Surmortalité en France sur la période du 1er au 16 mars (2020/2019).
https://i.imgur.com/GYu1a30.png+27% dans les Deux-Sèvres, qui n'a pourtant officiellement déclaré que 2 décès du covid-19 jusqu'à présent.
+40% à Mayotte, où il n'y aurait eu jusqu'à présent aucun mort lié au covid-19.
Bref, tout ça est à prendre avec prudence : il peut y avoir bien d'autres facteurs à cette surmortalité, la période est courte, les chiffres absolus doivent être relativement faibles, et la comparaison brute d'une année sur la précédente a ses limites...
Cela dit, ça montre peut-être aussi une sous-estimation de la diffusion du covid-19 (comme cela semble avoir été le cas en Italie et en Espagne, où l'on commence à avoir la conviction que le virus circulait depuis des semaines lorsque les premiers cas ont été officiellement détectés)... et une sous-détection des cas (ce qui a un caractère assez certain d'ailleurs... mais dans quelle proportion, c'est une autre histoire...).
Par ailleurs, plusieurs articles dans la presse qui donnent à penser que les théories complotistes, antisémites notamment, se diffusent.
Sur l'aspect complotiste, j'en avais eu des échos déjà par ce que j'ai pu entendre autour de moi ces dernières semaines, ou mois déjà... Mais les accusés étaient, jusque-là, plutôt "les Chinois" ou "les Américains"...