Covid19

Dans le monde...

Re: Covid19

Message par Plestin » 25 Mars 2020, 06:21

Les décès qui ont lieu dans les EHPAD et pas à l'hôpital, ne seraient pas comptabilisés :

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7800304897

Une brève après l'article nous dit aussi ceci :

International - L'Inde a décidé de confiner ses 1,3 milliard d'habitants. Désormais, un tiers de l'humanité est donc concerné par des mesures de restriction des déplacements en raison de l'épidémie de coronavirus.
Plestin
 
Message(s) : 2364
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Covid19

Message par Plestin » 25 Mars 2020, 06:26

Sur le site LO :

Luxfer à Gerzat (Puy-de-Dôme) : Le règne de la propriété privée
Echo d'entreprise
24/03/2020

L’usine de Luxfer à Gerzat dans le Puy de Dôme était, avant sa fermeture en juin 2019, spécialisée dans la fabrication de bouteilles d’oxygène. Le site de Gerzat qui a fermé pour « raisons économiques » alors qu’il générait plus d’un million d’euros de bénéfices en 2018, était occupé depuis le 20 janvier par les ouvriers en colère. Ils ont dû le quitter pour respecter le confinement.

Devant la pénurie de bouteilles d’oxygène déjà constatée en Italie et qui s’annonce en France, la CGT demande la nationalisation et le redémarrage de la production de bouteilles d'oxygène à destination des hôpitaux soignant le covid-19.

Le ministère de l’économie et des finances lui répond que ce n’est pas possible car cela va à l’encontre du droit de propriété.

Par contre le droit d’être soigné pour les malades, le droit d’avoir un emploi pour les travailleurs… tout ça n’est pas important pour le gouvernement.

Comme le disent les paroles de l’Internationale, le chant des travailleurs : « Nul devoir ne s'impose au riche ; Le droit du pauvre est un mot creux ».
Plestin
 
Message(s) : 2364
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Covid19

Message par Plestin » 25 Mars 2020, 07:15

Ah au fait, je n'ai pas clairement répondu à Duffy là-dessus :

Duffy a écrit :En tout cas tout ça n'est pas d'une grande clarté...
Comment au juste un groupe témoin de 4 personnes pourrait-il donner comme résultat "90 % de ceux qui n'avaient pas reçu ce traitement étaient toujours positifs" ?
Peut-être que je ne comprends rien et qu'il y a un truc gros comme une maison que je ne vois absolument pas, mais j'aurais bêtement dit qu'il faudrait un groupe témoin d'au moins 10 personnes pour arriver à un résultat comme "90% des individus"... à moins de saucissonner lesdits individus.


Les "90%", c'est en arrondi les 87,5% de patients du groupe témoin (soit 14 sur 16) sachant que seulement 12,5% (soit 2 sur 16) ont éliminé le virus spontanément en 6 jours.
Plestin
 
Message(s) : 2364
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Covid19

Message par logan » 25 Mars 2020, 08:16

Pour info analyse des morts en Italie :

Sur 2003 morts, seulement 3 ne présentaient aucune pathologie
97% des morts avaient plus de 60 ans, 88% plus d e70 ans

https://www.jim.fr/e-docs/covid_19_prof ... _pro.phtml
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Covid19

Message par LFuego » 25 Mars 2020, 08:44

com_71 a écrit :Candide ajoutera "des essais cliniques sérieux".


Au risque de laisser mourir des milliers de gens durant le temps de faire cet essais et de laisser la vie arrêtée en confinement faute de mieux?
On a des raisons sérieuses de penser que le traitement de Raoult fonctionne, on le fait et on regarde ce que devient l'épidémie et si les courbes s'incurvent vite après la mise en place de ce dernier on pourra dire qu'il y a de forte chance que ce soit grâce à ça! Même si c'est moins bien qu'un essai clinique du point de vue rigueur scientifique ça n'est pas bien grave!

En plus en attendant on applique comme moyen de lutte "le confinement" dont l'efficacité n'a jamais été testé en double aveugle : On prend deux villes identiques et on introduit x personnes malades dedans et on voit si à la fin il y a eu moins de mort dans la ville confinée que celle qui n'y a pas été. On l'applique (d'ailleurs n'importe comment car même Jérôme Salomon l'a avoué hier que ce n'est pas le confinement en soi qui est efficace mais la distanciation sociale et donc on se demande pourquoi on empêche les gens de sortir alors qu'il ne faut pas qu'ils se regroupent seulement) car on peut penser raisonnablement que ça a un effet ralentisseur mais si on applique vos précautions on peut dire qu'on n'en est pas sûr non plus!

J'ai trouvé rigolo qu'on le traite de climato-sceptique (ce qui m'intéresse peu, il pourrait même être créationniste et penser que la Terre a 6000 ans ce qui est important c'est de savoir s'il a tort ou raison sur le coronavirus et il ne peut qu'avoir raison car même s'il se trompe au pire on a utilisé quelques boîtes de Plaquemine pour rien et au moins il aura essayé quelque-chose tandis que s'il a raison les jours passés à faire des essais cliniques auront été perdus au moment qu'on se prend la vague épidémique) car pour le réchauffement climatique on a le même problème. On n'a pas deux Terres à tester, une qui reste à 0,03% de CO2 et une autre où on en a injecté jusqu'à 0,07% et où l'on pourrait comparer la différence de climat entre les deux. On applique simplement le raisonnement que l'on observe une augmentation de température et qu'elle suit grossièrement celle des gaz à effet de serre dont l'on sait qu'ils absorbe une part du rayonnement réémis par la Terre et qui auront donc tendance à réchauffer la planète. Comme pour l'instant on ne connait pas d'autres paramètres candidats pour expliquer cette hausse on dit qu'il y a de très forte chance que ce soit à cause des gaz à effet de serre même si on ne peut écarter qu'il y a des mécanismes qu'on ne connaisse pas interviennent, même si on ne sait pas bien expliquer les fluctuations passées du climat. En étant stricte du point de vue scientifique on pourrait même dire qu'il faudrait être "climato-sceptique" (sans être ce que j'appelerai "climato-negationiste à la manière "droite conservatrice américaine" certains y pensant que le climat ne peut changer car dieu prend garde au thermostat!) mais au vu du risque (même sans certitude) encouru à laisser augmenter le taux de gaz à effet de serre de la Terre il faut mieux tenter de diminuer les émissions humaines plutôt que de faire l'expérience avec la seule planète que l'on a pour savoir si on aura +3°C ou +6°C avec 0,07% de CO2 dans l'air.
Avatar de l’utilisateur
LFuego
 
Message(s) : 53
Inscription : 10 Fév 2020, 10:38

Re: Covid19

Message par Plestin » 25 Mars 2020, 09:00

Logan a écrit :

Pour info analyse des morts en Italie :

Sur 2003 morts, seulement 3 ne présentaient aucune pathologie
97% des morts avaient plus de 60 ans, 88% plus d e70 ans

Certes, il y a beaucoup de décès chez des patients qui ont atteint l'âge où, en temps normal, on meurt souvent de toute façon. Mais il y a mourir et mourir : mourir avec ses proches qui te tiennent la main, ou mourir tout seul sans avoir l'espoir de revoir ses proches pour cause de risque contagieux (ce peut être son conjoint ou sa conjointe du même âge) et ça, c'est moche.

Il y a aussi les hospitalisations prolongées (dont certaines avec passage en réanimation n'aboutissant pas au décès), qui sont loin d'être une partie de plaisir et qui sont beaucoup plus nombreuses que les décès. Et ici non plus, pas de visites.

Certes, les hypertendus, diabétiques, personnes ayant déjà eu un infarctus ou un AVC, ayant un cancer, ou ayant des problèmes respiratoires habituels sont plus exposées mais bon... Cela en fait, du monde !

Selon Raoult, toutefois, le pic des décès par infection respiratoire en général (grippe, virus respiratoire syncytial, SARS-Cov2 etc.) n'est pas plus élevé que d'habitude car les deux premiers virus sont bien moins présents qu'en temps normal, du moins depuis janvier. (Mais la question sera de savoir si, avec le SARS-Cov2, on a une poursuite tout au long de l'année du niveau de la surmortalité hivernale habituelle, non ?)

Selon lui, les décès touchent souvent des patients âgés et ayant d'autres pathologies mais beaucoup n'ont déjà plus le virus au moment où ils sont placés en réanimation, sauf que la réaction inflammatoire pulmonaire est telle qu'on ne parvient pas à les rattraper, ce qui militerait pour que les médicaments soient donnés relativement tôt. Il estime aussi que le risque cardiaque rajouté avec l'azithromycine est bien moindre que le gain qu'on peut en attendre. L'OMS, elle, est pour l'instant sur la longueur d'onde que les pouvoirs publics français ont fini par adopter, c'est-à-dire OK pour l'hydroxychloroquine mais réservée aux cas graves et sous surveillance hospitalière.

Certains traitements injectables onéreux faisant l'objet d'essais cliniques comme le Kevzara de Sanofi visent à réduire la réaction inflammatoire pulmonaire et donc ils pourraient trouver leur place, en cas de réussite des essais, pour tenter de "rattraper" les patients en situation critique. On verra ce que ça donne.
Plestin
 
Message(s) : 2364
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Covid19

Message par Gayraud de Mazars » 25 Mars 2020, 11:56

Salut camarades,

Pour en savoir un peu plus
Comment se propage une épidémie, et les différentes mesures pour y remédier
Le 24 mars 2020, sur le site de Convergences révolutionnaires, de la fraction l'Etincelle...

https://www.convergencesrevolutionnaire ... y-remedier

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2772
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Covid19

Message par Zorglub » 25 Mars 2020, 12:37

Attention, l'attestation dérogatoire a changé. Il faut vous rendre sur le site de l'Intérieur. Je ne mets pas le lien ici pour éviter un clic direct.
Zorglub
 
Message(s) : 1259
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Covid19

Message par Kéox2 » 25 Mars 2020, 12:58

Merci Gayraud, pour cet article intéressant effectivement. J'ai lu aussi l'article de la revue Nature daté du 18 mars, en traduction -le point 4 des références de l'article de l'essai chinois in vitro- qualifié en conclusion de prometteur en attendant les premiers résultats des essais in vivo qui sont en cours...
Kéox2
 
Message(s) : 467
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Covid19

Message par Byrrh » 25 Mars 2020, 13:06

Zorglub a écrit :Attention, l'attestation dérogatoire a changé. Il faut vous rendre sur le site de l'Intérieur. Je ne mets pas le lien ici pour éviter un clic direct.

Celles et ceux qui ont imprimé d'avance un grand nombre d'exemplaires du premier modèle d'attestation peuvent continuer de l'utiliser : il suffit d'y faire mention de l'heure de sortie (source : compte Twitter du ministère de l'Intérieur et site web du Parisien).
Byrrh
 
Message(s) : 1381
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)