Covid19

Dans le monde...

Re: Covid19

Message par com_71 » 30 Mars 2020, 01:22

Derrière une confiance affichée, la tragédie qui s'annonce :
Coronavirus : l’État [haitien] décrète le confinement, la population crie sa faim !

https://lenouvelliste.com/article/21408 ... ie-sa-faim
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par com_71 » 30 Mars 2020, 02:08

Apparemment d'un membre du Parti Démocrate à Philadelphie [maire démocrate], l'électoralisme de la petite [ou pas] bourgeoisie :
seattletimes.com a écrit :La ruée vers la fermeture des entreprises au milieu du coronavirus pue les privilèges blancs
19 mars 2020 Par Solomon Jones

Mardi, alors que je traversais le centre-ville de Philadelphie, j'ai vu des devantures de magasins fermées après que le maire de la ville a ordonné la fermeture d'entreprises non essentielles, pour empêcher la propagation du coronavirus. Je ne suis pas en désaccord avec l’ordonnance du maire et je pense qu’elle était nécessaire. Mais je crois aussi qu'une grande partie de la réponse du gouvernement et des médias à ce virus est vient de la défense d'un privilège blanc.

Dans cette ville où 25% de la population vit dans la pauvreté - et où les noirs et les bruns sont surreprésentés dans ce nombre - chaque entreprise détenue par une personne de couleur est essentielle. Vous n'avez pas besoin d'une coupe de cheveux pour vivre, mais pour le barbier qui nourrit sa famille une coupe à la fois, cette entreprise est essentielle. Vous pouvez survivre sans nouvelles baskets, mais pour la mère célibataire qui est vendeuse dans un magasin de baskets, chaque nouvelle paire de baskets est une bouteille de lait pour son bébé. En bref, chaque restaurant, chaque devanture de magasin, chaque manifestation même discrète d’esprit d’entreprise est essentielle au bien-être économique des quartiers noirs et bruns de Philadelphie.

Si vous n'avez jamais vraiment été dans une situation de désespoir économique, si vous n'avez jamais vécu dans une communauté où un dollar est difficile à gagner, si vous n'avez jamais obéi à un livre de règles sociétales structuré pour vous désavantager , il est difficile de comprendre à quel point une entreprise légitime est essentielle.

C'est pourquoi même une fermeture bien intentionnée d'entreprises par un gouvernement municipal qui cherche désespérément à protéger ses habitants contre un virus peut avoir des conséquences économiques pour les travailleurs et les propriétaires de petites entreprises. Le maire de Philadelphie l'a compris lorsqu'il a pris la décision difficile de fermer des entreprises non essentielles, et il l'a dit en annonçant les fermetures.

Pour les propriétaires de petites entreprises de couleur, cependant, une fermeture forcée est particulièrement douloureuse, car ils commencent avec un déficit et font face à des obstacles supplémentaires à chaque tour.

Forbes a rapporté en 2018 que les petites entreprises appartenant à des minorités ont progressé environ 10 fois plus rapidement que les petites entreprises dans l'ensemble, y compris celles appartenant à des blancs, entre 2007 et 2017. Cela ressemble à du succès, non ? Il n'y a qu'un seul problème. Les entreprises appartenant à des minorités ne peuvent toujours pas obtenir le capital dont elles ont besoin pour être compétitives sur un pied d'égalité.

«Les entreprises appartenant à des minorités sont beaucoup moins susceptibles d'être approuvées pour les prêts aux petites entreprises que les entreprises appartenant à des blancs», a déclaré Forbes. «Et même si elles sont approuvées, les entreprises appartenant à des minorités sont plus susceptibles de recevoir des montants inférieurs et des taux d'intérêt plus élevés.»

Le fait est que c'est difficile ici pour les entreprises noires. Alors que la ville a conseillé aux travailleurs touchés par les fermetures de demander des allocations de chômage à l'État, les propriétaires d'entreprises auront également besoin d'une aide réelle. Et ils n'en auront pas besoin dans plusieurs semaines. Ils en auront besoin maintenant.

Il est difficile de savoir cela, cependant, si vous voyez le problème à travers la lentille du privilège blanc.

Cela ne veut pas dire que la décision de fermer des entreprises non essentielles est raciste. Il s'agit simplement de souligner que ceux qui n'appartiennent pas aux communautés afro-américaines ne peuvent pas dire ce qui est essentiel pour elles. Alors que les propriétaires et les travailleurs des entreprises blanches seront également touchés par des pertes économiques, nos dirigeants agissent comme si tout le monde pouvait simplement résister à la tempête et en sortir ensemble, ils reflètent l'hypothèse très blanche d'un filet de sécurité - quelque chose que les communautés noires n'ont pas.

Mais le gouvernement n'est pas la seule entité coupable d'avoir conçu la réponse au coronavirus à partir d'une position privilégiée. Mes collègues des médias nationaux ont également rapporté l'histoire d'un point de vue extrêmement blanc.

J'ai écouté attentivement les rapports qui se sont concentrés sur ceux qui travaillent à domicile pour éviter de contracter ou de propager le coronavirus. Mais lorsque les têtes parlantes proclament que la plupart d'entre nous font du télétravail en réponse au virus, que veulent-ils dire par «nous»?

Je doute que les travailleurs à bas salaire qui viennent des communautés de North Philadelphia où j'ai vécu autrefois font du télétravail. En fait, je sais qu'ils ne le sont pas, parce que je les vois dans les rues, se dépêchant d'attraper des bus ou des rames de métro qui les emmènent vers des emplois qui ne paient pas un salaire décent.

Dans tout cela, cependant, il y a une doublure argentée, ou peut-être un nuage inquiétant, selon le point de vue de chacun.

Donald Trump, au milieu d'une année électorale, travaille sur une idée lancée par le sénateur républicain Mitt Romney. Le président veut que le gouvernement utilise les fonds des contribuables pour envoyer au moins 1 000 $ à chaque Américain afin de nous aider à surmonter les difficultés économiques liées à l'épidémie de coronavirus.

Pour Trump manipuler l'argent des contribuables pour son propre bénéfice politique serait l'exercice ultime du privilège blanc. Mais dans cette crise, cela pourrait aussi être nécessaire. Mais lorsque d'autres ignorent les retombées économiques et raciales de décisions bien intentionnées, cela pourrait suffire à remettre Trump au pouvoir en novembre.

Solomon Jones est chroniqueur pour le Philadelphia Inquirer.

https://www.seattletimes.com/opinion/th ... privilege/
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par com_71 » 30 Mars 2020, 05:56

édito du 30-03, the Spark a écrit :Les travailleurs : le lien vers le socialisme

Combien de millions de personnes dans un monde déjà ravagé par l'impérialisme mourront du COVID-19 ?

Combien vont mourir dans ce pays, le centre même du système impérialiste ? Aujourd'hui, personne ne le sait avec certitude. Mais chaque estimation crédible basée sur l'analyse scientifique de données médicales réelles indique que le nombre sera énorme.

Ce n'est pas le virus qui tue tant de gens. Bien sûr, les virus peuvent porter la menace d'une maladie grave et de la mort. Mais il existe des moyens bien connus pour faire face à ces menaces, pour faire en sorte que le nombre de personnes gravement malades ou décédées ne monte pas de manière aussi drastique.

Non, cette tragédie humaine est le résultat direct de décisions prises par des êtres humains, et en particulier de la décision mortelle prise par la classe capitaliste de rechercher le profit, peu importe le coût humain ; et des décisions gouvernementales criminelles pour intensifier la recherche du profit, peu importe le coût humain.

Les gens sont maintenus au travail dans des conditions qui garantissent non seulement qu’ils tomberont malades, mais aussi qu’ils propageront la contagion vers de nombreuses autres personnes, y compris à leur propre domicile, vers des personnes plus vulnérables. Et cela à cause de la volonté de recueillir, de chaque entreprise, la moindre parcelle de profit possible, même dans les conditions les plus dangereuses.

Le personnel médical est privé du matériel dont il a besoin ne serait-ce que pour commencer à limiter la propagation du virus car, hier, il n'y avait pas assez de profit à faire dans la production de telles choses.

Trump propose de redémarrer la production dans le pays - contre tout avis médical - afin de conforter ses propres espoirs de réélection et la santé de ses propres chaînes hôtelières. Il n'est peut-être qu'un petit lourdaud intrigant et égoïste. Mais il est le président des USA, un symbole de tout ce qui ne va pas.

Dans ce monde où la pauvreté sévit, dans ce pays où la richesse est concentrée chez un très petit nombre de personnes, alors que la majorité doit faire sans, nous n'avions vraiment pas besoin d'une autre raison pour nous débarrasser de ce système capitaliste. Mais c'est devenu quand même plus patent, avec la façon dont le capitalisme a multiplié la gravité de la propagation du virus.

La classe ouvrière a la capacité, si elle rassemble ses forces, de se débarrasser du capitalisme. Non seulement pour se débarrasser de ce système tel qu'il est, mais pour en construire un nouveau, complètement différent.

Les travailleurs savent comment fonctionne la société. Ceux qui travaillent dans le domaine médical savent quel est le problème aujourd'hui. Les infirmières, les médecins et les techniciens médicaux pourraient surmonter ce problème spécifique s'ils étaient liés à tous les autres travailleurs - ceux qui savent comment concevoir les produits, les créer, trouver les ressources nécessaires pour ce faire, pour les expédier, pour les distribuer. Et au delà, tous ensemble, ils pourraient commencer à créer une société qui accorde la priorité aux besoins humains.

Les connaissances et les capacités pour le faire existent déjà chez tous ceux qui font le travail de la société capitaliste. Les travailleurs sont le lien entre cette société usée et pourrissante et une nouvelle société humaine, le socialisme, le communisme.

Aujourd'hui déjà, nombreuses sont ceux dans le domaine médical qui travaillent à résoudre les problèmes que des despotes auto-proclamés comme Trump n'ont fait qu'aggraver. Certains travailleurs, contraints de travailler sur des chaînes de montage qui peuvent condamner bon nombre d'entre eux et les membres de leur famille à une maladie grave, refusent de telles conditions, exigeant quand même leur salaire. Ils insistent, en fait, pour que les décisions soient prises en fonction des besoins humains.

Ce ne sont que les premières actions. Mais cela se produit ou commence à se produire partout dans le monde. C'est à partir de tels débuts que la porte du socialisme pourrait finalement s'ouvrir pour le monde entier.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par Zelda_Zbak » 30 Mars 2020, 08:36

Une affirmation très intéressante de Christophe Prudhomme (médecin urgentiste) : "Nous sommes en guerre ? Si l'on était parti en guerre avec les moyens de l'Allemagne, nous serions partis avec 10.000 lits de réanimation, on est partis avec 5.000 lits de réanimation, et maintenant, on doit faire le tri dans les malades, je suis très en colère" sur LCI. Et ce ************* de Christophe Beaugrand (ancien animateur de "Vis ma vie", c'est dire s'il est légitime pour animer l'information), de lui couper le sifflet pour passer à autre chose. C'est vrai qu'un urgentiste en ce moment, c'est pas très intéressant de l'entendre. :twisted:
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1057
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Covid19

Message par Zelda_Zbak » 30 Mars 2020, 08:39

Toujours LCI, à l'occasion du décès de Patrick Devedjian par le Covid, Gérard Leclerc (journaliste politique) explique qu'il était personnellement ami avec Patrick Devedjian et quel genre d'ami merveilleux c'était. Ca doit être ça qu'on appelle l'indépendance et l'éthique de l'information.
Dernière édition par Zelda_Zbak le 30 Mars 2020, 09:08, édité 2 fois.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1057
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Covid19

Message par Zelda_Zbak » 30 Mars 2020, 08:53

LFuego a écrit :
Olac2013 a écrit :Philippe Poutou déclenche la polémique en postant cette photo sur twitter.. je vous laisse juger..

EUPAwcJWkAALsgb.jpg


Moi j'aime bien, sans être un anti-flic primaire (benh oui si un mec violente une femme, si quelqu'un se fait agresser j'appelle le 17 quand même) mais l'espèce d'union nationale qu'il y a en ce moment qui inclus la police moi je n'y adhère pas du tout! Il ne faut pas oublier que ceux-là qui disent protéger la population en réprimant de manière idiote ceux qui dérogerait à ce confinement (Un PV juste pour ne pas avoir changé la date du papier de dérogation) et qui croient être vachement utiles étaient parfois ceux qui ont éborgnés les gilets jaunes, gazé les manifs syndicales, tué Rémi Fraisse.

Alors c'est un peu démago sur la forme mais ça ne fait pas de mal non plus de le rappeler : Le Covid-19 ne doit pas non plus provoquer un Alzheimer politique !


Moi, quand je vois un homme battre une femme dans la rue, je fonce droit dessus, je lui hurle dessus, et s'il continue, je lui saute dessus. C'est physique, peut-être con, inconscient, mais je m'en cogne, c'est mon réflexe. Parfois même, la femme battue m'engueule et me dit "Mais enfin, ça n'est pas vos affaires." Eh bien tant pis, j'ai l'air con et je m'en fous.

Il ne faut pas oublier que ceux-là qui disent protéger la population en réprimant de manière idiote ceux qui dérogerait à ce confinement (Un PV juste pour ne pas avoir changé la date du papier de dérogation) et qui croient être vachement utiles étaient parfois ceux qui ont éborgnés les gilets jaunes, gazé les manifs syndicales, tué Rémi Fraisse.

Merci de l'info, je n'ai absolument pas la mémoire courte.
Ils ne "croient" pas être vachement utiles, ils le sont en ce moment. Tout autant que quand ils récupèrent la plainte d'une femme violée. Ce qu'ils "croient", tout le monde s'en fout. Leur métier consiste à obéir aux ordres, pas à "croire". Je déteste quand leurs ordres consistent à réprimer les gilets jaunes, et de façon très offensive, merci, j'y étais. Maintenant, ils font leur boulot. Alors oui, ils font leur boulot avec des moyens de coercition, ça fait partie de leur boulot, c'est pas les bisounours de l'ordre, c'est les forces de l'ordre. Croyez-vous vraiment que ça n'existe pas, des bandes de cons ?

C'est super démago, au moment où les flics exécutent des ordres utiles, de leur cracher dessus, car c'est ce que cette affiche fait. Et comme par hasard, on crache sur les petits. Si Poutou et le NPA (d'ailleurs, il sera nouveau éternellement le NPA, quand deviendra-t-il le VPA ?) avaient mis Macron au milieu, ça aurait eu un peu de gueule cette affiche. Mais non, on met un prolo des forces de l'ordre. Certains sont amoureux de l'uniforme, certains l'abhorrent pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Je me fous de l'uniforme. J'essaie d'être politique.

Et sur la photo des 2 jeunes ? du délire... Alors que j'ai vu un reportage dans une cité HLM immense où des jeunes de la cité sortaient les désinfectants et bossaient des heures pour tout nettoyer. Peu efficace, peut-être, mais je choisis mes amis dans les cités, et il y avait moyen de montrer des jeunes bien. D'autant que des infos sur le SRAS sont tombées hier, et semblent dire qu'ils ont finalement 100 fois raison, ces chouettes jeunes.
Dernière édition par Zelda_Zbak le 30 Mars 2020, 09:22, édité 2 fois.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1057
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Covid19

Message par Zelda_Zbak » 30 Mars 2020, 09:13

Plestin ou d'autres, une info me fout carrément la trouille. Cette histoire de "Le SRAS reste-t-il actif en suspension dans l'air jusqu'à 3H ?" Le simple "Ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non, on sait pas" me fout des frissons partout... si quelqu'un a des lumières. Parce que le "Dans le doute, mieux vaut garder vos distances d'un mètre" n'est évidemment pas une réponse satisfaisante !

https://sante.journaldesfemmes.fr/malad ... ent-objet/
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1057
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Covid19

Message par Cyrano » 30 Mars 2020, 09:55

En tout cas, le virus est bien en suspension à l'EHPAD de Thise, dans le Doubs:
80 résidents, et on en est 20 décès! N'en reste plus que 60.
Quand il n'y avait que 15 décès, la directrice se voulait rassurante.
Cyrano
 
Message(s) : 1517
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Covid19

Message par com_71 » 30 Mars 2020, 09:57

@ Zelda, Le SRAS c'était en 2003... ;)
Covid19, j'ai entendu ce matin, et c'était sérieux, 5h ou plus sur les surfaces : courses à ne pas toucher et donc à laisser à terre pendant plus de 5h. Ça compromet mon café quotidien au "plats à emporter" qui ne vend que des crêpes et du café avec petit attroupement dehors... ;). Ça et mon chauffe-eau naze je vais stresser. Et tout ça pour une grippette...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par Duffy » 30 Mars 2020, 10:35

Sur la transmission aérienne, un article posté plus haut sur ce fil, il y a une dizaine de jours peut-être, faisait état d'études montrant un lien entre la pollution (en particulier les particules fines) et la transmission du covid-19. Ce qui pourrait expliquer (partiellement) pourquoi des régions comme celles de Milan ou Madrid, des cuvettes aux fortes densités de population et où la pollution s'accumule, ont été particulièrement touchées...

Après, concernant la durée de vie, je n'en ai bien sûr aucune idée particulière... j'imagine que ça dépend de la nature exacte de "l'air" dont on parle, mais il y a de bonnes chances apparemment qu'elle ne soit pas nulle.
Duffy
 
Message(s) : 403
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)