Municipales 2020

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Municipales 2020

Message par Plestin » 28 Jan 2020, 15:45

Et voilà la nouvelle liste ardéchoise évoquée plus tôt !

LO présente pour la première fois une liste à Annonay (Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes) et vient de l'annoncer par communiqué de presse. Elle est conduite par Christophe Marchisio, enseignant.

Annonay est une ville qui a fait l'objet, ces derniers mois, d'un effort particulier de la part des camarades, qui y avaient organisé un débat avec Nathalie Arthaud lors des européennes. Le bulletin sur la principale entreprise de la ville, Iveco (montage d'autocars et autobus), a démarré depuis peu.
Plestin
 
Message(s) : 2364
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipales 2020

Message par Gayraud de Mazars » 28 Jan 2020, 16:33

Salut Plestin,

As - tu vu à Dole en Bourgogne/Franche Comté pour les Municipales 2020 ?

La camarade Dominique Revoy conduira une liste Lutte ouvrière. La militante, cheffe de file de la liste Lutte ouvrière-Faire entendre le camp des travailleurs , se lance pour la quatrième fois dans la course à la mairie. Avec l’objectif de décrocher au moins un siège au conseil municipal en vue de « constituer un point d’appui pour toutes les luttes. »

https://www.bienpublic.com/politique/20 ... e-ouvriere

De plus en Côte d'Or en plus de Dijon à confirmer...
-Talant
-Chenôve
-Montbard
-Quétigny

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2772
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Municipales 2020

Message par Plestin » 28 Jan 2020, 18:06

Salut GdM,

Oui j'avais posté pour Dole à 7h26 en même temps que Châtellerault, mais comme l'article m'est inaccessible je ne l'ai pas mis.

Merci pour la Côte-d'Or, je ne sais pas si les camarades y préparent d'autres listes que celles de 2014 que tu cites, j'imagine que la priorité c'est plutôt des villes "à distance" de Dijon, par exemple dans l'Yonne, le Jura ou la Saône-et-Loire...
Plestin
 
Message(s) : 2364
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipales 2020

Message par Plestin » 28 Jan 2020, 18:34

Ce soir on a aussi des confirmations de 4 listes du côté de l'Ouest, qui existaient déjà en 2014 :

- La liste de Cholet (Maine-et-Loire, Pays de la Loire), conduite par Robert Cerisier, ouvrier métallurgiste retraité, avec en 3ème position Denis Plard, ouvrier chez Michelin. L'article dans Ouest France (pour ceux qui y ont accès, moi ce n'est plus le cas) :

https://www.ouest-france.fr/elections/m ... re-6710869

- La liste de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique, Pays de la Loire) avait déjà été annoncée, on sait désormais qu'elle sera conduite comme en 2014 par Eddy Le Beller, technicien aux chantiers navals.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint- ... 79887.html

- La liste de Lannion (Côtes-d'Armor, Bretagne) qui est "en cours de finalisation" et sera conduite par Yann Guéguen.

- La liste de Ploufragan (Côtes-d'Armor, Bretagne), dans la banlieue de Saint-Brieuc, conduite par Martial Collet, ancien de l'usine Chaffoteaux (fermée) et conseiller municipal sortant. A ce propos, l'article du Télégramme :

Publié le 28 janvier 2020

À Ploufragan, Martial Collet candidat Lutte ouvrière aux élections municipales

Fidèle militant de Lutte ouvrière depuis 1976, Martial Collet, 60 ans, est à nouveau candidat aux élections municipales à Ploufragan. En 2014, il avait été crédité de 9,61 % des suffrages.

« J’ai toujours été révolté par la société et son fonctionnement ; j’ai donc été très tôt attiré par les idées communistes ». Retraité depuis un mois, cet ancien ouvrier de Chaffoteaux a fait de son engagement politique un sacerdoce. Militant de Lutte ouvrière depuis 1976, mais également syndicaliste à Force ouvrière, Martial Collet a été de toutes les luttes sociales, notamment pour Chaffoteaux, et de beaucoup de campagnes électorales. Sa première candidature date des élections européennes et législatives en 1986, son premier mandat d’élu de 1998 au conseil régional et sa première candidature à l’élection municipale à Ploufragan de 2008. « J’avais obtenu 5,98 % des voix et été élu conseiller municipal », confie Martial Collet. Six ans plus tard, il est réélu au conseil municipal et obtient cette fois un score de 9,61 %.

Depuis douze ans dans l’opposition municipale

Depuis douze ans, le militant de Lutte ouvrière est considéré comme étant dans l’opposition de gauche à la majorité de la gauche plurielle. Pour ces élections, les choses sont claires : « Je ne ferai pas campagne sur la critique de la gestion municipale ; elle a respecté son programme malgré un budget très encadré ». Et le discours n’a guère changé de l’époque où il s’est engagé en politique. « Ce que nous voulons, c’est faire entendre le camp des travailleurs et cette colère sociale dans les urnes ». Et au-delà du simple programme pour la ville de Ploufragan, Martial Collet veut mettre la municipalité au service des travailleurs. « Notre programme municipal ne sera pas un catalogue de propositions, mais une orientation politique », confirme-t-il. Par exemple, dans le mouvement de lutte contre la réforme des retraites, il souhaite soutenir les grévistes en leur mettant à disposition des locaux. « Notre rôle est de dénoncer le pouvoir de la finance en faisant de Lutte ouvrière le camp des travailleurs », conclut le candidat déclaré du parti d’extrême gauche.
Plestin
 
Message(s) : 2364
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipales 2020

Message par Plestin » 29 Jan 2020, 18:57

Journée calme pour les nouvelles annonces, par contre une série d'articles de presse sur les candidatures LO en Rhône-Alpes est disponible via le site LO :

Pour Vénissieux, liste conduite par Marie-Christine Seemann, enseignante en lycée professionnel, et Jean-Noël Dudukdjian, ouvrier électricien à l'hôpital du Vinatier :

https://www.lutte-ouvriere.org/en-regio ... 40356.html

Pour Villeurbanne, liste conduite par Nadia Bouhami, employée aux Hospices Civils de Lyon :

https://www.lutte-ouvriere.org/en-regio ... 40448.html

Pour Chambéry, liste conduite par Marie Ducruet, agent administratif :

https://www.lutte-ouvriere.org/en-regio ... 40427.html

Pour Bourg-en-Bresse, liste conduite par Sylvain Cousson, éducateur retraité :

https://www.lutte-ouvriere.org/en-regio ... 40430.html
Plestin
 
Message(s) : 2364
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipales 2020

Message par Plestin » 30 Jan 2020, 04:52

L'article complet du Télégramme sur la liste de Lannion (Côtes-d'Armor, Bretagne) conduite par Yann Guéguen :

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo ... 490912.php

Publié le 29 janvier 2020 à 20h48

À Lannion, Yann Guéguen conduira une liste Lutte ouvrière aux municipales

Yann Guéguen a annoncé son intention de présenter une liste Lutte ouvrière aux municipales à Lannion. Présentation officielle le 15 février.

Yann Guéguen conduira une liste Lutte ouvrière aux municipales de mars 2020 à Lannion. Comme en 2014 où il avait obtenu 4,91 % des suffrages au premier tour.

La liste sera présentée officiellement le vendredi 15 février. Le professeur de musique âgé de 55 ans indique ne pas avoir eu de difficulté à la constituer. « Dans la période actuelle, notre camp se pose des questions et est très en colère. Si on peut être le porte-parole de cette colère, on ne va pas se gêner ».

Candidat aux élections législatives de 2017 et aux élections départementales de 2015, Yann Guéguen entend mener une campagne sur des thèmes tant nationaux que locaux. « On répondra aux préoccupations locales, mais avec notre angle de tir ».

Le candidat Lutte ouvrière annonce d’ores et déjà l’organisation d’une réunion publique le jeudi 5 mars à l’espace Sainte-Anne.



Annonce de la liste de la Roche-sur-Yon (Vendée, Pays de la Loire) conduite par Gilles Robin :

https://www.ouest-france.fr/elections/m ... re-6712714
Plestin
 
Message(s) : 2364
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipales 2020

Message par Plestin » 30 Jan 2020, 07:56

Un article de La Montagne sur la liste de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes) conduite par Marie Savre :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13733919/

Municipales 2020
Marie Savre et Lutte Ouvrière veulent « faire entendre la voix des travailleurs » lors des municipales à Clermont-Ferrand


Publié le 30/01/2020 à 07h00

Marie Savre confirme qu’elle conduira bien une liste Lutte ouvrière pour les élections municipales à Clermon-Ferrand. Et elle espère que le contexte social actuel trouvera un écho dans les urnes.

Ce mercredi soir, à Clermont-Ferrand, Marie Savre affichait un large sourire : « Notre liste est complète. Nous la déposerons en préfecture le 10 février et nous dévoilerons les personnalités qui la composent à ce moment-là. Je peux déjà dire que je suis particulièrement fière de la conduire. Notamment parce qu’elle représente le monde du travail dans toute sa diversité. »

La liste complète sera déposée et dévoilée le 10 février

Si elle n’a pas livré les noms de ses colistiers, la candidate LO a annoncé qu’elle sera entourée de deux habitués des scrutins locaux et des luttes sociales : Dominique Leclair (technicien chez Michelin) et Claude Dufour (retraité de l’AIA). Et elle mise sur la grève historique actuellement en cours pour faire valoir leurs idées: « Ce mouvement montre que les travailleurs peuvent être acteurs sur la scène politique. Nous voulons faire entendre leur voix. »

L'occasion de défendre les idées de Lutte ouvrière

Marie Savre sait bien que le combat municipal n’est pas gagné: « Mais toute élection est l’occasion de défendre nos idées. Seule une victoire ouvrière peut s’opposer à la politique libérale du gouvernement. »

Pas de fausses promesses aux Clermontois

LO ne s’appuie pas directement sur un programme clermontois: « les municipalités n’ont pas de marges de manœuvre. C’est le gouvernement qui décide des moyens. Actuellement, parmi les autres candidats, c’est la course aux promesses. On peut être sûrs qu’elles ne seront pas tenues. Nous voyons les choses plus globalement. Par exemple, concernant la gratuité des transports en commun, nous considérons que ce sont aux entreprises de payer car ils sont majoritairement empruntés pour aller travailler. »
Plestin
 
Message(s) : 2364
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipales 2020

Message par Plestin » 30 Jan 2020, 08:04

Il faut aussi ajouter l'article du nouveau numéro de LO sur les municipales :

https://journal.lutte-ouvriere.org/2020 ... 40495.html

Et un autre article présentant la candidature d'un camarade cheminot (ancien de PSA Aulnay), Serge Fournet, au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis, Ile-de-France) :

https://journal.lutte-ouvriere.org/2020 ... 40494.html
Plestin
 
Message(s) : 2364
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipales 2020

Message par Plestin » 30 Jan 2020, 15:10

La liste LO de Laval (Mayenne, Pays de la Loire) est annoncée, conduite par Martine Amelin, retraitée de la RATP.

https://laval.maville.com/actu/actudet_ ... mpaign=RSS

Avec elle, toutes les listes des Pays de la Loire qui existaient en 2014 sont à nouveau au rendez-vous en 2020 (Le Mans, La Roche-sur-Yon, Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Trélazé, Les Ponts-de-Cé, Cholet et Laval). Reste à savoir s'il y en aura des nouvelles. L'autre région au complet par rapport à 2014 est la Normandie, qui compte déjà aussi une liste nouvelle en plus.

A ce jour, 98 listes de 2014 (sur 201) sont déjà annoncées soit quasiment la moitié, et 6 villes nouvelles ont déjà fait elles aussi l'objet d'une annonce à la presse. Il manque encore beaucoup d'endroits, dont la plupart des départements d'Ile-de-France (hormis le Val-de-Marne), une bonne partie des Hauts-de-France etc. qui sont de "gros" morceaux. Le rythme devrait s'accélérer...

Par ailleurs, la liste de Perpignan déjà citée sera conduite cette fois-ci par Pascale Advenard, travailleuse sociale et familiale.
Plestin
 
Message(s) : 2364
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipales 2020

Message par Plestin » 30 Jan 2020, 18:47

Confirmation de la liste LO à Orléans (Loiret, Centre-Val-de-Loire).

Un sondage aux élections à la Métropole de Lyon (59 communes) donne curieusement 4 % à Lutte Ouvrière, devant LFI à 3 %. Ce chiffre n'est pas retrouvé dans le sondage aux municipales de la ville de Lyon (où LO ne se présente que dans 6 arrondissements sur 9 et où le choix est différent). La taille de l'échantillon n'est pas communiquée.

https://www.bfmtv.com/politique/electio ... 49456.html
Plestin
 
Message(s) : 2364
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)