Covid19

Dans le monde...

Re: Covid19

Message par logan » 20 Avr 2020, 12:02

Plestin a écrit :
com_71 a écrit :J'ai parlé de bon sens chez Philippe Sansonetti, ça par exemple :

On peut plus précocement espérer qu’une combinaison de molécules antivirales repositionnées permettra de traiter les formes graves et de diminuer la charge virale des patients, donc de ralentir la circulation du virus, sans risquer la sélection de résistance que comporterait la monothérapie.

Et pan pour la mono-manie de l'hydrochloroquine...


Les combinaisons antivirales sont préférables pour éviter l'émergence de souches résistantes et, si possible, elles doivent avoir un mode d'action différent. C'est ce qui est utilisé dans la lutte contre le VIH ou le virus de l'hépatite C par exemple. En l'occurrence, hydroxychloroquine + azithromycine est une combinaison antivirale (dont l'efficacité reste à démontrer) et d'autres sont à l'étude (dont l'efficacité reste également à démontrer).

logan a écrit :Calculs au 19 avril

Population française : 66.99M habitants
Décès Covid 19 : 19 323

Taux de Mortalité Covid 19 : 0.029 %

Oh, ben alors... C'est pas grave ??
Est-ce dû au fait que la Covid19 tue peu... ou que l'immense majorité de la population française n'a pas été contaminée ?
Ce calcul n'a aucun sens. Il manque juste un chiffre, le nombre réel de personnes contaminées (et pour ça il faut tester). Là, on aurait un vrai taux.


Beaucoup disent 10 % tu en pense quoi?
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Covid19

Message par Zelda_Zbak » 20 Avr 2020, 12:28

logan a écrit :Image

Oui, ça s'appelle les bénéfices du confinement.
Et de plus, on recomptera la surmortalité sur les mêmes dates avec un an de recul. Ca risque d'être bien plus dur.
Je répète ce que les chefs de service réanimation disent : ils tournent à deux fois plus que leurs capacités MAXIMUM de lits habituelles. (10 000 au lieu de 5000 dans toute la France).
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1057
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Covid19

Message par satanas 1 » 20 Avr 2020, 13:26

Un courrier du 20 avril, de Marc Peschanski à son équipe de chercheurs, à propos des origines de la diffusion du COVID 19 et des débats ou polémiques en cours:

Comme j'ai cru comprendre que certains d'entre vous apprécieraient que je leur communique, lorsque c'est pertinent, les éléments scientifiques de ma lettre quotidienne aux membres de mon Institut de recherche (I-Stem), je le refais aujourd'hui.

"Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par des excuses, et comme je n’ai pas envie de porter ça tout seul, je vais le faire au nom de tous les êtres humains de la planète (comme ça je risque moins une engueulade…).
Pangolin, mon ami, tu peux sortir de la tanière où un injuste procès en sorcellerie t’avait terré, te mettant au ban de l’humanité et, autant le dire, de tout le règne animal. Tu n’y étais pour rien. Ou du moins, même si tu transportais le virus – ce qui n’est plus qu’une hypothèse – c’est un peu difficile de te reprocher de l’avoir apporté sur ce marché de Wuhan où la déforestation, le braconnage et un mélange inepte d’espèces animales t’avaient conduit (sauf si je me trompe, tu n’y étais pas allé de ton plein gré non plus…). Donc autant l’admettre franchement, le responsable ce n’est pas toi, c’est nous… Sauf que chez les humains, « nous » c’est en général furieusement « eux » selon un usage planétaire établi qui veut que, les doigts poisseux de la confiture de mamie, on dit tous en cœur : « chépamoi » !

Alors, tout le week-end, on a eu droit à toutes les élucubrations – parfois un peu limite xénophobes, voire un tantinet racistes – sur les vilains chinois qui ne disent pas tout… et s’ils ne disent pas tout c’est bien que… (parce que « nous » - quels que soient le « nous » - c’est bien connu, on dit toujours tout !). Bref, ne parlons pas des ébranlements séniles de la pensée montagnierienne sur la recombinaison volontaire entre le VIH et le Cov-2 (Blast = 0% mais ce n’est pas grave, quand on a eu le Nobel, on a sa place sur BFM !), ni de la visite « infectante » d’après les (hautes) autorités chinoises d’une délégation sportive américaine à Wuhan en octobre dernier. On a eu droit à un florilège de déclarations plus intéressées que stupides (et pourtant !) de la part de la moitié des grands leaders de la planète (l’autre moitié n’ayant sans doute pas accès aux micros de Fox news).

Bon, une fois ce décor nauséabond posé, qu’en dire à vos proches ? d’abord qu’on s’en fiche un peu (beaucoup) de jeter l’opprobre sur les uns ou sur les autres, ce qui intéresse bien plus l’ensemble de l’humanité c’est de prévenir la répétition d’une telle catastrophe. Et là, sauf à appuyer sur les boutons rouges pour éradiquer les pangolins (mais pas que…), il n’y a vraiment que les scientifiques qui puissent aider. Savoir comment sars-Cov-2 est apparu, cela veut dire retracer son parcours, entre les espèces et à travers les modifications de son ARN. Et il y a effectivement là une question que les scientifiques auront besoin d’explorer, lorsqu’ils en auront le temps parce que ça n’est pas aujourd’hui la première urgence, et avec leurs outils de scientifiques – qui, sauf si je me trompe, n’incluent pas les plateaux de télévision – et leur rigueur, qui mérite mieux que des tweets orange. Besoin de savoir, parce que besoin de prévoir et donc, lorsqu’on aura mieux compris, de mettre en place les outils indispensables à la prévention. On a de cela un exemple que nous connaissons (ou devrions connaître…) très bien, c’est la grippe saisonnière dont des scientifiques étudient et tentent de prévoir chaque année les mutations pour promouvoir la production des vaccins les plus appropriés. Incidemment, cette vaccination est la réponse que les scientifiques ont apportée il y a un demi-siècle à une précédente catastrophe sanitaire, la grippe de Hong-Kong (1 million de morts… ça méritait sans doute aussi un peu d’attention).
Donc, première chose à dire à vos proches, quand certains politiciens cherchent à rejeter une faute sur leurs concurrents, regardez (et écoutez) ailleurs ! Les scientifiques n’ont que faire des stigmatisations, eux recherchent les causes uniquement pour préparer un avenir meilleur, pas pour régler les comptes malodorants du passé.

Mais il y avait un autre sujet ce week-end dont vos proches ont entendu parler : le laboratoire fermé P4 de Wuhan. Ils ont entendu « fermé », ils ont compris (et on les a aidés…) « secret ». Là, votre rôle de biologistes est majeur : expliquez ce qu’est notre travail ! expliquez à vos proches ce qu’est un L1, un L2, un L3 (si vous ne savez pas, demandez autour de vous, on est quelques-uns à y avoir passé quelques heures quotidiennes de… confinement !). Comme en revanche aucun d’entre nous n’a jamais travaillé dans un P4, à ce que je sache, je vous donne très rapidement quelques clés. Juste pour commencer, au cas où on vous demanderait pourquoi vous jonglez avec l’alphabet, en France on parle de P4 (niveau de « protection » 4), et les anglosaxons de BSL4 (du coup « L »4) pour biological safety level 4. C’est tout pareil…
Le niveau 4 est le plus élevé de précautions en matière de biosécurité. Il est destiné à protéger l’environnement contre les agents de pathologies potentiellement graves, susceptibles d’être transmis par aérosols. Les P4 sont des laboratoires entièrement confinés, c’est-à-dire où tout est pensé pour empêcher tout contact entre l’intérieur du laboratoire et l’extérieur. En gros, imaginez que le P4 est juste un grand PSM (poste de sécurité microbiologique). Ajoutez-y quand même une webcam, parce que les opérateurs à l’intérieur sont en permanence suivis par d’autres restés à l’extérieur, qui sont là pour contrôler chaque mouvement, chaque déplacement, chaque contact. Les manipulateurs venant – un peu obligatoirement quand même – de l’extérieur, on ne les laisse jamais entrer dans l’espace confiné. Pour réaliser cet oxymore biologique, le chat de Schrödinger ayant été embauché ailleurs, il faut en passer par des combinaisons de protection dans lesquelles le manipulateur est totalement séparé du monde extérieur, comme les astronautes en sortie. L’intérieur de la combinaison est sous pression positive pour le cas (peu vraisemblable mais il faut penser à tout) où elle serait percée, de façon à éviter tout risque de contamination du manipulateur. Evidemment, à la sortie, la décontamination est plutôt stricte ! On passe par une douche chimique pour décontaminer le scaphandre tout entier, puis on retire la combinaison dans une pièce intermédiaire, avant de subir une douche bien savonnée. Bien évidemment, cela ne concerne que les (rares) investigateurs spécialisés… on ne fait pas visiter un P4 à Macron, même affublé d’une charlotte ridicule. Tous les déchets de laboratoire, y compris l'air et l'eau sont également décontaminés avant de quitter la zone protégée.
Ah oui, j’oubliais un point de détail. On ne construit pas un P4 n’importe où. On évite les zones sismiques, on ne les met pas trop près des habitations, on met l’entrée en étage, on se protège contre les risques d’attentat… et on fait garder la zone par l’armée. Si vous avez d’autres idées, vous me dîtes et je transmettrai. Ils seront ravis d’en rajouter.
Racontez tout ça à vos proches parce qu’il faut qu’ils comprennent qu’un P4 ce n’est pas un lieu dont un virus s’échappe facilement. Cela dit, c’est arrivé, et au moins deux fois, aux CDC d’Atlanta en 2014 avec Ebola et aux laboratoires Behring en Allemagne (ce qui a donné son nom au virus de Marburg). Un accident n’est donc pas totalement impossible (« même » aux Etats-Unis, mais c’est vrai que c’était du temps d’Obama). Est-ce que c’est ce qui s’est passé à Wuhan dans un laboratoire étudiant un coronavirus trouvé chez des chauve-souris (et je ne dis PAS que c’est la faute des chauve-souris !) ? il sera très important de le savoir si c’est le cas, non pas parce que les chercheurs chinois auraient « mal » fait, mais parce qu’en faisant « au mieux », ça n’était pas suffisant. Tous les P4 du monde devront alors revoir leurs conditions de sécurité. "
satanas 1
 
Message(s) : 121
Inscription : 25 Oct 2013, 22:54

Re: Covid19

Message par com_71 » 20 Avr 2020, 14:49

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6418
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par com_71 » 20 Avr 2020, 15:05

Zelda_Zbak a écrit :Je répète ce que les chefs de service réanimation disent : ils tournent à deux fois plus que leurs capacités MAXIMUM de lits habituelles. (10 000 au lieu de 5000 dans toute la France).


Il n'est de pire sourd...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6418
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par Plestin » 20 Avr 2020, 15:41

logan a écrit :Beaucoup disent 10 % tu en pense quoi?

Je ne sais pas et je n'ai aucun moyen de le savoir !

Dans les chiffres prenant en compte le nombre officiel de contaminés (sur le site du gouvernement français), hier 19 avril on en était à un cumul de 19.718 décès pour 112.606 cas confirmés (= patients testés positifs) et cela fait un taux de 17,5 % ! On sait très bien que ce taux est largement surestimé puisque le nombre de personnes testées est bien trop faible en France. Même les patients malades chez eux avec des symptômes évocateurs et ayant été arrêtés par leur médecin grâce à une téléconsultation, ne sont pas testés, alors ne parlons même pas de ceux qui ont peu ou pas de symptômes... En sens inverse il y aura peut-être une mortalité supplémentaire que l'on décèlera rétroactivement dans un an...

Ces 17,5% pourraient être à la rigueur une sorte d'indicateur bâtard reflétant très vaguement la situation dans les hôpitaux et les EHPAD mélangés... et encore. Les patients ont l'air bien testés dans les hôpitaux mais c'est très variable dans les EHPAD.

Dans le discours de Philippe et consorts d'hier soir, il a été cité une fourchette de 2 à 6 millions de personnes contaminées en France (bonjour la précision) c'est-à-dire entre 3% et 9% de la population, et il a été dit "en même temps" que ces chiffres estimés reposaient sur des modèles mathématiques. Si c'était vrai, le taux serait entre 0,3% et 1%. Mais que valent de tels modèles ?

Et on constate hors de France que le taux varie d'un pays à l'autre, ce qu'on peut parfois expliquer par la façon de comptabiliser, parfois non. Sans oublier la grande diversité des tests et la fiabilité insuffisante de beaucoup d'entre eux... Sans oublier non plus que la mortalité ne dépend pas que du virus, mais aussi du niveau de débordement des moyens de réanimation... (le fameux moment où l'on décide qui aura une chance de vivre et qui ne l'aura pas, et qui modifie radicalement le taux).

Et quel sera le taux dans un pays sans eau courante pour les mesures barrières et sans moyens de réanimation... ? Quel sera le taux dans un pays où les anciens vivent dans la famille et pas dans des EHPAD ?
Plestin
 
Message(s) : 2364
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Covid19

Message par logan » 20 Avr 2020, 16:08

Matiere et revolution :

Les 10 hasards du covid19
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Covid19

Message par com_71 » 20 Avr 2020, 16:43

Un conspirationnisme vaguement teinté de marxisme...
Assurément le mouvement ouvrier s'en remettra. :)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6418
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par com_71 » 20 Avr 2020, 18:07

Éditorial de Spark 20-04-2020 a écrit :Libérons-nous du virus capitaliste

Des manifestations ont éclaté dans dix États, le 16 avril - soi-disant spontanément - appelant à la fin des ordonnances de confinement. Trump les a accueillies avec une tempête de Tweet : "LIBERATE MICHIGAN", "LIBERATE VIRGINIA", "LIBERATE WISCONSIN".

Ces manifestations n'étaient guère spontanées, payées et organisées qu'elles ont été par la droite du Parti républicain, y compris des multimilliardaires comme la famille DeVos du Michigan.

Mais elles s'adressaient certainement aux travailleurs, à ceux d'entre nous restés à la maison, sans emploi - dans la plupart des cas, sans revenu. Vingt-deux millions d'entre nous ont lutté pendant des heures, voire des jours, pour accéder aux ordinateurs de l'Etat juste pour s'inscrire au chômage. Combien de millions d'autres n'ont pas pu se connecter ? Près de la moitié d'entre nous n'avaient de côté 400 $ pour faire face à une urgence soudaine - avant que cette très grande urgence ne se produise soudainement.

Oui, nous nous sentions un peu fous, la centaine de millions d'entre nous qui ont des enfants à la maison, coupés des enseignants et de tous les services fournis par les écoles , y compris le petit déjeuner et le déjeuner. Les centaines de millions d'entre nous ou plus à courir les magasins pour trouver quelque chose d'aussi basique que du papier toilette, sans parler du désinfectant pour les mains, de l'alcool à 70% et de l'eau de Javel.

Trump, confronté aux prochaines élections, tentait de détourner l'attention de son propre rôle dans l'énorme responsabilité criminelle de cette catastrophe de santé publique. Rien n'a été fait pour se préparer à la propagation du virus, même après que les scientifiques de la Santé ont averti qu'il frapperait avec des conséquences catastrophiques. Au lieu de concentrer des ressources pour nous y préparer, Trump a prétendu qu'il n'y avait pas de problème, un mois, deux mois, allant même jusqu'au troisième mois avant d'admettre quoi que ce soit. Il a ensuite affirmé que son administration était la meilleure, qu'elle aurait 27 millions de tests d'ici la fin mars. En fait, au 15 avril, seulement 3,5 millions avaient pu être réalisés. Beaucoup plus que 27 millions sont nécessaires, mais le gouvernement fédéral, chargé de ces stocks, n'en a toujours pas.

Alors oui, Trump s'expose comme responsable de la catastrophe. C'est lui la raison pour laquelle la santé publique ne peut rien faire maintenant pour nous protéger, sauf tout arrêter.

Mais Trump n'est pas le seul responsable. Les administrations démocrates ont également réduit les dépenses de santé publique. Trump n'est pas non plus le seul à se servir de ces manifestations. Derrière l'appel de Trump à «ouvrir», se cachent de grands industriels, la grande finance, de grands banquiers, des méga-promoteurs immobiliers, qui ont tous roulé dans un flot d'argent venant du gouvernement. Soudain, leur glorieux flot d'argent était stoppé. Il en était de même de leur possibilité de faire du profit sur notre travail.

Ce sont eux qui sont prêts à mettre en danger NOTRE santé, NOTRE vie, afin que LEUR flot d'argent puisse reprendre. Ils ont bénéficié hier de fonds publics qui auraient dû aller à la santé publique. Aujourd'hui, ils veulent nous renvoyer au travail, sachant qu'il n'y a toujours rien de prêt pour le faire en toute sécurité.

Les scientifiques de la santé publique ont précisé ce qui est nécessaire pour que le confinement puisse être allégé :

1) Au moins deux semaines pendant lesquelles le nombre réel de nouveaux cas diminue régulièrement.

2) Assez de tests pour savoir quel est le nombre réel de cas et qui est vraiment infecté.

3) Assez de personnes formées en santé publique pour trouver tous les contacts prálables des personnes dont les tests montrent qu'ils ont contracté le virus.

4) Suffisamment d'installations pour que les personnes atteintes du virus puissent être mises en quarantaine en toute sécurité, afin qu'il ne se propage pas à leurs familles, à leurs voisins proches et à leurs collègues de travail, car c'est ainsi qu'il se propage aujourd'hui.

5) Assez d'établissements hospitaliers pour traiter tous ceux qui sont gravement touchés par le virus.

6) Un équipement de protection suffisant pour que tous ceux qui travaillent, non seulement en première ligne, mais dans tous les emplois qui pourraient réouvrir, aient une certaine assurance de rentrer chez eux chaque jour sans être infectés.

Aucune de ces six exigences n'est remplie aujourd'hui. Pas une n'est proche de l'être.

C'est pourquoi des manifestations sont organisées aujourd'hui, pour nous convaincre - malgré tout ce que dit la science médicale - que nous voulons reprendre le travail.

Non, ce que veulent les travailleurs, c'est avant tout de se voir garantir un revenu régulier et décent, quoi qu'il arrive, au travail ou pas. Ce que nous voulons, lorsque nous retournerons au travail, ce sont de bonnes conditions de sécurité et d'hygiène. Ce que nous voulons, pour ceux d'entre nous qui dont les travaux sont essentiels, c'est travailler dès maintenant dans de bonnes conditions sanitaires.

Ce dont nous avons besoin, c'est de nous LIBÉRER de cette société capitaliste qui ne veut que du profit au détriment de tout le reste.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6418
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par com_71 » 20 Avr 2020, 18:40

Spark a écrit :Les travailleurs noirs attaqués par COVID-19 et le racisme institutionnel
20 avr.2020

Le virus COVID-19 infecte les Noirs américains et provoque leur mort à un taux extrêmement élevé, hors de toute proportion avec les chiffres de la population totale. Dans des États comme le Michigan et l'Ohio, où les Noirs représentent environ 14 ou 15% de la population de l'État, plus de 30% des personnes infectées sont noires. Les taux de mortalité sont encore plus élevés. Plus de 40% de ceux qui meurent sont noirs, dans les deux États. Ces chiffres ne représentent qu'une partie du nombre réel d'infections et de décès parmi les Noirs car il n'existe pas de méthodes de notification cohérentes à l'échelle nationale. Mais nous constatons des niveaux d'infection et des nombres de décès similaires hors de toute proportion par rapport aux chiffres de la population dans les États des États-Unis. En Louisiane, 70% des décès dus au COVID-19 sont des décès noirs. Les Noirs ne représentent que 32% de la population.

Alors que les autorités de droite et les présentateurs de journaux accusent les Noirs de leurs propres taux de maladie et de mortalité élevés, le chirurgien général de Trump fait tranquillement la même chose. Il demande aux Noirs d'abandonner les «habitudes malsaines» comme fumer, boire et se droguer, comme si attraper le virus et mourir était un problème d'habitudes individuelles. Toutes sortes d'explications sont avancées - tout sauf une véritable explication de l'héritage du racisme qui a ouvert la voie à ce domaine meurtrier.

Mais les deux seules mesures préventives proposées par le gouvernement ont été la «distanciation sociale» et les masques (longtemps après la propagation de l'épidémie). Et de leur propre aveu, les masques ne protègent les autres du virus (partiellement) que la distance sociale ne fonctionne que pour ceux qui ne travaillent pas ou ne vivent pas à proximité des autres, comme le font de nombreux travailleurs.

Leur intention déclarée était d'empêcher les hôpitaux d'être débordés - des hôpitaux qui n'étaient pas préparés, manquaient de personnel et étaient sous-approvisionnés. Leur objectif déclaré était de ralentir la flambée du virus et non de l'arrêter.

Poursuite du travail sans protection

Il n'y a eu aucune intervention dans la vie professionnelle ou les habitudes quotidiennes pour arrêter la propagation du virus. Enfin, ne mandater que les entreprises pour suspendre certaines opérations. Mais qu'en est-il de tout le travail qui a continué - le travail socialement nécessaire pour nourrir la population ou pour fournir des services de transport ou de camionnage? Et les travailleurs de la santé?

La population noire, dans sa majorité, est de la classe ouvrière. La discrimination systémique dans l'embauche a eu pour résultat que les travailleurs noirs sont principalement employés dans des emplois à haute densité; ils sont employés de manière disproportionnée dans le secteur des services et le secteur public, ce qui entraîne une forte exposition du public. Peu ont des bureaux privés ou travaillent à domicile - la plupart travaillent côte à côte dans des bureaux, dans des restaurants, sur des chaînes de production, dans des hôpitaux pour n'en nommer que quelques-uns. C'est le contact humain qui propage le virus.

La discrimination institutionnelle dans le logement, une histoire qui comprend des décennies de lois absolues interdisant la propriété des maisons (comme à Detroit) et redlining pour exclure et dévaluer la propriété des noirs, en a laissé beaucoup dans les zones à plus forte densité. La discrimination économique, la baisse des salaires et des avantages sociaux ont empêché les générations futures de partir et de vivre sous le même toit.

Enfin, dans des villes comme Detroit, un système de transport public pourri est souvent le seul moyen de transport.

Préparez-vous à des niveaux de mortalité élevés

Pourquoi tant de Noirs ont-ils dû mourir et en plus grande proportion ? Pourquoi meurent-ils toujours en grand nombre quotidiennement ?

L'hypertension, le diabète, l'hypercholestérolémie, la maladie coronarienne, la démence et la fibrillation artérielle - ce sont des conditions qui placent les personnes dans une catégorie à haut risque. Et aucune population ne souffre de ces conditions de façon plus disproportionnée que la population noire de ce pays.

Dangereux, difficile, répétitif, sale, travail dans les usines, travail stressant dans le secteur public, maisons dans des quartiers moins sûrs, moins souhaitables, travail moins bien payé, moins rémunérateur et enfin, être moins en mesure de se payer des soins de santé serait suffisant. Mais qu'en est-il des hôpitaux fermés ou sévèrement réduits? Pourquoi pas de soins réguliers, peu de soins maternels ? Qu'en est-il d'une d'espérance de vie de 62 ans au lieu d'à peu près 80 ?

L'histoire du racisme institutionnel dans les soins de santé est bien documentée. Bien sûr, d'autres groupes de travailleurs souffrent de ces mêmes problèmes, mais pas en nombre égal.

Au cours de ces deux derniers mois, des experts ont documenté des inégalités dans le traitement des patients noirs COVID-19. La possibilité d'être retiré d'un respirateur pour qu'il soit donné à un patient blanc était une crainte courante. Et les soins pires dans les hôpitaux urbains surchargés.

Alors non, «nous ne sommes pas tous dans le même bateau», même si c'est un des slogans préférés des porte-parole des patrons.

La population noire est démesurément malade et tuée, non pas seulement par le virus, mais par le virus aidé par les dégâts causés par des décennies de racisme.

Les autorités évitent toute responsabilité en disant «une fois que tout sera fini, nous comprendrons mieux…».

Les cochons ! Ils le comprennent dès maintenant, et c'est leur système qui en est la cause.

Ce système, qu'ils ont choisi de maintenir en place, nous enterrera tous.

Tous les travailleurs sont entraînés dans le tourbillon des soins de santé et de l'effondrement économique. Aucun de nous ne sort de cette guerre entier et heureux.

La classe ouvrière a le pouvoir de gifler les capitalistes ; de serrer les rangs et de lutter pour ne pas être tirée en arrière, pour ne pas perdre le peu que nous pouvons avoir. Mais elle doit faire ce qu'il faut pour s'unir quand et où elle est attaquée. Et cela signifie refuser d'accepter les mensonges sur le virus qui blâment les victimes tout en faisant de nous tous de nouvelles victimes.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6418
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)