Elysée précise ce jeudi que le calendrier de rentrée reste à confirmer et que ce retour devrait se faire sur la base du volontariat, pour les élèves mais pas les enseignants.

L'avertissement de Jérôme Salomon

L'Elysée ajoute ce jeudi travailler pour faire en sorte qu'il n'y ait "aucun problème pour se déplacer d'une région à l'autre" après le 11 mai. Alors que le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner indiquait quelques heures plus tôt, sur BFMTV, que le déconfinement ne serait pas "la liberté d'aller partout, tout le temps."

L'option retenue vraisemblablement par le gouvernement se heurte par ailleurs à l'avertissement lancé par le directeur général de la Santé. Interrogé ce jeudi par la mission d'information de l'Assemblée nationale sur le Covid-19, Jérôme Salomon a déclaré: "ce qu'il faudra éviter ce sont les transports interrégionaux et les échanges de population entre des zones massivement touchées et des zones peu touchées, (ou) c'est comme ça qu'on va réactiver la circulation du virus. (...) C'est une attitude que l'on doit avoir lors du déconfinement, d'être très attentifs aux flux interrégionaux".

"On n'a pas d'explication sur la circulation virale et le fait qu'il y ait ou non des zones touchées. Les départements français sont touchés de façon extrêmement hétérogène alors que nous avons un système de santé assez homogène sur le territoire," déclaré le directeur général de la Santé. "Le risque de reprise épidémique existe, il faut nous y préparer", a-t-il insisté.

Dans un autre registre, le ministère du Travail a fait savoir ce jeudi que le plafond quotidien des titres-restaurant pour des achats dans les supermarchés, commerces de proximité et repas hebdomadaires passerait de 19 à 95 euros. Une information revue dans la journée avec une précision importante: le plafond de l'utilisation des achats par titres-restaurant ne s'élèvera pas à 95 euros par jour mais à 95 euros en une fois par semaine.

Autant de revirements qui viennent embrouiller la stratégie de levée progressive du confinement dont le plan global sera présenté par Jean Castex, haut-fonctionnaire nommé "monsieur Déconfinement" du gouvernement, en début de semaine prochaine. Il sera annoncé par Edouard Philippe fin avril. Cette présentation risque de ne pas répondre à toutes les interrogations puisqu'un autre plan de déconfinement plus abouti et réalisé en concertation avec les élus locaux sera présenté d'ici début mai.

Hugues Garnier avec AFP

https://www.bfmtv.com/politique/deconfi ... xtor=AL-68

C'est vrai que c'est un peu la cacophonie du côté de l'exécutif. La bourgeoisie - grosses entreprises et organisations patronales - a les idées plus claires. Profits maximum le plus vite possible, aides massives de l'état. Pas d'obstacles aux licenciements, etc. Ce sera aux travailleurs de faire front, unis et déterminés.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6427
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par artza » 24 Avr 2020, 06:01

Les seuls qui ont un programme c'est les grosses boîtes (le grand capital) qui mettent en avant l'infanterie des "petites" et même des salariés dont l'activité est la garantie (?) d'un boulot et au bout d'un salaire compatible avec l'intérêt de l'entreprise (sic et resic).

"Le capitalisme, c'est la crise, le chômage, la guerre et les épidémies"
"La révolution nous coûtera moins chère"..."Une seule solution la révolution".
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Covid19

Message par com_71 » 24 Avr 2020, 07:42

franceinfo avec AFP France Télévisions publié le 24/04/2020 a écrit :Martinique : "Impossible de rouvrir les collèges et lycées en mai", prévient le président de la collectivité

Alfred Marie-Jeanne a mis en avant la question de l'équipement des personnels chargés notamment du nettoyage des locaux.

En Martinique, "il s'avère impossible de rouvrir les collèges et les lycées aux scolaires en mai", a affirmé jeudi 23 avril le président du Conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique. Lors de la visioconférence organisée par le Premier ministre Edouard Philippe avec tous les présidents de région, Alfred Marie-Jeanne a indiqué qu'"il ne saurait être question d'exposer les scolaires et les personnels au risque de contamination" au coronavirus, selon une copie de son discours.

Fort du soutien des maires et présidents d'établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de l'île, mais aussi des syndicats enseignants et d'associations de parents d'élèves, il a exposé les raisons pour lesquelles la Martinique ne rouvrira pas ses collèges et lycées le 11 mai.

Un manque de masques

Alfred Marie-Jeanne a mis en avant la question de l'équipement des personnels chargés notamment du nettoyage des locaux. Selon lui, il faut équiper 1 000 agents "à raison de trois masques par jour au minimum". Or, "le stock existant en masques", autant que "l'incertitude d'arrivée de nouveaux stocks" ne permettent pas de "répondre à cette exigence".

Pour l'élu martiniquais, "une organisation pédagogique doit être déployée pour achever l'accompagnement scolaire et pour assurer la rentrée en septembre".

Ces propos interviennent au lendemain de la décision du maire du Prêcheur, ville du nord de la Martinique, de ne pas rouvrir l'école de sa commune le 11 mai. Marcelin Nadeau appelle tous les maires de l'île à se concerter pour prendre une position commune sur le sujet.


Alfred Marie-Jeanne, ancien maoiste de 68, est le dirigeant du MIM (Mouvement indépendantiste martiniquais). Bien peu indépendantiste, il a été élu président de la CTM, lors des élections régionales, à la suite d'un accord avec la droite sarkoziste, en la personne de Yan Monplaisir (patron d'une chaine hôtelière.)
Marcelin Nadeau est un maire plus ou moins écolo-nationaliste, plutôt proche de la population, et pas forcément des plus riches.
Tout l'enseignement en Martinique a été en grève depuis novembre 2019, grève quasiment directement relayée par le confinement. C'est dire qu'il n'y a pas grand chose à "sauver" de l'année scolaire 2019-2020.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6427
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par com_71 » 24 Avr 2020, 12:32

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6427
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par com_71 » 24 Avr 2020, 21:18

traduction automatique
édito workers fight 15 avril 2020 a écrit :Post-Covid-19 : reprise économique ou remontée de la classe ouvrière ?

Le gouvernement ne réussit qu'à une seule chose pendant cette pandémie: les dissimulations. Mardi, Sunak a expliqué qu'il avait fait passer la vie des gens avant les intérêts économiques, donc le verrouillage devrait continuer. Mais il a ensuite consacré la majeure partie de sa conférence de presse à l'économie après le verrouillage !
Bien sûr, il s'agissait d'une réponse aux prévisions du «choc» de l'Office of Budget Responsibility (OBR) selon lesquelles le PIB pourrait diminuer de 35% si le verrouillage durait jusqu'à la fin du mois de juin. Peu importe que les décès à l'hôpital soient passés à 12 107 et de nouveaux chiffres montrent que Covid-19 représente une augmentation de 60% du taux de mortalité général!
Mais prenons Sunak au mot: comment son gouvernement «donne-t-il la priorité à la vie»? En ignorant le nombre croissant de morts parmi les personnes âgées dans les maisons de soins? Leurs décès n'ont même pas été comptabilisés dans le nombre total de morts par jour. Pourtant, le virus s'est propagé comme une traînée de poudre - 2 000 de ces maisons ont jusqu'à présent connu des épidémies. Et pas étonnant. Non seulement le personnel devait fournir son propre EPI, s'il le pouvait, mais il ne pouvait même pas passer de tests. En fait, sur 1,6 million d'employés des services sociaux, seuls 505 ont été testés pour le virus à ce jour!
Bien sûr, la vérité ne sera pas entendue de la bouche des 3 «illusionnistes» du gouvernement qui apparaissent lors des conférences de presse quotidiennes. En fait, leur objectif n'a jamais été de «sauver des vies», mais de sauver la face.

Mentit putain de mensonges ....

Y a-t-il quelque chose qui se passe comme promis par les ministres du gouvernement? Il n'y a pas de test «anticorps». Les 100 000 tests de virus / jour, déjà reportés à fin avril, ne semblent pas susceptibles de se produire même alors! Et en ce qui concerne le seul hôpital de Nightingale (ExCel) jusqu'ici «ouvert», le NHS England ne répond pas pourquoi moins de 20 patients ont été admis dans ses 4000 lits - ou pourquoi son personnel attend toujours d'être appelé.
Le mensonge officiel le plus criminel de tous, est de continuer à dire au personnel du NHS qu'ils ont reçu suffisamment de EPI! Un médecin de l'unité de soins intensifs de Londres est apparu sur ITV lundi, disant que le kit de protection manquait toujours sur la ligne de front - et que la moitié des lits de son unité étaient occupés par du personnel du NHS gravement malade avec Covid-19!
Matt Hancock tentera-t-il une nouvelle fois d'esquiver sa responsabilité, en osant dire que le personnel médical décédé n'a pas attrapé le virus au travail?!
À la suite du scandale suscité par les décès dans les foyers de soins, Hancock a maintenant déclaré qu'il était «déterminé» à garantir que tous ceux qui ont besoin d'un test en aient accès. Mais qui se qualifiera est une supposition, étant donné le rationnement des tests!
C'est le même genre de réponse donnée par le NHS England lorsqu'on lui a demandé si les personnes âgées se voyaient refuser des lits d'hôpital: «à aucun moment le NHS n'acceptera un patient qui devrait être admis». Dites cela à la famille de Thomas Harvey, qui a soigné un patient Covid-19 à l'hôpital Goodmayes, a eu des symptômes du virus et est décédé à la maison dans ses toilettes - après la même ambulance qui a été appelée lorsque sa respiration a commencé à échouer, l'a amené droit retour!
Il semble que le gouvernement et ses fonctionnaires feront tout leur possible pour éviter d'assumer la responsabilité de leurs manquements. Ils affirment toujours qu'il n'y a «aucune preuve concluante» que les masques pourraient aider à protéger contre la propagation virale. Avons-nous besoin de «preuves» que la fermeture d'une porte arrête un brouillon?

Rebondissez-les

Qu'en est-il donc de la «grande histoire» de l'économie? Bien sûr, la réduction de 35% du PIB de l'OBR n'est qu'une estimation, pas une prédiction. Mais ce serait sans précédent - pire que la Grande Dépression, en fait la pire depuis plus de deux siècles! Le vrai problème, cependant, est de savoir ce qui va arriver ensuite: les années 1930 ont été une décennie au cours de laquelle les tentatives des capitalistes de renflouer leur système défaillant ont entraîné des difficultés sans précédent pour la classe ouvrière, avant d'ouvrir la voie à une guerre totale!
Aujourd'hui, qui sait ce que les patrons et leurs Sunaks pourraient provoquer avec leurs politiques de sauvetage? Leur objectif est de mettre fin au verrouillage le plus rapidement possible, afin que les entreprises puissent reprendre leur profit aux dépens des travailleurs. Et cela va coûter beaucoup plus cher!
Au moins 2 millions de travailleurs supplémentaires rejoindront les rangs des 1,4 million qui attendent aujourd'hui (toujours!) Le traitement de leurs demandes de crédit universel. Parce que de nombreux patrons ont déjà réduit leurs pertes, déclaré faillite et / ou fermé boutique et supprimé des emplois. Peu importe que Sunak leur ait remis des milliards sous la forme de prêts garantis à 80% par le gouvernement et du programme de maintien en emploi qui verse les salaires des travailleurs «en congé» ...
Et que se passera-t-il exactement à la fin du plan de congé? Il ne paie peut-être que 80% des salaires, mais c'est bien plus que ce que des millions de travailleurs peuvent attendre du crédit universel! Pourtant, c'est précisément l'avenir que Sunak réserve à la classe ouvrière, une fois que l'économie se rétablira ou, selon ses propres mots, «rebondira». Cela signifie que la seule option pour la classe ouvrière, si elle veut récupérer, sera de faire rebondir les patrons.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6427
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par com_71 » 24 Avr 2020, 21:22

traduction automatique
édito workers fight 22 avril 2020 a écrit :Comment le profit capitaliste érode et corrompt tout le potentiel de la société

La semaine dernière, le Bureau des statistiques nationales a révélé qu'au 10 avril, le nombre total de décès de Covid-19 était déjà 41% plus élevé que le nombre de décès à l'hôpital publié par le gouvernement. Mardi, de nouveaux calculs estimaient le nombre réel à plus de 41 000, soit plus du double du total de 17 337 décès hospitaliers officiels!
Ce n'est pas comme si les ministres n'avaient pas été interpellés, maintes et maintes fois, pour leur incapacité à publier des chiffres complets - y compris des foyers de soins, en particulier. Leur réponse est que la collecte de tous ces chiffres prendrait trop de temps!
Ce n'est pas le seul domaine dans lequel ils continuent d'exposer leur incompétence. L'EPI (équipement de protection individuelle) en est un autre. Jour après jour, Hancock ou l'un de ses remplaçants annonce que "plus d'un milliard" d'articles EPI sont "sur le point d'être livrés". Mais jour après jour, nous entendons des histoires d'horreur de la part du personnel de première ligne qui est chargé de réutiliser des robes qui ne devraient être utilisées qu'une seule fois, ou d'utiliser des tabliers au lieu de toutes les robes - s'ils obtiennent un EPI!
Le fait est que, quels que soient les ministres du PPE qui se vantent d'avoir à la fois en main, ils ne sont pas livrés là où ils sont nécessaires. En conséquence, le personnel de première ligne meurt: 49 décès Covid-19 ont été officiellement reconnus parmi le personnel du NHS, mais en ajoutant des soignants, le nombre de morts (non officiel) est supérieur à 100!

Plus qu'une simple incompétence nue

Nous savons que derrière tout cela se cache la détermination des politiciens à se couvrir le dos!
Comme si nous ne savions pas, à ce jour, qu'aucune des préparations recommandées pour une éventuelle pandémie n'a été mise en œuvre, en raison de 10 années de coupures après le renflouement bancaire de 2008 - et cela a également mis à genoux le NHS et la protection sociale!
Mais il y a une autre raison pour l'incompétence totale et l'impuissance totale de ce gouvernement à réaliser tout ce qui pourrait être d'une quelconque utilité pour la classe ouvrière dans cette crise. Ces politiciens sont à la tête d'un appareil d'État qui a été façonné et remodelé pour servir la capitale britannique. Sa fonction a toujours été de soutenir les profits capitalistes - et rien d'autre.
Prenez le NHS. Il a longtemps été géré comme un marché commercial. Ses hauts fonctionnaires sont formés pour réduire les coins aux dépens du personnel et des patients, tout en aidant les profiteurs privés de la santé à parasiter le budget du NHS. Et ce sont les mêmes bureaucrates qui sont désormais censés, sous la direction de "Lord" Deighton, de la renommée olympique, organiser l'approvisionnement massif vital en EPI au personnel de première ligne! Le résultat était et est encore trop prévisible: Hancock se vante de ses «159 fabricants potentiels d'EPI au Royaume-Uni» - toutes ses entreprises privées préférées, bien sûr, et tous désireux de saisir leur part de la prime Covid-19 qu'Hancock leur offre! Leurs profits viendront en premier et tant pis pour ceux qui mourront car rien n'est livré au moment où ils en ont besoin!

Le profit privé est inabordable!

Une chose que la machine d'État fait bien - c'est de trouver de nouvelles façons d'augmenter les profits capitalistes. Écoutez simplement l'enthousiasme du garçon de l'école publique Rishi Sunak, quand il promeut des millions de prêts (comme si c'était de sa poche) aux petites entreprises et des milliards pour remplir les coffres des grandes entreprises!
Même lorsque Sunak prétend "renflouer" les travailleurs avec son "plan de congé", il ne l'est pas: ce n'est qu'un autre plan de sauvetage pour les patrons. En fait, la plupart des travailleurs en congé ont subi une importante réduction de salaire. La dizaine de millions de travailleurs qui n'avaient pas droit au «régime de congé» ont obtenu le privilège douteux de rejoindre la file d'attente Internet pour Universal Credit et ses avantages Scrooge. Dans l'ensemble, par conséquent, tous les travailleurs ont perdu et les patrons n'avaient qu'une infime partie de leur masse salariale à payer, qu'ils récupéreront grâce à un autre programme de réductions d'impôts de Sunak. Et les actionnaires n'avaient pas à débourser un sou des gros dividendes qu'ils "gagnaient", sans rien faire, par le passé!
Mais toutes ces largesses d'État aux capitalistes ont un autre but. Malgré le fait que le «régime de congé» de Sunak soit appelé «régime de maintien en poste», il ne dit nulle part que l'employeur doit maintenir les travailleurs dans leur emploi, dans les mêmes conditions.
Certaines entreprises qui se préparent déjà à redémarrer la production, comme Vauxhall, utilisent la «distanciation sociale» au travail comme prétexte pour choisir qui elles vont réembaucher. Et maintenant quoi? Vont-ils déverser les autres sur les files d'attente du chômage, ou les transformer en contrats zéro-heure toujours sur appel, au motif qu'il n'y a pas de commandes?
Il existe une autre manière: tout le travail disponible est partagé entre toutes les mains disponibles; "distanciation sociale" à réaliser en réduisant les heures et en réduisant la vitesse de la ligne - le tout sans perte de salaire. Il sera alors temps pour les actionnaires de payer leur dû sur leurs dividendes accumulés. Mais pour que cela se produise, la classe ouvrière devra prendre le contrôle de l'économie, des mains de cette classe capitaliste irresponsable qui possède - et corrompt - tout aujourd'hui!
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6427
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par Zorglub » 24 Avr 2020, 22:07

Très bien l'intervention vidéo de Nathalie :
Les travailleurs ne sont pas responsables de la crise actuelle, ils n'ont pas à en faire les frais !
Je remets le lien, déjà posté par com71 : https://www.lutte-ouvriere.org/multimedia/interventions-publiques/les-travailleurs-ne-sont-pas-responsables-de-la-crise-actuelle-ils-nont-pas-en-faire-les-frais-145770.html
Zorglub
 
Message(s) : 1267
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Covid19

Message par Plestin » 25 Avr 2020, 06:47

Une des meilleures chansons parodiques du moment coronavirus, Les Goguettes, "t'as voulu voir le salon" :

https://www.youtube.com/watch?v=BFOJtRFlY-8
Plestin
 
Message(s) : 2364
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)